AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 08/10/1899
Mort(e) à : Brive-la-Gaillarde , le 09/10/1970
Biographie :

Edmond Charles Octave Michelet est un homme politique français.

Il est le père de l'écrivain Claude Michelet (1938) et le grand-père de l’écrivain Xavier Patier (1958).

Début 1918, il s'engage volontairement pour la durée de la guerre. Affecté au 126e régiment d'infanterie de Brive, il découvre la Corrèze et Brive où il se marie. Il milite à l'ACJF (Action catholique de la jeunesse française) dont il devient le président en Béarn puis en Corrèze lorsqu'il se fixe définitivement à Brive en 1925.
Père de famille, il n'est pas mobilisé en 1939, mais organise le Secours national pour venir en aide aux nombreux réfugiés. Il pose un premier acte de résistance dès juin 1940 en distribuant avec des amis, dans les boîtes aux lettres de Brive, un tract reprenant un texte de Péguy . Fin 1940, "Duval", tel est son pseudonyme, organise le groupe "Liberté" qui s'intégra au mouvement "Combat" fin 1941. En 1942, il en devient chef régional puis prend la direction de la région 5 des MUR (Mouvements Unis de la Résistance).
Michelet est arrêté pour ses activités de résistance par la police allemande le 25 février 1943. Emprisonné d'abord à Fresnes, au secret pendant 6 mois, il est déporté à Dachau le 15 septembre 1943. A la libération du camp, le 29 avril 1945, il représente la France au Comité international et s'occupe du rapatriement de tous les Français ainsi que de celui des Espagnols internés. Il rentre en France le 27 mai 1945.
En juillet 1945, il est désigné par le MLN (Mouvement de libération nationale) comme membre de l'Assemblée consultative provisoire. Le 21 octobre 1945, il est élu député de la Corrèze à la première Assemblée constituante dans les rangs du MRP (Mouvement républicain populaire).
Il devient en novembre 1945, ministre des Armées du gouvernement de De Gaulle.
En juin 1946, il est élu député à la deuxième Assemblée constituante et en novembre 1946, il est élu député à la première Assemblée législative. Il est élu en mai 1952, conseiller de la République et devient vice-président de la Haute Assemblée en 1958. En juin 1958, Michelet devient ministre des Anciens Combattants, fonction qu'il conserve jusqu'en janvier 1959, puis ministre de la Justice, du gouvernement de Michel Debré, entre le 8 janvier 1959 et le 24 août 1961. Il est Ministre d'État, chargé de la Fonction publique, du 6 avril 1967 au 31 mai 1968, puis ministre des Affaires culturelles, du 20 juin 1969 à son décès.
+ Voir plus
Source : http://museemichelet.brive.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Edmond Michelet   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Edmond Michelet - L'Esprit des Lettres


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans la certitude où j’étais que c’est nous qui aurions - tout de même ! – choisi la bonne voie, je me sentais plein de mansuétude pour ceux qui s’étaient aussi lourdement trompés [les Pétainistes] . Ce sentiment ne m’a jamais quitté. La vengeance, la rancune m’apparaissaient dès ce moment comme inutiles et funestes. Tant de choses seraient à reconstruire, tant de chantiers à relever dans notre pays si tragiquement écartelé, divisé contre lui-même, qu’une évidence me semblait s’imposer à ceux à qui les évènements donnaient raison. Justice une fois rendue à la « poignée de traîtres » qui, consciemment, avait failli entraîner le pays dans le déshonneur et la ruine de l’Allemagne nazie, les vainqueurs devaient se montrer bons princes, proclamer la réconciliation générale. Comme Saint-Exupéry, j’ai toujours détester le « mythe » de l’épuration.
Commenter  J’apprécie          00
(...) le texte célèbre de Péguy sur l'Espérance (...):
"Mais l'Espérance, dit Dieu, voilà ce qui m'étonne moi-même. Que tous ces pauvres enfants voient comme tout ça se passe et qu'ils croient que demain ça ira mieux. Demain matin. Ça c'est bien étonnant..."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edmond Michelet (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Qui est le meilleur ami de Jefferson?

Carole
gilbert
Roland
georges

13 questions
177 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}