AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellis Weiner (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les jumeaux Templeton pris au piège

Ces derniers temps, je me balade souvent dans les rayons "Enfants" de la bibliotheque que je fréquente. J'y trouve souvent de petites perles, comme "Les jumeaux Templeton", un petit livre léger et drole d'un bout à l'autre.



Commenter  J’apprécie          30
Les jumeaux Templeton pris au piège

Un très bon livre jeunesse, à partir de 9 ans. Dans la lignée des Artémis fowl, mais en enlevant le fantastique ! Des jumeaux très ingénieux doivent se libérer d'un kidnapping et sauver leur père.



Déjà, ce livre est très drôle. Dès le résumé, et les prologues 1, 2 et 3, j'ai su que ce roman allait me faire rire. Je l'ai trouvé adorable. A chaque fin de chapitre, il y a un petit encadré de compréhension de texte visant soit à vouer un culte au narrateur-écrivain, soit des devinettes ou autres jeux. Le rythme est très soutenu mais en même temps tout le temps cassé par des rappels ou des précisions de l'écrivain. Cela donne un sentiment d'urgence et à la fois l'occasion de réellement comprendre le texte.



Les descriptions des "dispositifs" sont un peu compliquées mais sont cohérentes. On passe cependant beaucoup de temps à les détailler pour que le lecteur puisse en comprendre un maximum la portée.



Le ton est léger et humoristique d'un bout à l'autre. On n'a pas envie de le lâcher avant la fin pour connaitre le sort échu aux jumeaux et surtout à Cassie, le fox terrier ridicule !
Commenter  J’apprécie          20
Les jumeaux Templeton pris au piège

Pour commencer, je tiens à préciser que le Narrateur n’a aucune envie de vous raconter cette histoire. Pas plus que moi de vous écrire cette critique – c’est pour dire. Nonobstant, lui comme moi nous attelons à la tâche, car après tout nous sommes tous deux des êtres formidables et consciencieux qui ne pensent qu’à vous faire plaisir (même si on nous y a obligé).

Après ce court (mais fabuleux) prologue, je vais commencer à vous raconter l’histoire d’un homme – le Narrateur – qui te raconte à toi, Lecteur, l’histoire de deux jumeaux. Les jumeaux Templeton, pour être précis. Et tu sais quoi ? Oui, tu l’as deviné : ils se font prendre au piège ! Mais heureusement ils s’en sortiront et à la fin tout finit bien.



Les jumeaux Templeton, donc. Puisque le Narrateur y met de la mauvaise volonté et ne livre ses informations qu’au compte-gouttes, je vais tenter de faire le boulot à sa place. Abigail et John ont une douzaine d’années, et sont vraiment très débrouillards. Alors que John dispose d’un esprit pratique et qu’il aime jouer de la batterie, Abigail a une passion pour les mots et le raisonnement logique.



Leurs talents additionnés sont ainsi susceptibles de former un mélange explosif lors de situations périlleuses ! Il est également à noter qu’ils sont les enfants du célèbre professeur et inventeur Templeton (c’est très important pour la suite). Ce dernier est très célèbre, très inventeur et, du même coup, très distrait. Et pour finir, même si on n’aime pas trop les chiens, n’oublions pas Cassy, leur chien ridicule (si, il est vraiment ridicule).



Maintenant, les méchants. Dan D. Dean et Dean D. Dean sont jumeaux également, mais eux sont des adultes. Le plus méchant d’entre eux est résolument Dean D. Dean, qui souhaite se venger du professeur Templeton, tout ça parce qu’il lui a mis un zéro. Il y a douze ans de cela. Dean D. Dean est persuadé d’avoir soufflé l’idée d’une invention géniale au professeur, que ce dernier aurait ensuite utilisée à son endroit. Cette invention est la suivante : c’est l’Hélicoptère Individuel à Propulsion Subsonique (plus communément appelé HIPS). Alors tu vas me dire : mais tout le monde l’a déjà eue, cette idée ! Pourquoi Dean D. Dean, aidé de son frère Dan D. Dean, lui en veut-il à ce point ? Eh bien parce que Dean D. Dean aurait (tu noteras le conditionnel) suggéré au professeur Templeton de le glisser dans un sac à dos. (l’Hélicoptère Individuel à Propulsion Subsonique, pas Dean D. Dean).



