AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enjie77


A propos de "David Golder"


Même Grasset n'imaginait sans doute pas le triomphe que fut la publication du roman. Je crois n'avoir jamais connu de choc comparable à celui que je reçus en ouvrant "Le Temps du 10 janvier 1930" et en lisant sous la plume d'André Thérive, le critique littéraire le plus respecté et le plus redouté de l'époque, la phrase qui ouvrait son très long article : "On n'en saurait douter, David Golder est un chef-d'œuvre..".
Le 31, c'était au tour de Pawlowski dans "Les lettres" et il n'y allait pas non plus de main morte ; "Voici un très beau livre qui vient de s'épanouir comme un bel arbre dans la forêt littéraire. Il a sa place, solide et bien vivant, auprès du noir cyprès que nous laissa Léon Tolstoï, "La mort d'Ivan Ilitch" et du saule funèbre de Dostoïevski "Krotkaïa".
Entre-temps, d'autres critiques étaient allés jusqu'à parler de Balzac et de son "Père Goriot"".

page 294

Cher Harry Baur! Maintenant les autorités, me dit-on, lui cherchent noise : on le soupçonnerait d'être juif, peut-être parce qu'il incarnait si bien le personnage de David Golder. Faites mon Dieu, qu'il ne lui arrive rien et surtout pas par ma faute ! J'ai déjà des instants de vertige où je me repens de l'avoir écrit, ce livre, où je me demande si, en fustigeant ce milieu qui était le mien et que je détestais tellement, je n'ai pas fourni des arguments aux antisémites, si je n'ai pas fait preuve d'une légèreté, d'une inconscience suicidaire.

Page 300 - Harry Baur fut le comédien qui interpréta David Golder en 1931 dans le film de Julien Duvivier d'après l'oeuvre d'Irène Némirowsky.
Commenter  J’apprécie          252





Ont apprécié cette citation (24)voir plus




{* *}