AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de jmarcio


(p. 322-323)

Les images populaires occultent souvent la diversité des étiquettes.

La difficulté qu'il y a à classifier l'esprit d’autrui apparaît dans l'hétérogénéité des étiquettes de l'hystérie et de l'autisme. La société joue un rôle dans l'élaboration des diagnostics qui définissent autrui. Si des individus et des professions donnés nomment certes ces états, ils ne nous sont en revanche pas imposés. Nous les acceptons, les perpétuons et participons à leur création. Quand nous évoquons l'étiquette de l'autisme, nous devrions le faire en ayant une pleine connaissance de ses origines et implications.

La société est de plus en plus sensible aux nuances en matière de race, de religions, de genre, de sexualité et de nationalité allant croissant, nous pourrions commencer à saisir les dangers que recèle une étiquette totalisante fondée sur des caractéristiques variables, car les étiquettes influent sur le traitement des individus, et le traitement influe sur leur vie.

En montrant comment une société peut façonner un diagnostic, l'histoire d'Asperger et de l'autisme devraient mettre en exergue la moralité qu'il y a à respecter l'esprit de chaque enfant et à traiter cet esprit avec prudence.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}