AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emir Rodriguez Monegal (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jorge Luis Borges

Emir R. Monegal a connu Borges pour lequel il avait de l’admiration et une sympathie perceptible au fil de ces pages, dans lesquelles il est autant question de la vie de l’auteur que de son œuvre et de la culture qui l’alimenta ; car Borges resta un lecteur insatiable et un passeur hors norme, amoureux des mots et des langues. Celui qu’une timidité excessive empêchait de s’exprimer en public allait développer, alors qu’il était frappé d’une cécité héréditaire, un style oral quasi incantatoire qui marquait profondément son audience, et lui donnait de plus en plus les airs d’un vieux barde. Inspiré par Poe, Wells, Stevenson, Chesterton, Kafka, ou bien encore les mille et une nuits, obsédé par les thèmes du double, du miroir , du labyrinthe, du rêve et du cauchemar, il devint un maître de la nouvelle fantastique, à laquelle il ajouta des considérations métaphysiques, un sens évident de la mystification en même temps que des éléments de son érudition.
Commenter  J’apprécie          270
Jorge Luis Borges

Biographie fournie, détaillée, dont les citations (parfois un peu longues peut-être) éclairent l'écriture de l'écrivain sous le jour d'une clairvoyance amicale. De “Georgie” à l'un des plus grands écrivains du XXe, E. R. Monegal retrace le parcourt atypique de Jorge Luis Borges.

Voir aussi anne.vacquant.free.fr/av/
Commenter  J’apprécie          40
Borgès par lui-même

C'est un universitaire sud-américain E.M.Monegal qui se charge du volume consacré à Borges dans la collection "Ecrivains de toujours" . Je me souviens avoir été fasciné par une conférence donnée par le maître argentin ,aveugle, sur feue "La 7" . J'ai ensuite eu à travailler son oeuvre (principalement les nouvelles ) et avoir éprouvé un intérêt pasiionné pour son fantastique labyrinthique et intellectuel. L'ouvrage , basé sur les citations de Borges se divise en 8 parties (plus des annexes) : Le vrai cosmopolite/De l'écriture comme masque/Un homme qui converse/La réalité métaphorique/Le temps et le moi/Un système de symboles/Dans le labyrinthe.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emir Rodriguez Monegal (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1563 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}