AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Rousseau (ll) (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vasco - Intégrale, tome 9

Gilles Chaillet nous a prématurément quitté en 2015 et c’est Chantal Defachelle-Chaillet sa qui reprend les rênes de la série assistée de Luc Révillon à partir du tome 27. Après un diptyque qui repart dans le passé, le sympathique tome 27 semble effectivement redistribuer les cartes. Vasco l’idéaliste qui a toujours défendu les idéalistes pris aux pièges de leurs idéaux est-il prêt à donner sa loyauté à son frère Lorenzo dont le pragmatisme ne s’est jamais encombré de fourberies et de vilenies diverses et variées ?

Au dessins Frédéric Toublanc n’ayant semble-t-il pas convaincu, c’est Dominique Rousseau qui prend la suite des opération : il est amusant de voir qu’il essaye de coller au style de la série à ses tous débuts et non à son apogée. C’est pas encore ça, mais sur 3 tomes les progrès sont visiblement évidents. Affaire à suivre ?



Tome 21, "Les Enfants du Vésuve" : une longue mise en place

https://www.babelio.com/livres/Chaillet-Vasco-tome-25--Les-Enfants-du-Vesuve/556899/critiques/2170105

Tome 26, "La Cité ensevelie" : un bon développement pour une fin précipitée qui laisse d’importantes questions sans réponse

https://www.babelio.com/livres/Chaillet-Vasco-tome-26--La-Cite-ensevelie/703279/critiques/2189265



Tome 27, "Les Citadelles de Sable" : un sympathique Lawrence d’Arabie like

https://www.babelio.com/livres/Chaillet-Vasco-tome-27--Les-Citadelles-de-sable/858018/critiques/2190075



A l'image de "Yoko Tsuno" chez Dupuis il vaut mieux lire "Vasco" chez Le Lombard en intégrales plutôt qu'en albums tellement leurs appendices sont intéressants et riches d'enseignements… Et dans cette 9e intégrale on rend hommage au créateur de la série avant de présenter la nouvelle équipe qui réalise le « making-of » des nouveaux épisodes.
Commenter  J’apprécie          320
Condor : L' Otage

Décidément, pas de véritables coups de coeur ces derniers temps. J'ai commencé cette série, trouvé dans les vieilles-bandes-dessinées de mon mari en me disant que de toute façon, je n'avais rien à perdre, si ce n'est à approfondir un peu plus ma culture en matière de bédéphilie. Bon, je ne les classerais certainement pas parmi celles que j'ai préférées mais disons que ce premier tome, bien que vite lu, sera malheureusement bien vite oublié ; d'où l'intérêt de poster cette critique et d'enchaîner sur les quatre suivants. Disons que le scénario est sympa mais part un peu dans tous les sens. La capitaine du navire "Le Moéna", un homme qui est la parfaite caricature du marin type, à savoir un homme qui a une maîtresse dans chaque port et qui force un peu sur la bouteille, un dénommé Conrad (bien que ce soit un pseudo puisque vous vous imaginez bien qu'il a déjà endossé plusieurs personnalités) est rejoint par le Commandant Charles afin de lui confier une mission des plus importantes : délivrer Julie Van Hole, petite-fille d'un homme très influent et qui est détenue en otage sur l'île de Mano-Négro par le chef des rebelles de cette petite île, un certain Ramon Suelo. Si tout ce passe bien, l'opération ne devrait pas prendre plus de quelques jours mais, je dis bien, si tout se passe bien....



Un graphisme assez bien travaillé et un scénario qyui tien la route mais bon, je demande à voir ce que me réserve la suite pour donner un avis définitif sur cette série ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          280
Condor : Alerte en Afrique

