AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de milamirage


Chers enfants, plus d’une fois le soir, votre journée d’écolier achevée, vous rouvrirez « La Maison des flots jolis », non pour en étudier le texte, comme en classe, mais pour le seul plaisir de lire. Ce sera pour moi une joie. Si mon livre est votre ami, mon application n’aura pas été vaine.
Maintenant qu’il est terminé et que je vous l’offre, les personnages dont je l’ai animé souvent me parlent. Tout à l’heure, Léa me répétait, après le marinier de la Marie-Jeanne : « Il n’est pas de ciel plus beau que celui qu’on a aimé quand on été petit. » Et les voix que Marcel percevait dans la nuit vingt fois ont murmuré à mon oreille : « C’est bien ainsi, Marcel. Tu le vois : après les deuils et les souffrances, les jours doux et bons sont venus, parce que vous avez su vous aimer… Aimez-vous toujours. Ne vous abandonnez jamais. »
Peut-être ces paroles, d’autres encore, reviendront-elles aussi en votre mémoire, ramenant avec elles comme un cortège de souvenirs chers, alors même que vous aurez grandi et que vous aurez quitté l’école. Ce sera ma meilleure récompense.
[ extrait du texte de présentation se trouvant en préface, texte signé par Édouard Jauffret, auteur de ce roman scolaire.]
Commenter  J’apprécie          120





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}