AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Gravett (210)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le loup ne nous mangera pas !

Voilà un des derniers albums d'Emily Gravett, publié chez Kaléidoscope, et comme à mon habitude j'ai adoré. Même si je préfère les lapins aux cochons, cette petite histoire est pleine d'humour et montre bien qu'il ne faut pas s'avouer vainqueur avant l'heure !

Du côté des illustrations, on reconnaît le coup de de crayons d' Emily Gravett . Il n'y a pas vraiment de décor, seul les personnages et les accessoires du cirque sont présents et ça permet de se consacrer à l'humour des situations.

Le texte est dans une police qui correspond toujours aux sentiments des personnages. Ainsi, il s'intègre parfaitement à l'image.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          10
Le loup ne nous mangera pas !

Avez-vous déjà tenté de capturer un loup sauvage vivant?



Eh bien, les trois cochons d'Emily Gravett l'ont fait!

Ils ont réussi à le dresser, et ils peuvent faire ce qu'ils veulent de lui. Mais est-ce que le loup va se laisser faire encore longtemps?



Des illustrations sur fond blanc qui font ressortir les personnages, une fin humoristique qui n'est pas sans nous rappeler les enfants qui testent nos limites jusqu'à ce qu'ils dépassent un peu trop les bornes.

Et un choix de police de caractère original!



A découvrir!
Commenter  J’apprécie          260
Le loup ne nous mangera pas !

J'ai moins aimé que les deux précédents (Le problème avec les lapins et Sortilèges).



Les illustrations sont sympas, mais elles ne font pas tout. Quant à l'intrigue, je suis pas fan de l'idée. Les cochons jouent et humilient un loup, et au final le loup se rebelle. Mouais... Je suis pas convaincue !



Ensuite, je suis sûr que ça peut faire rire d'autre personne ! Ca a peut-être juste pas marché sur moi !

Commenter  J’apprécie          00
Le loup ne nous mangera pas !

Incroyable mais vrai, les trois petits cochons ont capturé le loup ! Ils lui font faire tout un tas de numéros, mais gare au loup ! Un album d'Emily Gravett, c'est toujours une lecture pleine d'humour, de surprise, d'imagination ! Les illustrations sur fond blanc sont simples mais très expressives.
Commenter  J’apprécie          10
Le loup ne nous mangera pas !

Les cochons ont capturé un loup sauvage ils peuvent faire de lui ce qu'ils veulent il ne les mangera pas...à voir.

Un très beau graphisme grâce aus dessins et aux caractères des lettres choisi. Une belle revanche des cochons... Enfin presque.
Commenter  J’apprécie          20
Le loup ne nous mangera pas !

Comme mon petit dernier est en pleine thématique des trois petits cochons à l’école, ce livre s’imposait d’être emprunté à la bibliothèque.

Les trois petits cochons font voir la vie dure à un loup en lui faisant faire des tours. C’est plutôt drôle, rapide à lire, avec des dessins amusants… bref, un petit album sans prétention qui permet de rire un peu des facéties des trous petits cochons et du pauvre loup, victime de ses tortionnaires… mais attention au loup quand même.
Commenter  J’apprécie          10
Le loup ne nous mangera pas !

Un nouvel album pour Emily Gravett et encore une fois, l'humour est au rendez vous. On y découvre la vengeance des trois petits cochons sur le fameux méchant loup!

Commenter  J’apprécie          00
Le loup ne nous mangera pas !

Hi hi ! Cet album facétieux joue avec les classiques du genre : le titre, déjà, rappelle la comptine de "Promenons-nous dans les bois". Ensuite, les trois petits cochons sont des protagonistes bien connus des contes avec des loups. Enfin, le décor et l'histoire utilisent au maximum la thématique du cirque : affiches, porte-voix, costumes des petits cochons, numéros et tours de magie,... Bref, tout ceci donne un sentiment de déjà vu, et on se sent dans un univers familier, quoiqu'étrange tout de même, puisque cette fois, c'est le loup la victime ! Et la surprise finale vaut bien toute cette mise en scène. C'est amusant, bien fichu - j'aime que la calligraphie s'adapte au contenu du texte, avec des lettres trouées pour le lancer de couteau, ou des lettres poilues pour le final - et ça doit être très efficace quand c'est raconté à haute voix devant un public...terrorisé ! ;-)

@ ne pas rater : les 2ème et 3ème de couverture, qui participent discrètement à l'histoire.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Le loup ne nous mangera pas !

