Alain Delahaye (Autre)
EAN : 9782070260133
Gallimard (04/10/1983)
3.5/5   1 notes
La légende de la vie de Jorge Luis Borges se résume à peu près ainsi : un obscur écrivain argentin, qui avait écrit quelques nouvelles laconiques sur des thèmes philosophiques, fut miraculeusement découvert par le monde littéraire français, et devint par la suite l'un des écrivains les plus admirés du XX ? siècle. Le professeur Monegal, ami de Borges depuis plus de trente ans, a réussi, comme nul autre ne pouvait le faire, à mettre en lumière les faits cachés sous c... >Voir plus
Que lire après Jorge Luis BorgesVoir plus
Emir R. Monegal a connu Borges pour lequel il avait de l'admiration et une sympathie perceptible au fil de ces pages, dans lesquelles il est autant question de la vie de l'auteur que de son oeuvre et de la culture qui l'alimenta ; car Borges resta un lecteur insatiable et un passeur hors norme, amoureux des mots et des langues. Celui qu'une timidité excessive empêchait de s'exprimer en public allait développer, alors qu'il était frappé d'une cécité héréditaire, un style oral quasi incantatoire qui marquait profondément son audience, et lui donnait de plus en plus les airs d'un vieux barde. Inspiré par Poe, Wells, Stevenson, Chesterton, Kafka, ou bien encore les mille et une nuits, obsédé par les thèmes du double, du miroir , du labyrinthe, du rêve et du cauchemar, il devint un maître de la nouvelle fantastique, à laquelle il ajouta des considérations métaphysiques, un sens évident de la mystification en même temps que des éléments de son érudition.
Biographie fournie, détaillée, dont les citations (parfois un peu longues peut-être) éclairent l'écriture de l'écrivain sous le jour d'une clairvoyance amicale. de “Georgie” à l'un des plus grands écrivains du XXe, E. R. Monegal retrace le parcourt atypique de Jorge Luis Borges.
Voir aussi anne.vacquant.free.fr/av/