AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ancien professeur certifiée (CAPET) histoire-géographie-lettres.

Elle a enseigné en collège à Alger, puis en lycée à Saint-Étienne et en BTS Tourisme à Nice.

Ajouter des informations
Bibliographie de Eliane Lopez   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les peuples les plus anciens de l’histoire dont on retrouve la trace ont vécu tout autour de la Méditerranée orientale. Nous connaissons leurs civilisations grâce à des inscriptions gravées sur des tablettes d’argile et grâce aux vestiges de leurs cités, parfois encore enfouies dans le sable.
Leur origine est difficile à préciser ; les recherches relativement récentes (cent cinquante ans) ont été partiellement interrompues par les guerres qui affectent cette région du globe.
Commenter  J’apprécie          30
L’une des supériorités de l’homme sur l’animal le plus fort soit-il est la maîtrise du feu. Les témoignages archéologiques prouvent qu’il y a plus de 600 000 ans, l’homme utilisait le feu.
À l’origine, le feu a dû se produire et se propager de façon naturelle à l’occasion d’orages ou d’éruptions volcaniques. Le problème étant alors de le conserver pour l’utiliser au moment voulu. Différents types de foyers construits et protégés de pierres et de galets attestent de ce souci. Mais quand et comment l’homme a-t-il su « faire du feu » ? Là encore, l’observation de peuples actuels comme les aborigènes d’Australie nous y aide. Il semble que le moyen le plus sûr soit l’échauffement par frottement de baguettes de bois jusqu'à incandescence. Des brindilles d’herbes séchées sont alors enflammées.
Commenter  J’apprécie          20
Le mot « civilisation » date du XVIIIe siècle : il désigne alors l’état des êtres humains sortis de la barbarie des sauvages et des primitifs ; il tire ses origines du latin civis, habitant des villes ; il sous-entend, pour les penseurs et les philosophes du XVIIIe siècle, que la civilisation occidentale est l’exemple et le modèle unique de référence. Aux XIXe et XXe siècles, les progrès des transports, de la connaissance géographique du monde, de l’investigation historique et de l’ethnologie permettent de constater, dans le temps et dans l’espace, l’existence de nombreux peuples, foyers de civilisations différentes.
Commenter  J’apprécie          10
La Préhistoire est la très ancienne et très longue période d’évolution des hommes et de leur vie. L’écriture n’existe pas. L’outillage utilisé est formé de pierres éclatées, puis taillées, enfin polies. Ce sont les progrès des outils façonnés par l’homme, et leur localisation géographique, qui ont permis de dater les grandes périodes de la Préhistoire et de les subdiviser.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eliane Lopez (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}