AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PatriceG


Proposition de recherche .. Elif commençait ainsi :
"Tolstoï mourut en novembre 1910 dans la gare provinciale d'Astapovo, dans des circonstances pour le moins étranges; Leur caractère mystérieux fut instantanément associé à celui, plus large de sa vie et de son oeuvre. Après tout, s'attendait-on à ce que l'auteur de la Mort d'Ivan Ilitch meure discrètement dans un coin obscur ? Aussi ces circonstances furent-elles acceptées sans plus de questions, alors qu'elles auraient mérité un examen plus approfondi."

Moi qui étais certain qu'on n'avait pas tout dit sur cette fin mystérieuse. Quand je lis ça, je bois du petit lait !
Martine de Courcel a écrit 500 pages tendant vers l'énigme du départ, que Tolstoï est parti en paix avec lui-même, comme il l'a voulu ..

Chaque homme part avec sa part de secrets, alors ce qui peut-être dit pour le reste, quand on a affaire à une personnalité si complexe, il faut s'arranger pour dire le moins de bêtises possibles. La grandeur de l'exercice est ici immense, car les pièges sont nombreux ! A peine pense-t-on détenir une parcelle de vérité qu'elle est taillée en pièces par un autre versant plus probant ! Personnellement je n'ai pas encore tout lu qui me permettre d'avoir un avis non pas tranché sur la question, car c'est probablement impossible, mais du moins avoir l'ombre d'une idée qui pourrait se dessiner en réponse à l'énigme. Commençons peut-être par ce qu'on peut écarter, comme lire ses journaux intimes qui seraient sa vérité, c'est un outil comme un autre. Que croire, qui croire quand Tolstoï dit que ses derniers journaux intimes sont à lire car ils ont une lisibilité pour celui qui veut en savoir plus sur sa vie, son oeuvre. Comme qui croire quand il traite de saleté La Sonate à Kreutzer. Que croire quand Tolstoï part à sa mort en troisième classe et quand sa dépouille retourne sur Iasnaïa Poliana par train spécial affrété par le tsar...

En tout cas, je trouve très pertinente l'idée de l'auteur de citer La Mort d'Ivan Ilitch pour parler des conditions qui ont entouré la mort de Tolstoï.
.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}