AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de viedefun


-Je ne comprends toujours pas en quoi je peux me révéler mortelle pour toi, insista Cloé. En quoi le fait de me faire du mal te met-il en danger ?
-Je te l’ai déjà dit, ce n’est pas vraiment toi qui es un danger. Le risque provient des Namins.
-Les Namins ? Ce sont vos prédateurs naturels ?
-Des prédateurs ? Nous n’avons aucun prédateur, si ce n’est nous-mêmes. Rien n’a plus de force qu’un Ancalagon affamé, et rien d’autre n’est plus redoutable. Non, les Namins sont nos créateurs ! Les tiens aussi ! Il énonçait encore des concepts incompréhensibles pour elle, comme des évidences, la laissant complètement pantoise.
-Les Namins seraient comme des dieux, murmura-t-elle, dubitative.
-Vous leur donnez peut-être un autre nom, mais ils sont à l’origine de tous les mondes.
-Les mondes ? Il y en a donc plusieurs ? Cloé avait le vertige face à cette idée. Nali semblait cependant appréhender ces notions avec un naturel confondant.
-Oui ! Il semblait sincèrement surpris qu’elle ne sache pas quelque chose qui lui paraissait élémentaire. Face à son attitude perplexe, il développa un peu le sujet.
-À notre connaissance, il existe douze royaumes, mais d’après certains d’entre nous, seuls neuf possèdent encore une forme de vie pensante ou, tout au moins, douée de parole.
-Douze mondes différents ! répéta Cloé, stupéfaite. Nali acquiesça et commença une énumération des différents royaumes :
-Mîn, le premier, celui d’où sont originaires les Namins ; puis il y a Tâd, Mêl, Canath, Leben. Le sixième royaume est celui des humains, nous l’appelons Eneg. Le suivant est Odog. Ensuite vient le huitième royaume, le mien, celui où nous nous trouvons : Toloth. Il y avait une sorte de fierté dans sa voix quand il le prononça, une sorte de révérence aussi. Il reprit son énumération :
-Il y a ensuite Neder, Caer, Mînib, et Yneg. Mais rien ne dit que les Namins n’ont pas créé d’autres royaumes depuis que nous avons recueilli ces informations, ils se montrent le plus souvent discrets. -Recueilli ces informations, fit Cloé, de plus en plus stupéfaite, cela veut-il dire que vous avez été en contact avec les… les Namins ? Elle ne pouvait imaginer se trouver un jour en présence d’un Dieu, quelle que puisse être son apparence. Se dire que les Ancalagons avaient eu cette possibilité lui donnait le tournis.
-Bien sûr ! Nous sommes leurs créations, ils nous observent, nous guident ou nous imposent des règles. Parfois, ils modifient l’une de leurs œuvres pour améliorer l’équilibre d’un monde, mais le plus souvent, ils se contentent de suivre notre évolution. Vous n’avez pas de contact avec eux ? C’était à son tour d’être perplexe.
-Nous sommes probablement trop arrogants et obtus pour qu’ils se soucient encore d’intervenir pour notre bien, ou pour daigner se manifester, marmotta Cloé pour elle-même. Nous avons des dieux, reprit-elle pour lui, mais à ma connaissance, il n’y a jamais eu aucune preuve avérée de leur existence.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}