AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 07/05/1849
Mort(e) le : 11/01/1905
Biographie :

(Jane) Emily Gerard est un écrivain anglais du XIXe siècle principalement connue pour l'influence qu'ont eu ses livres sur le folklore transylvain du Dracula de Bram Stoker (1897).
Emily Gerard est née en Écosse. Elle est parfois nommée Mrs de Laszowska, Emily Laszowska, Emily Gerard, or Emily de Laszowska Gerard, d'après le nom de son mari, le Chevalier Mieczislas de Laszowski, un officier polonais de cavalerie servant au sein de l'armée austro-hongroise. Ses connaissances du folklore transylvain viennent de son séjour dans la ville de Hermannstadt (connue actuellement sous son nom roumain Sibiu) qui se trouve dans l'actuelle région roumaine de Transylvanie qui faisait partie de l'Empire austro-hongrois avant 1918.
Sa connaissance de la langue allemande due à son éducation au Tyrol lui permet de passer en revue la littérature allemande pour le Times. Elle passe la majeure partie de sa vie en Autriche où elle rencontre et se lie d'amitié avec Mark Twain1 à qui son livre The Extermination of Love(1901) est dédicacé.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Emily Gerard   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais il serait particulièrement difficile de classer toutes les superstitions remarquables de Transylvanie, car il est probable que nul part en dehors du pays par-delà la forêt cette plante singulière, trompeuse et capricieuse ne s'épanouit avec autant d'obstination et d'étonnante diversité. C'est comme si démons, fées, sorcières et lutins au grand complet, chassés du reste de l'Europe par la baguette de la science, avaient trouvé refuge derrière les remparts montagneux de ce pays, certains d'y trouver un repaire sûr d'où défier pour un temps encore leurs persécuteurs. (p. 39)
Commenter  J’apprécie          10
Au moment de quitter la Transylvanie où j'avais vécu pendant deux ans, je me sentis tel Robinson Crusoé subitement arraché à son île déserte pour retrouver ses semblables. Malgré ce que me disent mes sens et ce que n'importe quel atlas confirme, je ne peux me défaire de l'idée que le pays que j'ai laissé derrière moi est une île en vérité – une île peuplée de compagnons étranges et incongrus, dont je me sépare avec un sentiment partagé de regret et de soulagement que je m'explique difficilement.
Commenter  J’apprécie          10
Afin de réconforter les mortels moins chanceux qui ne sont nés ni un dimanche ni au son des cloches, je me dois de préciser que ces insuffisances peuvent être en partie compensées et la clairvoyance de votre esprit aiguisée par la consommation de pain rassis, si bien que celui qui fait l'effort de ne se nourrir que de miches moisies au cours de l'année précédente aura peut-être, s'il survit à ce régime éprouvant, la bonne fortune de découvrir un trésor. (p. 118-119)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily Gerard (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Errol Flynn

En 1935, Michael Curtiz adapte un roman de Rafael Sabatini dans lequel Flynn, qui partage l'affiche avec la jeune Olivia de Havilland, écume les mers. Le titre du film est:

La Lumière verte
Capitaine Blood
Le Prince et le Pauvre

14 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : errol flynn , acteur , hollande , adapté au cinéma , adaptation , cinema , aventure , littérature , culture générale , romans policiers et polars , epeeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}