AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elline Baudry (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les clés de ta liberté, tome 2

Ce roman est une romance contemporaine et surtout une fiction littéraire. Elle se passe en Aquitaine, de belles descriptions vous attendent.



Le petit ami de Laure vient de rompre en lui avouant son infidélité. Elle part s’isoler dans les Landes au bord de mer. Lors d’une sortie en voiture, elle renverse un joggeur. Elle lui propose de le soigner chez elle. Laure apprend ensuite que c’est un homme qui vient seulement de retrouver sa liberté.



Laure Devaud, vingt-neuf ans est secrétaire médicale sur Bordeaux. Elle a grandi au sein d’une famille unie avec un petit frère, Lucas très complice. C’est une femme courage, avec un grand cœur.

Hugo Chassin, la trentaine était jardinier sur Nantes. Il n’a plus de famille, ni ami, et il se sent isolé avec un passé torturé. Depuis neuf ans, il est renfermé, sombre, méfiant, et impulsive, pourtant il est si vulnérable et fragile.



La narration est à la troisième personne. Le point de vue varie entre Laure et d’Hugo.

L’intrigue est prenante et très intéressante. Après un seul regard, Laure veut offrir tout l’espoir possible pour Hugo, et toute l’aide dont elle peut. Elle est déterminée à trouver un but à atteindre et lui redonnant goût à la vie. Hugo voit enfin un minuscule espoir grâce à la détermination de Laure, d’être aider, de lui donner sa confiance et d’être apprécier par une autre personne. Malheureusement Hugo cache une grosse fêlure, une peur de bleu de souffrir.

La plume est fluide, c’est assez facile à lire malgré quelques répétitions. La découvertes du territoire est magique, les souvenirs relatés par des descriptions précises de la nature et des moments passés peuvent parfois être longues. Quelques maladresses dans certains passages, répétitions ou longueurs qui alourdissent légèrement la lecture. Le suspense est accentué par une multitude de questions posées dans un paragraphe ou à la suite. Quelques confusions dans le temps qui s’écoule, je me suis sentie perdu entre quelques semaines et une visite toutes les semaines. Le rythme est régulier et constant.

Les émotions sont multiples et bien intégrées. Les conditions particulières d’une vie sont loin d’être de tout repos, en rajoutant la haine, la jalousie qui rôdent autour de lui, Hugo ressent de nombreuses peurs mais aussi une colère qu’il ne cesse de retenir. Il va trouver un refuge en Laure, et elle en lui un but et un objectif. De fil en aiguille, de rencontre en rencontre, des liens se créent de plus en plus fort et intimement intense. Une sorte de relation à distante s’installe. Laure parvient à passer sous les épaisseurs de la carapace d’Hugo. Les scènes intimes sont très sages, sensuelles et pleines de tendresse.

Les personnages secondaires sont très peu présents, comme Ariane l’amie de Laure, Sonia Laernos la psychologue, le chef Vernier, Tristan Valerdin, et bien d’autre.



Ce roman est un beau message d’espoir, de seconde chance, de deux mondes bien différents se rencontrant. L’histoire est très belle, les descriptions très réalistes voir trop abondantes, la plume bien plaisante, seule quelques répétitions sont légèrement gênantes. Une belle histoire romantique de destins croisés, une excellente lecture à découvrir !
Lien : https://meslivres-monplaisir..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour, notre meilleur millésime

Avis de Lili :



Une belle et charmante romance contemporaine au cœur de la vigne de Dordogne. C’est instructif et romantique.



Lors d’un entretien aux « Château Porchalain » pour un poste d’assistante, Suzanne fait la connaissance de Simon Dubrat, le propriétaire. Après une discussion déstabilisante, elle est prise et commence le lendemain. Elle va devoir côtoyer cet homme charmant et attirant tous les jours.

Simon est satisfait de l’entretien de Suzanne, il lui propose même de lui louer son studio. Mais au fil des jours, il lui est de plus en plus difficile de retenir son attirance.



Suzanne est une jeune femme avec du caractère et de la personnalité. Elle est très naturelle, charmante, gentille et intelligente.

Simon Duprat est responsable et propriétaire d’un grand domaine viticole. Derrière son côté dominant, se cache un homme amoureux de sa terre et de son histoire. Il est solitaire, il a peur de s’attacher et de souffrir, dû à une histoire dramatique et douloureuse. Il a un petit côté séducteur et très attentionné.



La narration est la troisième personne. Le point de vue varie entre celui de Simon et celui de Suzanne, qui s’impose plus que l’autre.

La plume est fluide et facile à lire. Nous faisons la visite guidée de Bordeaux, de ses alentours et de son terroir, mais aussi de Munich, du bassin d’Arcachon,... Les descriptions sont plaisantes et légères, une belle découverte.

Les émotions sont plaisantes, leur attirance irrésistible au fil des pages. Leur relation est sensuelle et très douce. Un brin d’humour se glisse dans les dialogues.

L’intrigue part d’une attirance malgré leur place respective, celle du patron et de son employée. Lui a peur de s’attacher, elle d’être rejetée. Une complicité s’installe, puis un flirt jouant au chat et à la souris. Quelques petits messages pour la nature et environnement prennent place par-ci par-là.

Les personnages secondaires sont nombreux et restent en retrait, comme la secrétaire commerciale, Jeanne, Louise l’amie de Suzanne, Daniel, le maître de chai, Arnaud Lasserre, l’ œnologue conseil...



Un beau voyage au cœur de la vigne et de ses villes, pour lui gagner une nouvelle fois confiance en la vie, pour elle une belle vie. Ce n’est pas seulement une simple romance, c’est aussi un bel hommage à une région, un héritage.

Une lecture plaisante, légère et sans prise de tête.
Lien : http://meslivres-monplaisir...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elline Baudry (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}