AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elsa Pellegri (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Juste un signe

Une jolie romance sur fond de gravité dommage que les clichés et les facilités viennent encombrer l’ensemble !



Raine est muette depuis maintenant presque trois ans, trois ans de silence, seul l’apprentissage de la langue des signes lui permet aujourd’hui de communiquer avec ses proches, son frère entre autre et ses amis qui ont eux aussi appris ce langage pour ne pas qu’elle se sente à part. Ce silence est du à un traumatisme qu’elle n’a pas su surmonté malgré les années. Aujourd’hui, elle vit seul avec son frère, son père ayant fui le navire pour des raisons professionnelles, ne s’étant jamais remis de la mort de sa femme. Raine est très soudée avec son frère, Toby. C’est une jeune fille sage, discrète, intelligente, qui fuit les soirées lycéennes, un peu trop couvée par ses amis et son frère. Raine est donc une adolescente classique qui ne sort pas vraiment du lot si ce n’est pas son silence, pourtant sa rencontre avec West va changer beaucoup de choses.



West Love a une réputation qui le précède, après avoir passé près d’une année en prison pour adolescents, toutes les rumeurs circulent à son sujet suite à son retour au lycée ; bagarre, viol, meurtre, aussi est-il craint alors même qu’il n’a pas encore remis les pieds au lycée. Pourtant, le jeune homme qui débarque dans la bande de Raine, semble bien différent de ce qui ce dit sur lui, il est plutôt prévenant, attentif, et particulièrement honnête et franc, si ce n’est son côté taquin, qui irrite beaucoup Raine, il reste néanmoins très mystérieux. West est donc le bad boy de service, le beau gosse qui traîne quelques casseroles, celui qui les fait toutes craquer mais qui ne s’intéresse finalement qu’à celle qui se révèle discrète voire même indifférente.



La relation entre les deux personnages démarre sur une relation amicale, West s’intéresse au langage des signes et demande à Raine de le lui enseigner pour un devoir d’Anglais, une façon de se rapprocher et d’apprendre à connaître davantage la jeune fille. Celle – ci au départ réfractaire, ne voulant pas trop se rapprocher du jeune homme à la mauvaise réputation, va finalement accepter. C’est ainsi que tous les deux vont commencer à se voir en dehors du reste de la bande, le frère de Raine, Toby, ne va pas apprécier ces tête-à-tête qui sont pourtant innocents et sans réelles ambiguïtés, du moins au début. Peu à peu, ils vont apprendre à se connaître, se découvrir l’un l’autre à travers leurs blessures et leurs secrets, chacun ayant un passé douloureux à révéler. Ce qui est intéressant, c’est justement ces étapes d’apprivoisement entre les deux personnages, c’est tout en douceur, ils prennent vraiment le temps, ce qui apporte un peu de complexité et de profondeur à cette relation naissante.



Autour d’eux gravitent une série de personnages, quelque peu clichés avouons – le, mais que l’on apprécie quand même, un frère, très (trop) protecteur avec sa sœur et qui cumule les conquêtes et les coups d’un soir sans voir ce qu’il a sous le nez, deux amis aussi beaux gosses que Toby mais avec chacun son caractère stéréotypé, on a le « stylé intello » et le « bout en train blagueur et un peu idiot » qui fait rire tout le monde, une meilleure amie, folle amoureuse du grand frère depuis des années et qui souffre en silence de son attitude volage, du côté de West, il y a sa mère, pleine d’empathie, de douceur et de tendresse maternelle et son petit frère, adorable. Soit une ribambelle de personnages que l’on a l’habitude de côtoyer dans les titres young adult mais qui restent efficaces pour une romance divertissante.



Vous l’aurez compris, la partie romance est plutôt sympa, on peut même dire qu’elle est très prenante et l’ensemble est d’ailleurs tellement addictif que l’on a du mal à lâcher le roman. On a très envie de connaître les secrets des personnages et d’attendre les conclusions, certes pas franchement inattendues, mais qui nous rassurent. Évidemment qu’en lisant ce genre de roman, on souhaite une happy end ! On pourra lui reprocher un manque de réalisme flagrant ; des jeunes laissés à l’abandon par leurs parents, d’autres qui quittent le domicile parental… et des facilités d’intrigue ; l’apprentissage de la langue des signes par West ou encore la façon dont est gérer le traumatisme de Raine, mais si on sait passer outre, on passe vraiment un bon moment.



