AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emilio Urberuaga (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Manolito, tome 1 : Manolito

Manolito, dit Le Binoclard, est un petit garçon de 8 ans, plein de malice qui vit avec sa famille à Madrid. Il aime beaucoup son grand-père avec lequel il partage son lit et supporte tant que bien son petit frère qu’il a toujours surnommé le Bêta. A l’école, il s’accroche souvent avec Yihad, est par moments l’amoureux de Culotte-Sale et épuise la psychologue de l’école avec les divers épisodes de sa vie…

Un roman jeunesse dans le genre Le petit Nicolas, côté Espagne qui raconte les déboires de ce petit Manolito avec sa famille et ses amis. Un peu de mal au début à accrocher à sa vie qui semblait un peu fade mais la suite m’a plus plu surtout l’épisode JPQD (J’y pige que dalle). Ce roman est le premier d’une série d’aventures de Manolito, ce garçon avec un gros potentiel de bêtises. Ce livre est plus un tome d’introduction qui permet de découvrir l’environnement et les proches de Manolito. Je ne sais pas de quand date l’ouvrage, il ne semble pas très récent mais il plairait sans doute aux jeunes de 8-10 ans.

Commenter  J’apprécie          240
Manolito, tome 1 : Manolito

aaaah Manolito ! je ne pouvais pas constituer ma bibliothèque sans penser à ce héros enfantin si attachant !



je vous recommande vivement "les" Manolito (qui contrairement à plein de sagas fantasy, se lisent dans l'ordre ... que l'on veut)

Elvira Lindo a su créer un gamin qui pourrait être de notre famille, ou de notre entourage, Manolito dit "Le Binoclard" (Manolito Gafotas ou Grandes Lunettes en espagnol), un gamin bavard, avec une famille ordinaire, un frère dit "Le Bêta", un papi amusant, un papa chauffeur routier et donc souvent absent, une maman, un oncle et une tante un peu snobs ...



et puis il y a tous les autres personnages, secondaires mais hauts en couleur aussi : la psy "mdame Espé" à qui Manolito rapporte ses cahiers noircis de tonnes de lignes (et qui s'endort parfois tellement il raconte des heures et des heures ses histoires), les instits, une présentatrice télé ...



la moindre tranche de quotidien devient très drôle, racontée par Manolito le bavard : une sortie scolaire dans Madrid, une virée avec le papi au bar voisin, une sortie pour acheter un duffle-coat, un entraînement de boxe avec le papa (aussi binoclard, détail qui a son importance)



comme tous les gamins, Manolito a sa bande de copains, ses ennemis aussi Yihad, Susana et les autres valent aussi le détour



si vous ne connaissez pas encore Manolito et les "mystères du monde mondial", courez donc acheter des livres de cette série

attention !!! on devient vite accro !
Commenter  J’apprécie          100
Le petit vampire qui avait peur du noir

Vous avez peur des vampires ? Rassurez-vous : les vampires ont peur aussi !

En tout cas, petit Vampire a peur du noir, et c’est plutôt ennuyeux pour un vampire en pleine croissance – et oui, les vampires grandissent aussi. Il se désespère car ses ailes restent roses, preuve qu’il ne murit pas – les ailes d’un vampires se doivent d’être uniformément noires. Et si l’un des membres de sa famille se montre compréhensif, ce n’est pas le cas de tous.

Cet album m’a rappelé l’oeuvre de Tomi Ungerer, par son graphisme et la technique utilisé. Les lignes, douces, naïves, les couleurs, sombres et rassurantes à la fois, devraient plaire aux plus jeunes. Surtout, il aborde un thème très fréquent (la peur du noir) et montre comment le petit vampire la surmonte, grâce à Lisa, une petite normande très courageuse. Le petit vampire aussi, me direz-vous, lui qui a volé de Transylvanie jusqu’à Trouville.

Le petit vampire qui avait peur du noir est à mettre entre toutes les mains pour Halloween.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          82
Manolito, tome 1 : Manolito

Ce livre m’a beaucoup plu car j’ai trouvé que la façon de le raconter reprend l’esprit d’un journal intime et les apparences me paraissent reélles et aussi pour moi l’histoire est très facile à lire . Par contre des fois il est compliqué de comprendre certains mots car le vocabulaire est riche .



Plus je lis plus j ‘ai envie de continuer à lire , il est très passionnant par contre j’aurais aimé qu’il ne parle pas toujours en ’’je ’’ et que ce soit le narrateur extérieur qui parle plus sinon à par ces petits défauts décevants je l ‘ai aimé et je pense plus tard le relire .











Résumé





Je m’appelle Manolito mais presque tout le monde m’appelle la Binoclard .

Je vis avec mon grand -père ,le Bêta qui est mon petit frère et ma mère et parfois mon père.Ce traître cochon est mon meilleur ami.

Ah oui j'ai oublié de te dire que je porte des lunettes depuis cinq ans voilà pourquoi presque tout le monde m'appelle le Binoclard .

Avec mon grand-père on est très proche c'est pour ça qu'un jour on a été dans le Gran Via là où on a été à une manifestation puis nous sommes repartis et sur la route on s'est arrêté et là c'est là que mon grand-père et moi avons fixé une présentatrice et je suis reparti avec un grand-père qui s 'était transformé en héros .

Dés la rentrée ma mère m'a mis chez la psychologue et je lui ai raconté ma vie . . .



Lou-Anne
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilio Urberuaga (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Barbra Streisand

William Wyler lui offre son premier rôle en 1968, dans un film basé sur la comédie musicale du même nom d'Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway. Quel est le titre du film où elle partage l'affiche avec Omar Sharif?

My Fair Lady
Funny Girl
West Side Story

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteuses , Actrices , réalisatrice , productrice , artiste , hollywood , littérature , théâtre , Music-halls , adapté au cinéma , adaptation , cinéma americainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}