AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuel Anzeraey (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Faucon Gris, tome 1

Dans le prologue l'on découvre le personnage central de l'histoire, Kayliegh, le fils d'un riche marchand, progressant à l'intérieur du cratère d'un volcan en quête d'un anneau forgé par les Dieux afin de se libérer de l'anneau jumeau qu'il porte au poignet depuis que bébé son père à passer, en échange d'une forte somme et par l'intermédiaire d'un prêtre, un pacte avec Cylath le dieu Bienveillant. Mais pour se faire Kayliegh contraint un démon pour accéder à l'anneau qui va lui rendre sa liberté et se faisant le libère. Le combat qui s'engage avec la créature tourne à son avantage, mais déséquilibré il chute dans l’abîme et précédant sa mort sa vie défile sous ses yeux.



Une introduction plutôt originale avec une touche de dark-fantasy intéressante.



L'auteur fait un grand bond en arrière pour nous ramener au moment où le père annonce à la mère, tenant le bébé de quelques mois dans ses bras, le pacte passé avec le Dieu.



L'auteur adepte des bonds dans le temps nous fait retrouver Kayliegh attablé dans un bar du port, s’apitoyant sur une vie fade et ennuyeuse et sur un avenir pour lui pas des plus prometteur en terme d'imprévus.



Tout le récit est intégralement axé sur les hauts faits du jeune homme et les ennuis qui en découlent pour lui. Pas d'autres personnages , même de second plan n'occupe une place significative dans l'histoire. Si le début du récit laissait présager une orientation dark-fantasy, c'est dans une héroïc-fantasy tout ce qu'il y a de plus classique que nous plonge l'auteur avec un héros invincible et des actions plus spectaculaires les unes que les autres.



Si géographiquement, avec l'énumération de nombreuses régions des Libres Royaumes, semble vaste, l'intégralité de l'histoire se déroule intra-muros dans la cité portuaire de Shaalymar. Hormis un Panthéon intéressant et un bestiaire présentant de nombreuses créatures, l'univers n'est pas du tout développé, on a presque l'impression que le héros est le seul à vivre dans la ville car pas une seule fois n'est évoqué les us et coutumes des personnes qui vivent à Shaalymar. Si les créatures sont nombreuses, elles se révèlent pour la plupart affreusement classiques. Seule la magie très orientée sorcellerie apporte une petite touche quelque peu novatrice à l'histoire.



Si l'histoire est plutôt plaisante à lire et distrayante, elle ne nous offre qu'une suite d'aventures simple avec un héros ressemblant trop par ses exploits à un Conan , opposé à un adversaire très largement inspiré du monde de Stormbringer. Si l'histoire date des années deux milles on a la nette impression de revenir aux prémices du genre.



Le point fort du roman ne repose que comme dans toute héroïc-fantasy sur les combats très détaillés très visuels et largement mâtinés de magie noire. Même si on les apprécie cela ne suffit pas a en faire une fantasy de premier plan.



Si les descriptions ne sont pas très longues et pour cause seul quelques points de la ville sont partiellement décrits et uniquement lorsque le héros s'y trouve, elles sont toutefois répétitives dans leur formulation. A des descriptions certes très courtes, l'auteur nous livre nombre d'introspections de Kayliegh sur sa vie qui ralentissent légèrement la dynamique de lecture. Par moments on a l'impression d'être dans une fantasy intimiste alors que le récit n'en a pas les caractéristiques.



Le style de l'auteur est très imagé, riche car agrémenté de nombreuses métaphores, un peu ampoulé pour le sous-genre, mais restant direct dans les moments d'action.



Une histoire intéressante sur le fond, mais pas assez fouillée sur le fond pour un premier tome qui se veut introductif. Si l'on enlève le héros il ne reste que du vide !
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          20
Le Faucon Gris, tome 2

A la fin du tome précédent Kayliegh chutait dans le cratère du volcan, et sa chute se poursuit au début de ce deuxième opus. Plus il chute Kayliegh sent la chaleur monter, les brûlures apparaissent, il perd connaissance,... et se retrouve indemne dans un paysage gris, terne, sombre et voit dans le lointain se profiler les contours d'une ville.



Pas de changement par rapport au tome précédent l'auteur reprend exactement le même synopsis. L’univers une fois de plus ne va que peu se développer car tout le scénario va se dérouler une fois de plus dans une cité. Désespérance est une cité gouvernée par un dieu du chaos, Prince de la Damnation. Une ville où tous les meurtriers, les rebuts de la société sont envoyés après leur mort.