Cependant, j’avoue avoir quelques reproches hors des clichés et des facilités pré-cités à lui faire. D’une part, l’image de la femme véhiculée, ici elle se présente fragile, innocente, avec une sexualité limitée (que l’on peut aisément comprendre du côté de Raine), tout en contraste avec les hommes qui flirtent à tout va, accumulent les conquêtes sexuelles, vivent dans l’ivresse et l’accumulation de soirées lycéennes, ce n’est pas tant le stéréotype qui me gêne, mais la scission entre les deux, trop antagoniste, trop clivé, qui reflète une image de chacun complètement en marge de la réalité, il n’y a pas de nuance et c’est assez agaçant à la longue. D’autre part, le fort côté américain, on grince des dents sur la « mal-bouffe » particulièrement, chaque repas qui est passé dans le récit ne présente que burger, sandwich, frites, nuggets et j’en passe, on en est encore là ?! C’est dommage parce que quelque part ce titre alimente les idées préconçues ; les femmes sont des choses fragiles et innocentes, les hommes sont des bêtes de sexe et l’adolescent américain est un gouffre à gras et à sucre. Un détail peut-être, personnellement ça m’a souvent fait mal aux yeux en lisant cet ouvrage.



En bref, une romance qui devrait trouver son public, les adolescentes, les romantiques fleur bleue, tout(e) amatrice(teur) de romance où il est question de thématique forte (traumatisme psychologique, violence physique, ….), un public qui cherche à se divertir avec de bons sentiments, toutefois, gardons à l’esprit qu’il y a certes des clichés et des facilités, ce n’est pas le plus gênant, mais qu’il y a surtout une image de la jeunesse américaine et de la dualité femme / homme qui me laissent un tant soit peu perplexe à transmettre. Cela reste néanmoins très divertissant et prenant !



Je remercie Netgalley et son partenaire les éditions Hachette pour ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          00
Juste un signe

Dans son roman « Juste un signe », l’autrice Liz Plum révèle toute la sensibilité de cette romance adolescente, dans une histoire tout aussi poignante.



A travers les yeux de Raine, on découvre le combat de cette jeune-fille qui a subitement perdu l’usage de la parole, suite à un événement traumatique et qui essaye tant bien que mal à reprendre le contrôle de sa vie.



Ce roman permet en quelques sortes de révéler en partie les stéréotypes et les idées reçues dont peuvent être victime les personnes ayant cette pathologie. La stéréotypie est également soulevée à travers le personnage de West, qui récolte toutes sortes de rumeurs concernant son passé d’ancien détenu et en subi encore les conséquences.



J’ai apprécié ce roman tout en simplicité et son écriture assez fluide. Mais le duo atypique des personnages choisis par l’autrice fait toute la force et la beauté de ce roman, en nous offrant au final une merveilleuse histoire !
Lien : https://bookalauma.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Juste un signe

Un livre que j'avais hâte de lire et qui a été dévoré !

Une histoire d'amour assez touchante mais servie par une écriture irrégulière, quelques longueurs sont parfois lassantes. Le récit de ces deux personnages sera toutefois apprécié des adolescents, grâce à un humour sarcastique. Les répliques de Raine et West sont en effet assez savoureuses et c'est ce qui fait tout le charme de cette jolie romance.
Commenter  J’apprécie          00
Juste un signe

J’ai été intrigué par cette histoire, cette fille muette. Je voulais savoir son vécu, ce qui l’a rendu ainsi et voir si ce fameux West l’aiderait. J’ai été captivé par le récit de Liz Plum et ses mots.



DU JOUR AU LENDEMAIN, PLUS AUCUN MOT NE SORT DE SA BOUCHE !

Raine n’arrive plus à parler. Suite à un traumatisme qu’elle a vécu lors de sa première année de lycée, elle n’arrive plus à dire quoi que ce soit. Elle aimerait réussir à communiquer avec les autres, mais il y a un blocage en elle qui l’en empêche.



Pour pallier à ce problème de communication, son frère lui a fait prendre des cours de langue des signes. Ainsi elle peut parler avec ses amis qui l’ont également appris pour pouvoir la comprendre.



Cela fait trois ans que l’événement a eu lieu, trois ans qu’elle ne dit plus un mot. Sauf qu’un jour, West débarque dans sa vie. Un garçon ayant pour réputation d’avoir fait de la prison et étant dangereux. Ce dernier va s’intéresser à elle plus qu’il ne faudrait. Sera-t-il celui qui la poussera à retrouver sa voix ?



