AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.92 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Moseley , le 24/09/1886
Mort(e) le : 27/11/1936
Biographie :

Le docteur Edward Bach est un médecin britannique, homéopathe, à l'origine d'une thérapie par les élixirs floraux, dite : « Fleurs de Bach ».
Il effectue des études de médecine au University College Hospital, à Londres. Il exerce d'abord à Londres, en tant que chirurgien et tient également un cabinet de consultations.
En 1917, alors qu'il est chargé de soigner les soldats qui rentrent de France, il perd conscience et doit être opéré en urgence suite à une grave hémorragie, provoquée par une tumeur. Ses confrères ne lui donnent plus que trois mois à vivre.
Bactériologiste et pathologiste, il partage l'opinion d'Hippocrate, de Paracelse et d'Hahnemann selon laquelle il n'existe pas de maladie mais des malades . Pour Edward Bach, la maladie physique est la conséquence d'une attitude mentale erronée3, il décide de consacrer sa vie à la recherche de remèdes purs susceptibles d'aider la personne malade à retrouver un état d'esprit positif.
Il travaille, dans son laboratoire personnel, à la mise au point de vaccins par voie buccale, selon les principes homéopathiques, appelés les sept nosodes. Il pense avoir trouvé une corrélation entre les sept groupes d'états d'esprit qu'il a décelés chez l'être humain selon son observation et sept groupes spécifiques de bactéries, indépendamment du type de maladie. Ceux qui, par exemple, sont nerveux et timides auraient besoin du même nosode, quelle que soit la nature de leurs souffrances. En 1930, il décide d'abandonner complètement son poste d'homéopathe pour partir dans la nature en quête des fleurs sauvages qui seraient les instruments de sa nouvelle méthode de soin.
Il conçoit finalement 38 préparations florales réparties en sept groupes qui correspondent aux sept nosodes.
Le seul ouvrage de Bach s'intitule La Guérison par les fleurs ou Guéris-toi toi-même. Il y expose ses considérations sur la maladie, la guérison et sa philosophie personnelle de l'être et de la vie. La deuxième partie du livre, intitulée Les douze guérisseurs décrit d'une manière volontairement simple, les trente-huit états de chaque fleur.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

TUBERCULOSE

Au XIXème siècle, à quoi attribuait-on à tort l'origine de cette maladie?

maladie sexuellement transmissible?
maladie psychosomatique?
maladie héréditaire?
maladie neurologique?

1 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : médecineCréer un quiz sur cet auteur