Voici l'histoire de trois petits cochons de cirque pas si gentils que ça... ils ont capturé un loup qui, lui, n'a pas l'air si méchant que ça, et lui font subir, le pauvre, mille petites cruautés.



c'est qu'ici j'ai de la peine pour ce loup avec sa bonne bouille et franchement je le comprends presque quand...



les dessins sont très jolis, le livre simple et beau. J'adhère!
Commenter  J’apprécie          10
Le problème avec les lapins

tout simplement adorable! superbement illustré! album bourré d'humour et de surprise! un concentré de bonne humeur!
Commenter  J’apprécie          60
Le problème avec les lapins

Dans le champ Fibonacci, un lapin a élu domicile en janvier. Son problème est qu’il se sent seul, alors il lance une invitation, comme quoi il est un cœur à prendre. En Février le lapin solitaire a trouvé de la compagnie. Résultat, en mars des petits lapinous viendront s’ajouter et à ce rythme là, le pré n’est bientôt plus assez grand. Combien de lapins y aura-t-il en fin d’année ! Le pop up de la page finale vous en donnera une idée. Cet album sur la reproduction des lapins et ses conséquences, est construit sous forme de calendrier, chaque mois expose le problème des lapins, de judicieux conseils y sont répertoriés surtout il faut bien ouvrir l’œil pour les découvrir ! Les illustrations et les textes affichent tout un tas de petits détails humoristiques, on apprend même à cuisiner les carottes. La feuille de chou de juillet relate l’origine de l’histoire à savoir que Mr Fibonacci est un mathématicien italien qui a vécu entre 1175 et 1250 et qu’il est l’auteur de l’énigme : si on pose un couple de lapins dans un champ, combien de lapins aurons-nous à la fin de chaque mois ? au bout d’un an ? En tout cas petits et grands passeront vraiment un moment de franche rigolade.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Le problème avec les lapins

Un album à croquer... comme les carottes de ces pauvres lapins confrontés à un sérieux problème de surpopulation.

Quelle idée aussi d'interdire aux lapins de sortir de leur champ; il en va de leur survie! Car tout le monde sait que ce que les lapins font de mieux, c'est... d'autres lapins!

Un récit simplissime et rigolo, des illustrations que l'on prend plaisir à détailler, comme dans "Où est Charlie?", et un pop-up final, comme la cerise sur le gâteau. Lecture agréable à conseiller à tous, de 5 à 115 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Le problème avec les lapins

Cet album est absolument génial ! Il est basé sur un problème posé par le mathématicien Fibonacci :

Si on pose un couple de lapins dans un champ, combien de lapins aurons-nous :

a) à la fin de chaque mois ?

b) au bout d'un an ?

Avec des conditions :

Le couple de bébés lapins est placé dans le champ le premier mois.

Il devient adulte en un mois.

A partir de l'âge de deux mois, chaque couple donne naissance à deux bébés lapins, un mâle et une femme, chaque mois.

Aucun lapin ne meurt.

Aucun lapin ne tombe malade.

Et AUCUN lapin ne peut sortir du champ !

L'album est présenté sous forme de calendrier à accrocher, avec même le trou de rigueur réalisé dans la couverture ! Le haut du calendrier représente le champ qui se remplit petit à petit de lapins et le bas représente le mois en cours. Les pages du bas sont agrémentés d'illustrations, de tâches à effectuer et diverses choses à manipuler comme un album photo de naissance, une carte de rationnement, un journal papier, etc. Chaque double-page est complémentaire et les mois qui défilent prennent en compte le début de l'histoire. L'album est très réussi et en plus, il est très drôle !
Commenter  J’apprécie          10
Le problème avec les lapins

un panneau proclame que les lapins n'ont pas le droit de quitter le champs. Un second panneau dénombre les lapins...

Au début il n'y en avait qu'un, puis il s'est marié...

Sous forme de calendrier, avec des faire-parts, journaux, recettes de cuisine, nous suivons une année dans ce champs à lapins. L'histoire n'est pas écrite, mais est plutôt laissée par des messages comme " pénurie de carottes" ou "la naissance des jumeaux" etc etc.

Le tout est prodigieusement réalisé, avec un pop up final, que l'on attendait pas ! J'en reste bluffée !

Drôle, réaliste, parlant à mots cachés des problèmes de société, je trouve que cet album est une réussite.
Commenter  J’apprécie          21
Le problème avec les lapins

Le problèmes avec les lapins c'est que même si au début on a que 2 ça augmente vite... très vite !