QUAND LES RUMEURS VONT BON TRAIN !

Si on écoute les rumeurs on entend tout et n’importe quoi sur ce fameux West. Il est vrai que Raine a également ses propres aprioris, pourtant, elle veut quand même lui laisser le bénéfice du doute.



D’ailleurs, elle qui se pose tant de question sur lui que leur projet scolaire tombe bien ! West veut parler de la langue des signes, ils décident donc de demander de l’aide à Raine. En contre partis, il accepte de répondre à ses questions concernant la prison pour mineurs.



IL Y A DE L’AMOUR DANS L’AIR !

West tourne beaucoup autour de Raine. Il s’intéresse à elle, mais pour qu’elle raison ? Plus ils passent des moments ensemble pour leur projet, plus ils deviennent proches. Pourtant, Raine ne lui a pas posé la fameuse question. Pourquoi, est-il allez en prison ? Est-il quelqu’un de fiable ?



Elle se rapproche de lui, mais si au fond elle avait tord ? Si elle était naïve et ne voyait pas tous les signes qui montrent qu’elle court droit dans le mur ?



EN CONCLUSION :

J’ai aimé cette histoire à la fois touchante et intrigante. On sait dès le début qu’elle est le traumatisme qui l’a rendu muette, mais le vrai mystère règne autour de West. On ne sait pas réellement qui il est et qu’elles sont ses intentions vis-à-vis de Raine. En bref, j’ai vraiment passé un bon moment !
Lien : https://lapommequirougit.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Juste un signe

Malgré le décès de sa mère et l'absence de son père, Raine est très bien entourée par son frère et sa bande de copains. Les garçons sont tous les trois des adeptes des soirées et des relations éphémères et faciles. Toutefois, Raine de son côté ne va plus aux soirées, depuis son agression il y a 2 ans. Elle s'est d'ailleurs depuis murée dans un mutisme, utilisant désormais la langue des signes pour communiquer.

West reprend le chemin du lycée, après plusieurs mois passés en détention. Très vite son intérêt se porte sur Raine, toutefois celle-ci semble inaccessible, et Tobby, le frère de celle-ci, est un obstacle de poids sur sa route. Alors que les élèves doivent préparer un mémoire sur un sujet qu'ils ne maîtrisent pas initialement, West va proposer à Raine qu'elle lui enseigne la langue des signes et en échange il répondra à toutes les questions qu'elle se pose sur la prison pour mineur.

Je suis entrée très rapidement dans cette romance Young Adult qui présente des personnages intéressants et matures, devant surmonter des traumatismes importants. La relation qui se développe progressivement entre Raine et West est très mignonne et romantique. West saura faire preuve d'enormement de patience et de protection envers Raine, jusqu'à en être parfois couinant. Le récit est également parsemé d'un humour très agréable et porté par une bande de copains très attachants.

Malheureusement, la fin du roman m'aura totalement désarçonnée, à tel point que je me suis questionnée sur la logique de construction, que l'auteur a voulu donner à son roman.

Premièrement, les principaux éléments de suspense sont dévoilés en milieu de roman, ce qui induit une fin de lecture avec de nombreuses longueurs.

D'autre part, je n'ai pas réussi à adhérer à l'épilogue qui, malgré mon ouverture d'esprit, est venu me questionner sur la notion de pardon et le fait de pouvoir pardonner même les crimes les plus horribles. Il est certain, en tout cas, que cette fin pourrait ouvrir un débat intéressant entre lecteurs.

Finalement, une lecture en demi-teinte pour ce roman qui, pour moi, aura tout simplement souffert de ne pas avoir su conclure au moment opportun cette magnifique histoire.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Juste un signe

Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. J’étais curieuse de lire ce livre sachant qu’il semblait abordé un thème que l’on voit rarement : la langue des signes sans compter le fait que celui-ci aborde aussi un sujet important : le viol. Malheureusement, ce dernier est un peu trop survolé et je trouve cela dommage. Mise à part le fait que le coupable s’en sorte bien, Raine est obligé en plus de le croiser dans son école et finalement mis à part ses amis qui essayent de la protéger on ne ressent pas assez son désarroi mise à part le fait qu’elle n’a plus parlé à la suite de son agression. Je peux quand même comprendre la fin du roman avec le pardon tant d’années après même si bon ça reste assez facile mais je parle surtout de la nouvelle confrontation qui arrive après et que tout s’enchaîne à la suite à une vitesse folle et surtout tout s’arrange… On n’a aucunement l’impression qu’elle est choquée par ce qui lui est arrivée alors que je pense qu’une personne vivant deux fois une horreur pareille aurait beaucoup de mal à s’en remettre même si le fait d’avoir rencontré un garçon et être tombée amoureuse vous a fait vous sentir mieux !



