AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emmanuel Siety (3)


L'apparition d'un "autre" suppose que le film ait d'abord constitué une communauté par rapport à laquelle l'autre se distingue justement comme tel : l'équipage d'un vaisseau, une unité de combat, les habitants d'une petite ville, ou encore une famille. Quelle qu'elle soit, la communauté est toujours "la famille" du film et, dans les films où le groupe menacé est trop important en nombre, comme dans Le Jour d'après ou La Guerre des mondes où c'est l'espèce humaine qui est visée, ce sont, comme de juste, les membres d'une communauté que nous suivons pas à pas.

Il faut donc que le film nous montre quelque chose qui ressemble à une communauté : des personnes qui travaillent ensemble, se témoignent de l'affection, des personnes qui en tout cas ont un intérêt commun. Lorsque l'autre fait irruption dans le film, la communauté ne tarde pas à être mise à l'épreuve et le film nous montre alors ses capacités de résistance : solidarité renforcée, fissuration progressive ou désintégration rapide... Le suspense du film est souvent là, en grande partie : est-ce que la communauté tiendra ? Qu'en restera-t-il ? Ces questions sont un combustible essentiel de la peur au cinéma.

Chapitre 3 "La menace prend corps" - La communauté en péril
Commenter  J’apprécie          110
À propos de son film Halloween (1978), John Carpenter déclare : "Les gens qui vont le voir savent à l'avance qu'il va se passer quelque chose. La question n'est pas de savoir s'il va se passer quelque chose, mais quand cela va se passer. Tout le jeu consiste à faire croire que ça va se passer maintenant et de ne pas le faire arriver ; ainsi, on fait monter l'anxiété, on met le spectateur dans un état d'attente et on fait arriver la surprise où il s'y attend le moins."

Chapitre 1 "L'enfance est de retour" - Le jeu de la peur
Commenter  J’apprécie          90
Si l'archéologue est fréquemment cause de troubles, il arrive à l'inverse qu'un personnage menacé soit obligé de se transformer en archéologue pour s'en sortir. C'est ce qui se passe dans les films où un événement passé, un secret de famille, un crime ancien, continuent à peser sur le présent. Le personnage doit alors fouiller le sous-sol de sa propre histoire, autrement dit fouiller dans sa mémoire ou dans celle d'autres personnes pour trouver la clé de ce qui aujourd'hui le met en danger. C'est ce qui justifie la construction en flash-back de ce western très particulier qu'est La Vallée de la peur (Raoul Walsh, 1947), dont le personnage principal, Jeb, est traqué, sans raison apparente et depuis son enfance, par de mystérieux ennemis.

Chapitre 4 "Le vacillement des certitudes" - Transgressions et sacrilèges
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Siety (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui est-elle (2)

Élément de gréement :

Bôme
Reg
Vergue
Mât
Foc

5 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Impressionnistes , histoire de l'artCréer un quiz sur cet auteur

{* *}