AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de fabiennebal


En plein désert du Texas, au milieu des champs pétrolifères, Gloria, jeune Latina de 14 ans, violee toute la nuit par un jeune alcoolisé et drogue , lui échappe au matin pour se traîner jusqu’à une ferme isolée où vit Marie Rose, jeune mère au foyer , qui va la défendre coûte que coûte , fusil en main.
Le retentissement va ébranler la petite ville d’Odessa et l’auteur nous propose un roman choral où chaque chapitre s’attache à une femme touchée par cette agression . Elles témoignent toutes de la violence de cette ville dans les années 70.
Ainsi on croise Marie Rose, qui va défendre Gloria jusqu’au procès malgré les retombées sur son couple ; Corrine, sexagénaire qui sombre dans l’alcool depuis la mort de son mari ; Debra Ann, 12 ans qui déambule dans le quartier en attendant le retour de sa maman, partie de la maison pour un ailleurs plus optimiste ; Gloria qui a subi le viol mais méprisée par le racisme ambiant.
L’auteur nous précise la vie intime de chacune ,leurs rapports aux hommes et le ressenti du viol de cette jeune fille.
Elle développe aussi de nombreux personnages secondaires de cette petite ville où tout le monde se connaît et juge facilement les deux protagonistes de l’agression. Ils ont tôt faits d’atténuer la faute du violeur, fils du pasteur de la ville très apprécié et d’accuser cette petite mexicaine d’être montée de son plein gré dans la voiture et de l’avoir aguiché ! La parole de la femme reste peu entendue, le procès en sera un brillant exemple pour Rose Marie dont le témoignage sera ridiculisé et méprisé.

On découvre une Amérique typique du sud, avec un sol riche en pétrole, pillé par des riches investisseurs en malmenant la nature au détriment des agriculteurs, en utilisant des ouvriers mal payés pour un travail dangereux, en créant des villes comme Odessa, ou la misère et l’insécurité suintent suite à la crise économique. On perçoit la chaleur infernale, la poussière qui recouvre tout, les odeurs nauséabondes dues au pétrole, les végétaux qui s’envolent dans les rues comme au Far West.
La population principalement masculine et célibataire exprime haut et fort son racisme envers ces mexicains, à la fois utilisés et mal payés, rejetés et accusés de tous les maux. Évidemment Gloria , la basanée sera la principale fautive de ce crime.
Son écriture ample et âpre décrit parfaitement ces paysages grandioses mais abîmés, ces femmes fortes qui résistent chacunes à leur manière, en se serrant les coudes . Elle propose un roman très actuel sur leur parole, leur place dans la société américaine des années 70 qui semble si actuelle !
Un grand récit , touchant et profond.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}