AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Perkins (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Forrest

Les Forrest / Emily Perkins

Une histoire de fratrie.

La famille Forrest a quitté New York pour la Nouvelle Zélande alors que la petite Dorothy n’avait que sept ans, Eve huit ans, Ruth et Michael émergeant à peine de la petite enfance. Les Forrest sont pauvres et ils espèrent connaître une nouvelle vie en changeant d’hémisphère. Franck le père est plutôt du genre velléitaire et panier percé ne trouvant pas d’emploi stable au grand désespoir de sa femme Lee qui ne décolère pas. Une famille hippie et anticonformiste, instable et atypique, que l’on va suivre dans les méandres de la vie. Des parents qui n’offrent pas de base stable à leurs enfants pour affronter la vie. Des enfants livrés à eux-mêmes, sans repères.

Les années passent : l’amour secret de Dorothy, Daniel quasiment fils adoptif devient plus tard le compagnon d’Eve alors que Dorothy se marie avec Andrew. Une histoire un peu compliquée comme l’est souvent la vie. Puis Daniel l’aventurier disparaît en Amérique du Sud et c’est Nathan qui prend sa place auprès d’Eve. La vie quotidienne avec ses bonheurs et ses drames défile tout au long des 360 pages de ce roman, dans une certaine morosité et l’angoisse du lendemain.

Un roman un peu particulier évoquant donc la vie d’une famille sur plusieurs décennies, et ce par petites touches comme des instantanés pris sur le vif, avec Dorothy comme personnage principal. Un récit un peu monocorde, sans grand relief. La construction est par moments un peu décousue, le style plat avec beaucoup de longueurs : « Dans la poêle, les rondelles d’oignons devinrent transparentes. Leur fumet et celui du fromage fondu embaumèrent la cuisine. Un cliquetis résonna en rafale quand Evelyn versa les macaronis dans la casserole. L’eau bouillante moussa et menaça de déborder. La vapeur boucha la salière. Une fois qu’elle eut mis au four les macaronis au fromage, elle attaqua le gâteau d’anniversaire. Elle coupa des morceaux de beurre… » et ainsi pendant une page encore ! Un cours de cuisine qui n’apporte rien au roman ! Et ce passage n’est qu’un exemple.

Toutefois il y a quelques bons passages, comme les émouvantes retrouvailles entre Dorothy et Daniel, la quarantaine venue.

Au crédit de l’auteur on peu cependant reconnaître un sens aigu de l’observation et la description. Emily Perkins est une jeune écrivaine néo-zélandaise vivant à Auckland. Son roman n’est pas franchement mauvais, mais il n’est pas parvenu à me séduire. Gageons que son prochain roman sera plus prenant.

Commenter  J’apprécie          20
Les Forrest



«Les Forrest». Dans ce titre qui désigne une famille, on peut presque entendre l'écho d'un rire, c'est un nom qui fait sourire, ça rappelle la forêt, ça sonne cartoon. Et d'ailleurs, ça n'est pas très sérieux, de prime abord. Les parents sont de doux dingues, ils sont partis sur un coup de tête en Nouvelle Zélande, fuir les dettes de Frank, père aux idées foisonnantes mais peu rentables...
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily Perkins (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}