AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elise Lépine (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Doa, rétablir le chaos

Une brève monographie et un long entretien avec l’auteur du « Cycle Clandestin » et autres merveilles noires en prise sur nos époques. Une belle réussite.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2023/09/22/note-de-lecture-doa-retablir-le-chaos-elise-lepine/



Comme l’indique d’emblée Élise Lépine (et comme le confirme au passage l’auteur lui-même) dans son précieux ouvrage, paru dans la « petite » collection Face B de Playlist Society (dont on salue au passage cette superbe incursion dans la littérature, à partir de leurs univers d’origine du cinéma, des séries télévisées et de la musique) en juin 2023, DOA n’est pas un « écrivain mystérieux » mais un auteur « discret » (et nous n’avons pas dit « secret », bien entendu).



Dans cet exercice pas du tout facile que constitue le couplage d’une (brève) monographie et d’un grand entretien, les deux artistes (autrice intervieweuse et auteur interviewé) nous offrent une belle réussite, qui ravira évidemment toutes les amatrices et amateurs de l’auteur de « Citoyens clandestins », du « Serpent aux mille coupures », de « Pukhtu Primo« et de « Pukhtu Secundo » (quatre romans de 2007, 2009, 2015 et 2016 qui constituent désormais le « Cycle clandestin », pour lequel DOA est particulièrement – et fort justement – célébré, et dont on attend avec une certaine impatience l’adaptation en série télévisée réalisée par Laetitia Masson). Une occasion rare, à moins d’avoir largement fréquenté les rencontres en librairie – longtemps peu fréquentes proposées autour de l’auteur, comme celle-ci), d’en savoir enfin davantage sur les tenants et aboutissants de cette puissante construction romanesque, tant du côté de son inspiration et de sa documentation pour rendre compte avec tant d’acuité d’un univers de services secrets, de terrorismes et contre-terrorismes, de forces spéciales et d’intérêts économiques et politiques fortement divergents, que du côté de son agencement proprement dit, de l’élaboration des personnages et de leurs interactions, de la manière dont le réel et la fiction s’articulent finement pour aboutir à un tel résultat, cruel et enchanteur.



Ces 150 pages d’analyse et d’entretien constituent de surcroît une occasion unique de saisir les hasards et les nécessités intervenant dans le développement de l’œuvre de l’auteur, le jeu des temporalités, la manière dont lui-même juge ses réussites et ses échecs (relatifs) à l’aune de ce qu’il y avait mis en jeu. On repasse ainsi de précieux moments, sans fausse nostalgie, autour des précurseurs « Les Fous d’Avril » (2004) et « La Ligne de Sang » (2004) ou bien autour de l’expérience de collaboration avec Dominique Manotti pour « L’Honorable Société » (2011). On comprendra mieux pourquoi « Lykaia » (2018) a pu tellement surprendre une partie du lectorat de l’auteur, alors même que la logique du projet était sans faille réelle, et pourquoi « Rétiaire(s) » (2023), projet ayant connu plusieurs vies décalées, a dû ruser avec des tempos et des univers désormais, rétrospectivement, si différents.



« DOA, rétablir le chaos » est un ouvrage qu’il faut lire, quand bien même on ne serait pas déjà une ou un fan de DOA, tant il y a de brio sérieux et détendu développé ici pour nous quant à la construction littéraire et à son rapport de phase avec notre époque. Et l’on souhaite férocement que Playlist Society prenne goût à cet exercice trop rare dans le paysage éditorial français, et s’attaque dans l’avenir à d’autres autrices et auteurs qui nous sont également chères.
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Doa, rétablir le chaos

DOA, RÉTABLIR LE CHAOS d' Elise Lépine aux éditions Playlist Society sortira demain. C'est un essai magistral, un livre entretien fleuve où DOA, auteur culte de polars nous y est présenté après une introduction passionnante sur son travail remarquable qui décrypte la violence de notre société, son rapport au monde numérique. On y voit un auteur qui cultive la discrétion ayant pris conscience avant beaucoup d'autres des enjeux des réseaux et de ses effets de meute.

À travers les questions d'Élise Lépine, on découvre DOA à travers son œuvre, ses rencontres musicales inouïes comme sa collaboration avec David Bowie et sa rencontre avec Prince ! Un parcours atypique de l'armée au jeu vidéo.

Dans cet entretien, Elise Lépine suit un fil, celui de la personnalité de DOA avec, à travers son regard acéré. On comprend mieux sa nécessité à dépeindre le réel, les extrêmes à le documenter pleinement pour en saisir le naturel comme offrir à son lecteur la capacité de vibrer par ses mots.

À travers l'introspection que permet Elise Lépine, DOA retrace le parcours de ses romans, ses envies de cinéma et on navigue entre Les Fous d'avril, Le Cycle Clandestin, inspiré des événements du 11 septembre, La Ligne de sang jusqu'à Pukhtu Primo et Secundo ou encore Lykaia, dans l'univers du sado-masochisme.

DOA, RÉTABLIR LE CHAOS de Elise Lépine est un essai excellent, un livre à vous procurer d'urgence pour les amateurs de polars, pour saisir aussi, sans doute, la motivation à embrasser une carrière artistique.



Merci à Elise Lépine pour ce chef d'œuvre

Merci à Benjamin Fogel pour ce somptueux essai 📖📖📖
Commenter  J’apprécie          20
Doa, rétablir le chaos

Un bon interview, complet et clair. Le regard de DOA sur le monde numérique à ses débuts est très intéressant quand on voit ce que ça donne actuellement.

Les questions sur la part occupée par les femmes dans son travail sont de trop en revanche. Ça devient même très lourd de retrouver systématiquement cette question dans tous les échanges avec les actuels artistes, philosophes et auteurs.

Le recueil se lit en une heure et permet d'apprendre beaucoup sur le travail d'écriture, la méthodologie de recherche, l'évolution de l'écriture de l'auteur, sa collaboration avec Dominique Manotti, etc.

De quoi se faire plaisir et avoir des informations intéressantes.

Des propos intelligents, créatifs, et parfois très drôles. Un interview à lire.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elise Lépine (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Que peut-on mettre en bouteille avec des SI et des SY ?

Le bavardage excessif est-il à l'origine de cette inflammation du parenchyme de toute glande salivaire ? Là n'est pas la question, choisissez la bonne orthographe de cet excès de production salivaire, la ...?...

sialorrhée
syalorrhée

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}