AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 26/03/1872
Mort(e) à : Rouen , le 19/02/1962
Biographie :

E. Armand (et non Émile) est le pseudonyme de Lucien-Ernest Juin, un militant libertaire individualiste, antimilitariste et défenseur acharné de la liberté sexuelle.

Animateur des revues L’En-dehors (1922-1939) et L'Unique (1945-1956), Armand est issu d’un milieu anticlérical, son père avait participé à la Commune de Paris (1871). Après avoir milité à l’Armée du salut, il entre en contact vers 1896 avec le milieu communiste libertaire. Il collabore alors avec divers journaux anarchistes, dont Le Libertaire de Sébastien Faure.

Dès 1900, il s’oriente de plus en plus vers l’individualisme, il fréquente entre autres les «causeries libertaires » de Libertad et Paraf-Javal. Il lance de nombreux journaux individualistes et il publie également de nombreux ouvrages, tant littéraires que théoriques. Il est certainement l’un des principaux théoriciens de l’anarchisme individualiste.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de E. Armand   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Bien que le socialisme collectiviste, le socialisme scientifique se targue d’origines récentes et que le communisme, accomplissement du socialisme, ne prétende parfois remonter au début du XIXe siècle, il est hors de doute que les différentes écoles socialistes comptent de nombreux précurseurs, surtout parmi les sectes chrétiennes du Moyen âge. En France, en Allemagne, dans les Pays-Bas et ailleurs ont abondé les socialistes ou communistes qui prétendaient tirer des idées évangéliques leurs idées d’égalité économique, de mise en commun de la richesse collective. Ils ont d’ailleurs des successeurs contemporains. Les épisodes historiques auxquels Albigeois, Vaudois, Anabaptistes, Niveleurs et bien d’autres encore ont attaché leur nom et dû de passer à la postérité en sont une preuve suffisante ; au temps de Cromwell, Winstanley le piocheur rédigeait une charte collectiviste.
Commenter  J’apprécie          00
Les anarchistes individualistes considéraient que la tâche principale en vue de l’émancipation de l’humanité consistait à favoriser la formation d’individualités consciente réellement décidée à ne pas supporter d’autre limite à leur liberté que le respect de celle d’autrui, dégage du carcan des préjugés, des coutumes et des traditions de toutes sorte enfermant l’individu dans une servitude volontaire plus implacable encore que cele s’exerçant par la force brut
Commenter  J’apprécie          00
Il ne saurait il avoir de véritable transformation social sans transformation préalable de l’individu
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de E. Armand (4)Voir plus

Quiz Voir plus

La grammaire est une chanson douce

Que trouve t-on au marché du vocabulaire de l'amour?

Ils achètent des habits
Ils achètent des adjectifs qui servent à exprimer leurs sentiments.
Ils racontent leur vie

19 questions
602 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}