AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Saint-Pétersbourg , le 26/03/1888
Mort(e) à : Cambridge, Massachusetts. , le 4/03/1948
Biographie :

« L’Ange de Sibérie », c’est ainsi que l’on surnomma la Suédoise Elsa Brändström (1888-1948) pour son action héroïque pendant la Première Guerre mondiale.

Elsa vit avec son père diplomate à Saint-Pétersbourg quand la guerre éclate en juillet 1914. Face aux injustices et aux atrocités de la guerre, elle s’engage dans la Croix-Rouge. Elle part en Sibérie, risquant sa vie pendant six années pour porter secours à plus de deux millions de prisonniers de guerre de toutes nationalités. Elle témoigne également de leur sort dans un livre publié en Suède en 1921.

Son dévouement lui valut une reconnaissance mondiale. Dans les années 1920, elle fonda en Allemagne une maison de repos et de réinsertion pour les prisonniers de retour au pays, puis une maison d’accueil pour les orphelins de guerre. Elle s’exila ensuite aux États-Unis en 1934 pour fuir l’Allemagne de Hitler, et consacra ses dernières forces à sauver ceux que les usines de la mort menaçaient.

C 'est le quatrième de couverture de la biographie de Elsa Björkman-Goldschmidt qui résume parfaitement la vie de cette Suédoise.

Elsa Brändström (26 mars 1888 - 4 mars 1948) était une infirmière et philanthrope suédoise. Elle était connue comme "l'ange de la Sibérie" (allemand : Engel von Sibirien).
Vie et engagement
Elsa Brändström est née à Saint-Pétersbourg, en Russie. Elle était la fille de l'attaché militaire de l'ambassade de Suède, Edvard Brändström (1850-1921) et de son épouse Anna Wilhelmina Eschelsson (1855-1913). En 1891, alors qu'Elsa avait trois ans, Edvard Brändström et sa famille sont retournés en Suède. En 1906, Brändström, devenu général, devint ambassadeur de Suède à la cour du tsar Nicolas II et retourna à Saint-Pétersbourg.
Elsa a passé son enfance à Linköping en Suède. De 1906 à 1908, elle a étudié à Anna Sandström Teachers Training Collège (Anna Sandströms högre lärarinneseminarium) à Stockholm mais est retournée à Saint-Pétersbourg en 1908. Sa mère est décédée en 1913. Elsa était à Saint-Pétersbourg au début de la Première Guerre mondiale et se porta volontaire pour un poste d'infirmière dans l’armée impériale russe.
Première Guerre mondiale
En 1915, Elsa Brändström se rendit en Sibérie avec son amie et infirmière Ethel von Heidenstam (1881-1970) pour la Croix-Rouge suédoise, pour introduire un traitement médical de base pour les prisonniers de guerre allemands et autrichiens. Jusqu'à 80% des prisonniers de guerre sont morts de froid, de faim et de maladies. Comme Elsa Brändströ
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Elsa Brändström   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
La guerre impose à l'homme une pression telle qu'elle contraint l'esprit et le corps, en un violent éclat, à des performances inattendues ; des possibilités insoupçonnées de grandeur comme de bassesse s'éveillent en lui.
Commenter  J’apprécie          150
A la mémoire
des prisonniers de guerre
reposant en terre étrangère.
Commenter  J’apprécie          100
On se demandait instinctivement d'où venait cette force chez des hommes tombés en captivité qui luttaient contre la mort. Elle émanait en vérité de la source intérieure des peuples de haute culture, qui élève l'homme au-dessus de son environnement.
Commenter  J’apprécie          30
La faim et le froid, les mauvais traitements et les humiliations eurent raison des forces de bien des soldats et les conduisirent de la prison à l'asile d'aliénés ou au cimetière.
Commenter  J’apprécie          30
L’atmosphère dans le camp fut bientôt si tendue qu’une mutinerie menaça d’éclater. Ces terribles conditions devaient changer, l’instinct de vie des prisonniers se soulevait contre une mort lente et absurde. Tous savaient qu’un hôpital vide, fermé, était situé tout près et qu’en ville les Russes disposaient de médicaments. Une ambulance américaine envoyée au secours des prisonniers, avec des médecins, des infirmières et du matériel, sollicita d’ailleurs vainement auprès de l’état-major à Irkoustk l’autorisation de se rendre à Sretensk pour y enrayer l’épidémie. La colère et le désespoir des prisonniers grandissaient, car ils savaient qu’ils pouvaient recevoir de l’aide, mais que celle-ci leur était refusée.
Commenter  J’apprécie          10
Les Russes reconnurent l'audace, l'organisation et l'intelligence de nombreuses tentatives de fuite et, souvent, ne purent se retenir d'exprimer leur admiration.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce monde dissimulé derrière les murs des locaux d'arrêts et des prisons, le mélange de bonté et de cruauté propres aux Russes trouva son expression la plus frappante. Aucun contrôle n'y fut effectué par des instances supérieures.
Commenter  J’apprécie          00
Pour beaucoup, la fuite fut en vérité la mort ; et pour la plupart, elle entraina qu'une captivité plus sévère, derrière les gilles d'une prison.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elsa Brändström (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}