AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Pigranelle


Le patronat ne cache même plus son avidité méprisante. La xénophobie est devenue un discours politique commun, presque universel. Les populations musulmanes, prises pour cibles, cultivent repli identitaire et religiosité rétrograde. Au-delà de la Méditerranée, les guerres de religion font rage, rivalisant de cruauté. L'Occident bombarde tout ça, un peu au hasard. Plus loin, la Chine despotique intensifie ses inégalités et nourrit ses rancœurs anti-occidentales, pour augmenter son budget militaire. L'atome prolifère discrètement à l'ombre de centrales vétustes. Les peuples effrayés se sécurisent en pensant aux contrôles des frontières et au Big Data. Ils se rêvent sous la protection d'un chef puissant, entourés de drones et de robots militaires.
Après l'esclavage, après la colonisation raciste des XVIIIe et XIXe siècles, après les génocides du XXe siècle, l'être humain n'a pas pu oublier si vite, ni retomber si bas. Rien de tout cela n'est possible. Ce début de XXIe siècle a été créé de toutes pièces pour faire peur aux enfants. Il n'est pas réaliste, pas même crédible. Et je ne suis pas dupe.
Je vais relire tranquillement mon témoignage sur l'Arcanie. [...] Peut-être irais-je en distribuer quelques exemplaires dans le petit vent frais du souvenir des Nuits debout. [...] Car dès demain, lâchement, je retourne me protéger en Arcanie.
Commenter  J’apprécie          51





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}