AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 27/09/1847
Mort(e) à : Lausanne , le 28/03/1927
Biographie :

Membre du corps consulaire. - Écrivain d'art, donateur de la Bibliothèque nationale
Autre forme du nom :
François-Edmond Bruwaert (1847-1927)

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Edmond Bruwaert   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il est impossible qu’ainsi encouragés, les ouvrages ne se multiplient pas qui fassent mieux connaître non seulement un maître et ses procédés, mais bien des maîtres et leurs écoles, de manière à constituer une histoire complète, à fixer d’une manière durable les traditions de l’art en France, histoire, traditions utiles, puisqu’il s’agit de conserver, en le décrivant et en le définissant mieux, un patrimoine dès longtemps acquis qui est un des beaux apanages de notre génie national.
Le récit qui suit rentre dans ce plan général, sans avoir la prétention, pourtant, de devenir le type définitif d’une Vie du maître lorrain^') : il reste encore trop de sources qui n’ont pu être explorées, où rien n’a pu être puisé, pour qu’il ne subsiste pas la certitude qu’à un jour prochain sans doute, comme conséquence peut-être de cette étude même, des documents plus abondants, des lettres plus nombreuses seront trouvés qui révéleront l’âme de l’aquafortiste et qui combleront tant de lacunes signalées au cours du présent travail.
Commenter  J’apprécie          00
Les relations de Jacques avec les Pères Servîtes de la Nunziata peuvent dater de son arrivée à Florence et de son entrée chez Poccetti, car le vieil artiste avait, pour ainsi dire, élu domicile chez eux depuis près d’un demi-siècle. Que de panneaux, que de cintres il y avait couverts de fresques dans l’église, dans le cloître, depuis sa jeunesse jusqu’à ses derniers jours!
Commenter  J’apprécie          10
Il n'est pas très étonnant que le jeune orfèvre ait choisi Rome comme but de son voyage d'exil : le souvenir d'Urbain IV, enfant de Troyes, qui devint souverain pontife, hantait, alors comme aujourd'hui, la pensée de la jeunesse : d'une nature plutôt pieuse. Philippe pouvait espérer rencontrer, au centre de la chrétienté, plus de satisfactions d'esprit et de cœur; d'autre part, il existait dans l'est de la France un courant d'émigration marqué vers la capitale de I'Eglise universelle où affluaient des richesses venues du monde entier, libéralement dépensées a l'embellissement de la ville.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edmond Bruwaert (1)Voir plus

Quiz Voir plus

ROSA PARKS

Combien a-t elle de frères et sœurs

2
1
3

6 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Rosa Parks : La femme qui osa dire non ! de Sophie de MullenheimCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}