AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nîmes , le 24/04/1905
Mort(e) à : Paris , le 10/07/2008
Biographie :

Elisabeth Porquerol fut écrivaine, journaliste et reporter. À 23 ans, elle propose à Notre temps le récit de son voyage à pied de Paris à Andorre, et entre dans le journalisme. Collaborant à L'Intransigeant, Le Journal de la femme, L'Image, Le Crapouillot, Le Sourire, Le Rire ou Comœdia, elle écrit des enquêtes sur divers sujets. En 1933, elle signe un article élogieux de Voyage au bout de la nuit dans Le Crapouillot qui lui vaut l'amitié de son auteur. Amie de Dominique Aury, Pierre Herbart ou Jean Paulhan (elle a signé dans La Nouvelle Revue française), elle reste critique des « milieux journalistiques et littéraires ».

L'esprit observateur, satirique et indépendant, elle a écrit des romans mélangeant ses trois qualités : Nephtali sera canonisé (1928), A toi pour la vie (1929), Solitudes viriles (1942), Le Moment d'Avrancourt (1945), Le Fourbi arabe (1946), La Ville épargnée (1953), Les Voix (1965), Clés en main (1967).

Elle a aussi écrit des pièces de théâtre et servi de nègre. Elle a été rédactrice en chef de La Guilde du livre à Lausanne et a fait partie de la coopérative des éditions de la Rencontre.
+ Voir plus
Source : https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2008/07/26/elisabeth-porquerol_1077511_3382.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Elisabeth Porquerol   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J’ai remisé tout le bazar de la tante dans la cuisine, puisque vous faites que traverser, c’était là qu’elle faisait son manger, accroupie comme les vieux dans le temps. Il faudrait jeter tout ça ou le ranger, mais mon mari, vous savez, pour le remuer ; c’est pas la bonne volonté qui manque, seulement, si ce sont des choses minimes, si ça lui presse pas au derrière, on peut rien en tirer.
Commenter  J’apprécie          10
Je m’en suis pas méfiée tout de suite qu’il me manquait des poules, chez nous elles voyagent, on les laisse aller. Mais, au moment de la Saint-Michel où on en vend, quand j’ai été pour les attraper, j’ai bien vu que j’avais pas mon compte.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle histoire ! Celle-là, je me la souviendrai toute ma vie. Aussi, c’est toujours la même chose avec ces bêtes ; comme je dis : qu’on garde les bonnes et les autres qu’on peut rien en tirer, quel avantage de les nourrir ? Y a que de s’en débarrasser, une bonne fois pour toutes. La bique était vieille, et mauvaise, ça, alors, c’était quelque chose. On aurait dit qu’elle cherchait qu’à mal faire. Les chèvres, elles sont toutes un peu comme ça, malignes, mais cette-ci, c’était une masque.
Commenter  J’apprécie          00
[...] c’était un bon commis, on en trouvera jamais le pareil, pour la garde c’était un as, il aimait s’occuper des bêtes, la chienne connaissait que lui ; non, c’est histoire des voisins ; si c’est pas malheureux, on peut pas croire ce que le monde est méchant, pourtant on est pas nombreux, c’est pas un bien gros pays, on se connaît tous, et ils sont là à vous épier, à vous jalouser, ils trouvaient que Julio, chez nous, il en faisait trop, c’est ça, vous comprenez.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elisabeth Porquerol (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}