AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellia Panauit (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dragolia, Tome 1 : Ailogard

"Réalisé par deux jeunes auteures de 5ème, ce premier opus vous emmènera dans un univers peuplé de dragons, magie et aventures intrépides ! " , nous apprend la quatrième de couverture. Voilà de quoi éveiller ma curiosité ! Même si, en voyant que les protagonistes sont des dragons, j'ai acheté ce livre dès que j'ai appris son existence, j'avais quand même quelques craintes le concernant et peur de m'être emballée, et heureusement je ne fus pas déçue !

Dès les première pages, on a un aperçu des personnages avec des tableaux récapitulatifs des élèves de Dragolia, et en voyant leurs noms, j'ai pensé "Ambiance Royaumes de Feu"! En effet, nous avons affaire à des dragons natifs de différents éléments : glace, plante, air et volcan. Un système bien classique mais indémodable de la littérature draconique ! Les noms sont généralement tirés de l'élément de chaque dragon, et certains m'ont fait sourire (j'avoue que si je m'appelais "Évidence Crâneuse", j'en voudrais beaucoup à mes parents ! XD).

Côté intrigue, nous suivons le point de vue successif de deux jeunes dragonnettes, Cristalia Flammebleue, un peu timide et objet de bien des curiosités, et Fleurine Chêne, au caractère bien trempé ! Toutes deux intègrent la prestigieuse école de Dragolia, où elles vont se rencontrer et se lier d'amitié avec d'autres dragonnettes. Mais il se passe des choses étranges: le directeur, Mondragon Philodraco, a une attitude bizarre, et Cristalia s'évanouit constamment sans prévenir... Quels mystères se cachent donc à Dragolia ?

Alors oui, parfois l'écriture parait un peu enfantine, il y a deux ou trois fautes par - ci par - à, et de temps à autres les évènements s'enchaînent très vite, mais c'est à un univers vraiment développé que nous avons affaire. Dès les premiers chapitres, on nous renseigne sur les traditions, la façon de vivre, les différents pays et l'histoire de la Vallée des dragons, les moyens de transport, le concept de dimension parallèle au monde des humains et les portails permettant d'accéder à ce dernier... J'ai aussi adoré certains détails, comme le fait que les dragons s'envoient des mails, l'équivalent du téléphone portable avec les orbes magiques sur lesquelles on peut par exemple jouer à des jeux (beau clin d'oeil à nos jeux bien connus d'élevage de dragon avec "HommeCity", le jeu de gestion de ville humaine !), le système de troc qui remplace l'argent, ou cette manie de placer des "drag" au début de chaque mot. Même les langues des différents pays sont détaillées dans un chapitre, et rien que pour ça, moi je dit respect !

Les personnages sont également très attachants (même Fleurine et son fichu caractère ^^), et on a même droit à quelques intrigues amoureuses.

Le tome deux vient de sortir, et je me suis empressée de l'acheter (les livres de cette série, publiés en auto édition, ne sont disponibles que sur Bookelis), j'ai vraiment hâte de lire la suite .

Encore une fois, bravo aux auteures et, si par hasard elles passeraient par là, je leur souhaite tout le bonheur possible dans cette "dragaventure" !

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ellia Panauit (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}