Dans ce monde représentant l'Enfer, Kayliegh va y retrouver les mêmes adversaires qu'au premier tome : le Maître Assassin, le Sorcier,... on ne peut pas dire que l'auteur fasse preuve d'une imagination fertile. En effet, hormis l'ordre des coups d'épées, et une invocation qui change l'auteur n'a fait qu'un copié-collé.



Et ce n'est pas la deuxième partie, toute aussi inintéressante, qui va captiver le lecteur puisque là encore le postulat se veut des plus basiques, à savoir combattre le grand méchant qui multiplie les exactions contre la populace. Pas une thématique nouvelle : dans un enfer on s'attend que les gens souffrent pour expier leurs fautes, c'est encore un fois d'une simplicité navrante. On a droit à quelques monstres tout ce qu'il y a de plus banal, des Templiers Noirs qui vont s'opposer à un Paladin de l'Ordre qui a fauté, et pour terminer l'histoire la sempiternelle opposition du Bien contre le Mal arbitrée par des Dieux Neutres : quelle imagination !!!



Le seul point positif de ce scénario réside une fois de plus dans des combats bien orchestrés visuels, mais parfois un peu répétitifs : on a presque l'impression de se retrouver dans une grande arène. Cette lecture est encore plus décevante que la précédente : le récit est creux, banal, inintéressant au possible et ce n'est pas le style simpliste de l'auteur qui arrange les choses.




Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          10
Le Faucon Gris, tome 3

Les Chroniques du Faucon Gris relatent les aventures de Kayliegh Lynn, le Faucon Gris de Shaalymar, qui a embrassé la carrière de voleur par goût pour l’aventure. Rapidement confronté à un monde violent et dangereux, victime d’un piège cruel tendu par son ennemi de la première heure, il doit se battre pour survivre jusqu’à devenir un meurtrier. Toutefois, au-delà des talents dont il fait preuve, c’est à Cylath, le Dieu de la Bonne Fortune, qu’il doit de s’en sortir indemne lorsqu’il est confronté aux pires dangers. Le jeune homme qui ne supporte mal de ne pas être maître de son destin et se met en quête d’un moyen de se défaire de cette malédiction. Mais, à peine libéré de la chance divine qui le protégeait et redevenu maître de sa destinée, il meurt et voit son âme tourmentée rejoindre Désespérance, la Cité des Damnés, où il doit expier ses fautes pour l’éternité. Là, il est à nouveau confronté au sorcier qui a causé sa perte et qui est devenu un adversaire doté de pouvoirs terrifiants. Kayliegh retrouve aussi la trace de sa bien-aimée Keilaa qu’il parvient à libérer de la prison infernale dans laquelle elle subit d’horribles tourments. Il s’allie à l’Oracle et ses Gardiens qui luttent contre la dictature régnant au sein de Désespérance et défie le Prince Shaytan qui dirige la cité d’une main de fer. Lors de la bataille pour libérer Désespérance des griffes du Chaos, il se met au service de Ly’rr, le Dieu de la Justice Vengeresse, qui l’aide à vaincre le Seigneur de l’Enfer. Il parvient à défaire Shaytan et lui commande de le ramener dans les Libres-Royaumes où il devient le bras armé de la Justice Divine de Ly‘rr. Revenu d’entre les morts, la première mission que lui confie le Dieu de la Justice Vengeresse va changer le visage des Libres-Royaumes à tout jamais. En effet, Kayliegh se voit confier la lourde tâche de combattre la Croisade Noire dirigée par la Trinité du Chaos et de présenter Dark’Ken le Noir, le Champion du Dieu des Sombres Desseins, et ses lieutenants à la Justice Divine de Ly’rr.
Lien : http://faucongris.space-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Le Faucon Gris, tome 2



Dernière critique dans Fan2Fantasy N° 15 :

http://faucongris.space-blogs.com/blog-note/185897/critique-du-faucon-gris-desesperance-dans-fan2fantasy-15a.html



Plus d'infos Facebook :

http://www.facebook.com/pages/Les-Chroniques-du-Faucon-Gris/177689112242641





Commenter  J’apprécie          00
Le Faucon Gris, tome 1

Dernière critique dans Fan2Fantasy N° 15 :

http://faucongris.space-blogs.com/blog-note/185897/critique-du-faucon-gris-desesperance-dans-fan2fantasy-15a.html



Plus d'infos Facebook :

http://www.facebook.com/pages/Les-Chroniques-du-Faucon-Gris/177689112242641


Lien : http://faucongris.space-blog..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Anzeraey (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
243 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}