Je n’aurais qu’une chose à dire : la vengeance n’est pas conseillée – tu t’en rendras compte d’ici la fin du roman.



Les Jumeaux Templeton… propose au jeune Lecteur de découvrir une histoire à trois voix – le Narrateur étant celui qui parle le plus fort. Ellis Weiner est l’auteur, mais ce n’est pas lui qui raconte, c’est bel et bien au Narrateur de s’en charger. Quant à Jeremy Holmes, il est là pour s’assurer que les pages ne soient pas ennuyeuses en ne contenant que des mots, du noir et du blanc. Et il y réussit parfaitement.



L’idée de mettre en scène le Narrateur comme s’il agissait avec sa volonté propre rend la lecture beaucoup plus vivante. Sous des dehors de vieux grincheux (non, il n’a pas envie de raconter cette histoire, on l’a forcé et il n’aime pas cela), on sent qu’il se régale à nous décrire les personnages et à jouer avec le Lecteur. Il utilise un vocabulaire globalement simple, mais n’hésite pas à truffer le texte de termes peu usités ou inutilement compliqués (parce que ça fait bien de mettre ça dans une phrase, même si on ne sait pas vraiment ce que cela signifie). Et puis de toute façon, lui, il voulait devenir patineur artistique professionnel.





Ce joyeux roman est complètement interactif et son jeune Lecteur ne pourra pas s’ennuyer un seul instant : régulièrement le Narrateur engage carrément la conversation avec le Lecteur, voire l’encourage à participer. Et, pour s’assurer qu’il suit bien, ce dernier aura des « Questions sur le texte » dans un petit encadré bleu à la fin de chaque chapitre. Je vous rassure, ces questions ont un petit côté absurde et le lecteur ne sera en aucun cas obligé de faire la rédaction en 350 pages (pourtant imposée !) à la fin du chapitre 12. Surtout en serbo-croate.



Et surtout, l'histoire se termine bien.





Questions sur le texte :



Comment s’appellent Abigail et John, les jumeaux Templeton ?

As-tu aimé cette critique ? (raye la mention inutile) Oui Oui

Question subsidiaire : donne-moi la définition de subsidiaire.


Lien : http://www.fnac.com/Les-jume..
Commenter  J’apprécie          00
Les jumeaux Templeton pris au piège

Les jumeaux de 12 ans, John et Abigail Templeton, ont été kidnappés par d'autres jumeaux, Dean et Dan D. Dean, qui promettent de les rendre à leur père si celui-ci leur livre une de ses précieuses inventions.

L’auteur ne cesse d’intervenir dans le récit avec des interpellations au lecteur du style : « les jumeaux Templeton, Abigail et John, étaient ceci, cela, blablabla, et cetera. D’accord j’avoue que la phrase ci-dessus n’est pas terrible terrible. Eh bien tant pis, il faudra faire avec. Lecteur, je te préviens, tu vas devoir t’armer de patience avec moi. » Cela a donc été une véritable torture pour moi de lire ce livre car c’est comme ça tout le long de l’histoire ! L’auteur en rajoute en posant des questions à chaque fin de chapitre, je vous cite de nouveau le texte car ce serait dommage de rater ça : « En quoi les vies des jumeaux Templeton auraient-elles été différentes s’ils n’étaient pas nés ? ». On y ajoute une intrigue complètement tirée par les cheveux et des illustrations inutiles ce qui nous donne un roman à ne surtout pas lire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellis Weiner (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
245 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}