Des illustrations mignonnes et drôles un peu comme ce livre d'ailleurs, le seul problème ... c'est qu'on peut plus s'en séparer !
Commenter  J’apprécie          140
Le problème avec les lapins

Emilie Gravett a réussi à vulgariser un problème mathématique relevant des suites de Fibonacci (mathématicien italien du XIIIème siècle) pour les enfants, et les plus grands qui ne manqueront pas de s’éclater dans cet album. Impressionnant non ?

Donc en introduction, ledit problème : « Si on met un couple de bébé lapins dans un champs, combien de petits lapins aurons-nous en un mois, au bout d’un an. (Mais rien n'oblige à le résoudre, rassurez-vous !)



Et ce bel album est une démonstration imagée à lui tout seul !

Les illustrations sont justes extraordinaires et puisque l’on demande combien de lapins au bout d’un an, il était impératif de le présenter sous la forme d’un calendrier qui occupe une page sur deux, regorgeant d'écrits comiques, (des plannings familiaux qui ne font pas toujours rire les mamans humaines, mais quand il s’agit de lapins… ) avec tout ce qu’on peut aimer : des petites cartes de réclame, des faire-part, des recettes, un programme de remise en forme, et même un journal d’information sur des événements graves qui surviennent chez les lapin (si le livre avait été édité par les temps qui courent, je suis certaine que l’auteur y aurait ajouté des gilets jaunes ! ).



Et ça se termine… de façon hilarante.

Les suites de fibonacci revisitées ! Coup de cœur des albums jeunesse.



Je remercie LiliGalipette de m'avoir permis grâce à sa critique, de découvrir cette pépite !


Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          592
Le problème avec les lapins

Comment ne pas être fan d'Emily Gravett et de son talent ?

Chaque album est une pépite. Ici nous suivons la vie d'un champ dans lequel vit 1, puis 2, puis 4, puis 6, puis 10, puis...lapins pendant 1 an.

Sous forme de calendrier, les problèmes que rencontrent les lapins (solitude, froid, pluie, faim, ennui,...) nous sont présentés avec beaucoup d'humour et de détails.

La page du dessus (et bien oui : c'est un calendrier!) est une illustration du champ au mois concerné. Les lapins y sont trop mignons, et de plus en plus nombreux, au point qu'ils débordent sur la page du bas.

Le calendrier est lui couvert d'annotations diverses, avec parfois des bonus (recettes, journal, carnet de rationnement...).

Un album qu'on prend beaucoup de plaisir à observer dans les moindres détails.
Commenter  J’apprécie          110
Le problème avec les lapins

Un petit bonheur plein de surprises !

Journal, livre de recette, calendrier... et même pop-up explosif !

Un album ludique, mignon et drôle qui se dévore comme un bonne carotte !
Commenter  J’apprécie          20
Le problème avec les lapins

Les illustrations d'Emily Gravett sont délicieuses. En plus, il ya des pop up. Sublime.
Commenter  J’apprécie          20
Le problème avec les lapins

« Si on met un couple de bébés lapins dans un champ, combien de couples de petits lapins aurons-nous : a) à la fin de chaque mois ? b) au bout d'un an ? » Vous êtes face à une authentique énigme mathématique posée par un savant italien, il y a quelques siècles, et présentée ici de façon ludique, mais aussi très pragmatique.



Nous voici donc dans le champ Fibonaci, du nom du susdit savant italien. Sous forme d'un calendrier, comme ceux que l'on accroche dans la cuisine, on suit pendant 12 mois l'explosion de la population des lapins. Très rapidement, des centaines de lapins dans le champ, ça manque de place, de nourriture et de distraction. Tout est présenté avec humour, mais le sujet n'est pas dénué de profondeur. Ça peut faire réfléchir ceux qui pensent qu'abandonner un lapin dans la nature n'a pas ou peu de conséquences. Si la petite bête n'est pas rapidement dévorée, elle a largement le temps de créer sa propre (sur)population.







Chaque page propose des éléments à soulever, sous forme de cartes ou de mini feuillets, ou des découpages intrigants. Vous aurez des patrons pour tricoter des pulls et des recettes pour cuisiner les carottes. Quant au pop-up final, on aurait envie d'y plonger. Enfin, surtout moi... Imaginez le rêve : être entourée de lapins tout douuuux !



D'Emily Gravett, je vous recommande aussi la lecture de Lièvre et Ours vont à la pêche. Et pas de doute, j'aime vraiment le travail de cette autrice/illustratrice.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily Gravett (610)Voir plus


{* *}