Si l’on écarte ce sujet et qu’on prend l’histoire d’amour entre Raine et West on ne peut qu’adorer ! Le beau gosse, rebel, qui sort de prison, mystérieux qui en plus s’intéresse direct à Raine, il veut en apprendre plus sur elle en prétextant vouloir apprendre la langue des signes pour un mémoire. On se doute bien que nos deux jeunes vont tomber amoureux et qu’il réussira à lui faire retrouver sa voix (d’ailleurs cette partie là est un peu trop simple aussi mais bon …) Mis à part que ce dernier apprend cette langue à vitesse grand V on aime leurs échanges, leur rapprochement pas toujours facile il faut dire que Raine a son lot d’expériences malheureuses qui n’aide pas forcément à lui donner confiance en elle, elle est assez sur la réserve même si ses barrières se brisent trop facilement. J’ai adoré le fait que le roman prenne son temps et surtout que l’on a le droit à un bon de quelques années nous montrant ce que les personnages sont devenus !



En résumé, Juste un signe n’est pas exempt de défauts mais il n’en reste pas moins un bon roman abordant un thème que l’on ne voit pas souvent dans les romans et surtout les histoires d’amour. C’est juste dommage que Liz Plum n’ait pas plus appuyer sur les sujets importants et graves en leur donnant une dimension plus réalistes.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00
Mon voisin est un voleur

Je tiens tout d’abord à remercier Hachette et NetGalley France pour ce roman. Un peu submergée par les romans j’ai mis quelques temps à le lire mais par contre je l’ai fini en deux petites journées ! C’est une livre bien sympathique, bien écrit avec des personnages bien ficelés et du coup on a du mal à le lâcher.



Bien entendu, on se retrouve avec un roman qui est sur le schéma de ceux du genre mais finalement c’est ça qu’on aime donc ça marche toujours aussi bien ! Il gagne quand même en originalité. Alec emménage à côté de Riley et direct il va voler chez elle son soutien gorge ! Bien entendu elle le voit faire et du coup elle veut le récupérer ! Quelle honte de faire ça, il a du culot ! Elle le prend alors en grippe mais bien entendu va tomber sous son charme. Riley est une jeune fille assez effacée, qui ne cherche pas les problèmes et qui veut les fuir justement. Alec c’est le beau gosse avec sa bande de copains, Riley le prend pour quelqu’un qu’il n’est pas forcément. Bizarrement elle n’est pas du tout timide avec lui et décide de ne pas se laisser faire. Ils vont se rapprocher, elle va devenir proche de ses copains également et se verra sortir pour s’amuser avec eux. Sa relation traîne avec Alec, on se retrouve à se demander si ces deux-là finiront vraiment ensemble ! C’est une histoire assez mignonne au final car ces deux personnages sont touchants, leur vie n’est pas simple mais ils savent se trouver et apprendre à s’aimer. L’auteure prend son temps pour nous faire découvrir leur vie à tous les deux mais aussi développer leur relation avec les autres. Au final, je regrette de ne pas avoir eu le point de vue aussi d’Alec ça aurait pu être sympa !



En résumé, Mon Voisin est un Voleur est une bonne petite comédie romantique avec deux personnages principaux que l’on adore direct ! Bien qu’on se doute de la fin assez facilement, on passe un très bon moment de lecture. En plus, le roman aborde quand même des thèmes en rapport avec son temps et j’ai trouvé ça très bien !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00
Mon voisin est un voleur

Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir trop si j’allais apprécier ou pas, ce livre me faisait envie mais j’avais tout de même une légère appréhension. Quand on lit un Young adult, il se peut qu’on tombe sur une histoire assez simple et remplie de clichés, si clichés il y a ici, ils ne m’ont absolument pas dérangé et sont restés assez subtiles. J’ai complètement dévoré ce livre, me sentant bien avec les personnages et ce qu’ils allaient vivre. Mon voisin est un voleur est ce que j’avais besoin de lire à ce moment-là, c’est une lecture qui m‘aura fait beaucoup rire mais qui m’aura aussi beaucoup touchée. Je me suis très rapidement laissée prendre par l’histoire et ses personnages, m’attachant très fortement à eux.



