AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de jmarcio


(p.101-103)

L'environnement professionnel d'Asperger se métamorphosa. A l'université de Vienne, Eduard Pernkopf, spécialiste de l'anatomie et militant du Parti depuis 1933, fut nommé doyen de la faculté de médecine. Il avait résolu à aligner l'institution sur les principes nationaux-socialistes. Quatre jours après sa nomination, le 6 avril 1938, c'est habillé en uniforme de la SA qu'il prononça son discours inaugural, dans lequel il soulignait le rôle central de l'hygiène raciale pour la médecine nazie et plaidait pour la promotion au sein de la population de ceux étant "génétiquement valables" et "l'élimination de ceux étant héréditairement inférieurs par la stérilisation et d'autres moyens".

Pernkopf insista pour que toute la faculté préte serment à Adolf Hitler et que , "aryens" ou non, déclarent leur ascendance auprès de l'administration. Ceux qui ne prêtèrent pas serment on furent classés comme "non-aryens" perdirent leur poste. Si Asperger pu le conserver, ses collègues furent en revanche massivement licenciés. La faculté e médecine se débarrassa ainsi de 78 % de son corps enseignant, majoritairement des Juifs, parmi lesquels trois prix Nobel. Sur 197 médecins, 44 seulement restèrent.

Au total, l'université de Vienne exclut 45 % du personnel de ses autres facultés. Et deux tiers des 4900 médecins de Vienne, parmi lesquels 70 % de ses 110 pédiatres, perdirent leur poste. Des milliers d'entre eux émigrèrent (principalement aux États-Unis) ou furent déportés. La médecine devint une des professions les plus nazifiées du IIIème Reich, la moitié environ des praticiens rejoignant le parti.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}