Bon, déjà que j'étais un peu perdue dans le premier tome (d'où la raison pour laquelle j'avais dit que je lirai les cinq dans la foulée), quelle ne fut donc pas pas surprise en constatant que les histoires ne se suivaient pas et que chaque tome était indépendant. Certes, le lecteur y retrouve bien entendu le protagoniste, sorte de anti-héros de la série, à savoir le capitaine du navire la Moéna, Condor (ne vous méprenez pas, il s'agit bien du héros mais qui a quelques petits défauts car il a, entre autre, une fameuse tendance à être porté sur la boisson et, comme tout marin qui se respecte, à avoir une femme dans chaque port mais bon, n'est-ce pas là ce à quoi on reconnaît un véritable marin après tout ? Du moins d'après les clichés) ainsi que ses fidèles serviteurs mais l'histoire est toute autre. Cette fois-ci, il ne s'agit plus d'une histoire d'enlèvement mais qui reste toujours sur le même ton puisque, tout comme dans le premier tome, il s'agit encore une fois une affaire d'espionnage mais, là où la donne change, c'est que cette fois-ci, l'histoire se déroule en Allemagne puis direction l'Afrique car Condor va de nouveau avoir à faire avec le commandant Charles (ici connu sous le nom de Monsieur Moulin) qui va l'embarquer dans une nouvelle affaire afin de mettre la main sur des précieux documents démontrant l'implication d'un certain homme d'état africain dans une mission d'agent secret pour délivrer certaines informations concernant la bombe atomique...mais pour le compte de qui ? Ne comptez pas sur moi pour vous le dévoiler...



D'ailleurs, ce que je viens de vous révéler n'est en réalité qu'une mince partie de l'affaire en question et je vous recommande, même si, en ce qui me concerne, je n'ai pas particulièrement accroché avec l'histoire, de découvrir ce second tome par vous-mêmes afin de pouvoir m'en faire le retour !

Le graphisme est assez bien travaillé et le scénario, quoique parfois loufoque, tient la route. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          250
Condor, tome 5 : Opérette marseillaise

Eh oui, c'est le drame, dans ce cinquième et dernier tome (enfin dernier tome que mon mari a dans sa bibliothèque car je sais qu'un sixième tome existe ainsi qu'un autre que l'auteur a numéroté "tome 0"), le cargo dont lequel Francis Merle, alias Condor pour les intimes, est le commandant, doit être mis à la casse. Estimé trop vieux par la compagnie de bateaux Van Hole qui en est le propriétaire et donc pas assez rentable, celui-ci doit effectuer sa dernière traversée en direction du Pakistan d'où il ne reviendra pas...C'était cependant sans compter sans l'attachement des marins pour leur bon vieux cargo, qui pour eux, est empli de leurs souvenirs et représente en quelque sorte leur maison et leur vie.

Mais là n'est pas toute l'affaire puisqu'un réfugié politique africain, Martin Douala, a été enlevé à Aubagne, non loin de Marseille, et tenez-vous bien, dans une voiture immatriculé au nom de Condor. Aussi, ce dernier ne sait-il plus où donner de la tête, d'autant plus qu'il y a une femme qui la lui a fait tourné lorsqu'il était en Afrique justement (voir premier tome intitulé "L'otage") et qui refait surface, ici, à Marseille...



Une histoire que j'ai trouvé attendrissante car, pour une fois, l'auteur fait passer les affaires politiques au second plan et se concentre avant tout sur les sentiments des marins qui voient leur vie se briser lorsqu'ils apprennent qu'ils ne pourront plus voyager sur "La Moéna", le cargo qui renferme tant de leurs précieux souvenirs. L'axe est aussi orienté vers les propres sentiments de Condor, non pas seulement envers son bateau mais également envers une femme, Éva. Notre bon vieux loup-de-mer pourrait-il cette fois-ci arrêter d'avoir une femme dans chaque port (comme tout marin qui se respecte selon la légende) pour s'arrêter d'écumer les mers une bonne fois pour toutes et s'attacher à une seule femme ? Rien n'est moins sûr mais sait-on jamais...



Je ne peux que vous recommander la lecture de ce tome, qui, des cinq que j'ai lus des aventures de Condor, est l'un de mes préférés ! Un graphisme bien travaillé et des personnages toujours aussi attachants !
Commenter  J’apprécie          210
Condor : Le Testament de Marius Casanova

Toujours sur l'île de Yu Moon, Francis Merle, alias Condor pour les intimes, va devoir cette fois-ci endosser une autre personnalité et non pas des moindres, à savoir celle d'un ambassadeur français, représentant dans le monde occidental, du nom de Clairval. Sa mission ? Démanteler l'Organisation, à savoir une puissante association d'occidentaux qui sont aux mains de puissants de trafics de drogues, de réseaux de prostitution et j'en passe mais surtout, qui entretiennent de très bons rapports avec la mafia. Quand à Condor, si il a accepté de se déguiser et de jouer le jeu, ce n'est pas spécialement parce que celui que l'on surnomme dorénavant Mr Lombard (alias Mr Martin, Commandant Charles et j'en passe...voir tomes précédents) ne lui a pas donné le choix, mais surtout car il veut à tout prix son vieil ami, Marius Casanova qui aurait été enlevé ? Par qui, pourquoi et surtout celui-ci est-il toujours en vie ? Mystère mais c'est ce que Condor va tenter de savoir..