C’est un roman avec une narration unique, celle de Riley, une adolescente fragilisée par le décès de sa cousine avec qui elle passait tout son temps, avec qui elle partageait tout. Sa mort aura rendu Riley fragile et solitaire. L’arrivée d’Alec, son nouveau voisin va venir bouleverser son quotidien, lui redonner gout aux sorties et à l’envie de partager de bons moments en présence de personnes de son âge. Entre Riley et Alec, les choses auront pourtant mal commencé, leur première échange se fera sur le bord de la fenêtre de la chambre de l’adolescente alors que celui-ci vient d’y rentrer par effraction afin de lui voler un soutien-gorge, et pas n’importe lequel, celui qu’elle adore avec des dessins de Mickey et Minnie. Gênée par cette découverte et outrée par ce qu’il vient de faire, Riley est bien décidée à se venger, oubliant la honte infligée par ce vol, elle va tout mettre en œuvre pour lui faire payer cet affront.



C’est sans y croire et parfois déstabilisée par la présence d’Alec, qui malgré son arrivée récente, est déjà très populaire et bien entouré, que Riley va œuvrer à mettre au point sa vengeance, vengeance qui sans l’avoir prémédité va les rapprocher. Très rapidement ils vont être amenés à passer du temps ensemble, des retrouvailles toujours dérangeantes pour elle mais qui lui feront du bien, la sortant de ses craintes, lui permettant de côtoyer d’autres jeunes de son âge. En effet, Alec est entouré d’une bande de copains loufoques, ils vont former une petite bande qui va en surprendre plus d’un, elle la première. On sent rapidement que ces deux-là vont devenir plus que des amis malgré la force qu’ils mettent à dire qu’ils ne le sont pas, leurs échanges sont remplis de sarcasme et l’humour douteux d’Alec et les reparties de Riley offrent à chaque fois des moments de pure plaisir à lire. J’ai souvent pouffé face à leur manière de se parler, de cacher leurs sentiments et la façon avec laquelle ils cherchent à se persuader qu’ils se détestent malgré l’intérêt flagrant qu’ils se portent.



Alec deviendra rapidement la personne en qui Riley aura le plus confiance, celui qui lui redonnera le sourire et qui la soutiendra du mieux qu’il peut, la sortant de ses angoisses et se montrant présent quand elle en aura le plus besoin. Les voir évoluer ensemble a été un pur plaisir, ces deux personnages m’ont vraiment beaucoup plu, m’ont donné envie de retrouver mon adolescence malgré les difficultés à vivre celle-ci. J’ai vraiment adoré ma lecture et apprécié ce que j’ai pu trouver dans cette histoire. Dès le début on sent que Riley est fragile, que quelque chose lui pèse, et au fil des pages on apprendra à la découvrir sans pouvoir mettre de mots sur ses souffrances. Il nous manque des détails, des indices qui pourraient nous mettre sur la piste, et si a un moment on se doute de ce qui a bien pu la mettre dans cet état, la révélation de ce secret reste tout de même déstabilisante. On a envie de la voir s’épanouir, de la voir sourire et rire, Alec sera exactement ce dont elle avait besoin. Tout semble entre eux bien plus qu’une simple amitié, seuls eux ont du mal à se l’avouer.



C’est vraiment appréciable de lire une romance adolescente aussi simple à s’imaginer et que l’auteure a su nous montrer avec vérité et mélancolie. C’est une lecture où tout se fait avec douceur, rien ne sera trop brusque ou encore trop rapide, les choses se font dans l’ordre et sans précipitation, c’est un très gros plus dans cette histoire, j’ai aimé que tout s’accomplissent avec justesse et naturel. Je suis vraiment contente d’avoir pu découvrir ce livre, je suis ressortie de cette lecture très enthousiaste et heureuse, ce livre m’a fait du bien malgré qu’il aborde des sujets sensibles, c’est un Young adult bien écrit et terriblement addictif. Je ne regrette absolument pas de l’avoir lu et ne ressent aucun regrets une fois que je l’ai eu terminé, juste peut être d’avoir dû les abandonner, mes appréhensions se sont bien vite effacées pour laisser place à l’envie et le plaisir de le lire. En bref, un super livre, de superbes personnages et un thème bien abordé, j’ai adoré.
Lien : https://www.livresavie.com/m..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elsa Pellegri (259)Voir plus


{* *}