AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


L’homme échangea quelques mots avec la femme et quitta la salle. La femme expliqua qu’il allait essayer de trouver une trace de son frère.
Ils attendirent en silence. La nuit tombait par la fenêtre. La ville semblait diminuée, recroquevillée devant l’étendue de la mer. L’horizon était sombre, strié de lignes orange.
– Il est docteur en sciences, dit la femme après un moment. C’est un spécialiste de la biologie marine. Avant la guerre, il était le plus jeune professeur nommé à la Faculté.
Elle parlait de l’homme qui venait de quitter la salle.
– Il connaît cette mer par cœur. Avant la guerre, les dauphins venaient jusque dans la baie. C’était une ville tranquille, ouverte à tous. Juifs, Grecs, Géorgiens, nous avons toujours vécu ensemble. La guerre a tout changé, c’est normal avec ce qu’ils font. Ils disent qu’ils veulent nous jeter à la mer.
Elle s’arrêta, surprise d’avoir autant parlé.
– Il n’y a presque plus de Grecs dans la région.
Elle examina son visage avant de continuer.
– Beaucoup sont partis en 1975 comme ta mère, c’était pendant un moment de répit de la guerre froide. Puis au début de cette guerre, la Grèce a envoyé trois navires de la marine pour rapatrier toutes les personnes d’origine grecque qui le souhaitaient. Beaucoup sont partis, c’est normal, tout le monde voulait fuir la guerre. En même temps, cela n’avait aucun sens, car cette terre leur appartient aussi. Soukhoumi a été fondée par les Grecs il y a vingt-cinq siècles. Ils sont ici depuis toujours, depuis Jason et les Argonautes. Toute cette histoire commence ici, avec eux.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}