Un graphisme assez bien travaillé et bien que l'e scénario m'ait un peu moins plus que dans le tome précédent, je dois avouer que je commence un peu à m'attacher au personnage de Condor. En effet, sous ses aspects de "vieux-loup-de-mer"qui a tout des caractéristiques du marin type (pour ne pas dire qu'il en est la parfaite caricature, à savoir un homme un peu rustre, un peu trop porté sur la boisson et ayant une maîtresse dans chaque port), le lecteur que ce dernier est avant tout un homme de principes, fidèle en amitié et surtout étant horrifié par les jeunes prostitués que l'on met contre leur gré sur le marché alors qu'elles n'ont à peine que treize-quatorze ans ! Pour cela, Francis Merle (bon, je crois que je peux moi aussi t'appeler Condor puisque je commence à faire partie de tes intimes), respect !

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          210
Condor : L' Empire du Pacifique

J'avais bien fait de ne pas trop me faire une idée bien déterminée dès le premier tome car je commence de plus en plus à m'attacher au personnage de Condor et à celui, quoique secondaire jouant néanmoins un rôle important, à savoir le cuisinier chinois attitré sur le cargo de Condor, La Moéna. Bien que ce tome débute sur le port de "La Grande Joliette" à Marseille, la capitaine (promu au rang de commandant) ne va pas tarder à larguer les amarres suite à la visite de son ami de longue date, Marius Casanova, flic de son état. Direction : l'île chinoise de Yu-Moon. Raison : dételer un important trafic de matériel électronique ! Cependant, une fois n'est pas coutume, il ne faut jamais se fier aux apparences car que pourraient bien valoir des vieilles pièces électroniques sans intérêt ?



A cela se rajoute également l'histoire de la négociation pour la libération de la fille de notre ami policier, Julie Casanova, retenue sur les terres de Chine contre son gré depuis deux ans maintenant !



Condor va devoir traiter une fois de plus avec son "meilleur ennemi", alias Bras-de-Fer (se reporter au tome un intitulé "L'otage") pour dénouer tous les noeuds de cette lugubre affaire.

Ce qui m'a poussé à rajouter une étoile à ce troisième tome est donc bel et bien le cuisinier chinois Yango en qui Condor peut avoir une parfaite confiance, bien qu'il se plaise à le taquiner lui et son chat, Mr Li mais cela est une autre histoire ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          210
La dernière prophétie, tome 5

Un grand merci à Dominique Rousseau d'avoir repris le scénario du très regretté Gilles Chaillet pour achever cette série absolument passionnante sur la chute de Rome et celle des dieux de l'Olympe face au christianisme conquérant. Le dessin est bon, reprenant la précision historique et le souci du détail qui étaient les grandes préoccupations de Chaillet et forçaient l'admiration ; le scénario est respecté et on retrouve les personnages dans toute leur complexité. Bref difficile de faire mieux, et même s'il manque ce je-ne-sais-quoi, cette marque si indéfinissable et si caractéristique qui est celle d'une forte personnalité (snif), on ne se sent à aucun moment dépaysé. Encore merci pour ce bon moment de lecture et bravo, monsieur Rousseau.
Commenter  J’apprécie          100
La dernière prophétie, tome 5

Une fin de saga historique réussie qui a le mérite de remettre à l'honneur le travail d'un artiste reconnu pour son style et aujourd'hui malheureusement disparu. Un bel hommage rendu par Dominique Rousseau.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La dernière prophétie, tome 5

Cette série est sans doute la plus élaborée par le méticuleux Gilles Chaillet, mais il y met tous les ingrédients qui en font une grande histoire et reconstitue Rome comme on la voit rarement.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Rousseau (ll) (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Le XVIIème siècle en littérature

Hormis le classicisme, quelle autre grande période ce siècle est-il marqué ?

Le drame
L'encyclopédie
Le baroque
Le pré-romantisme

12 questions
257 lecteurs ont répondu
Thèmes : classicisme , Baroque littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}