AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Chimere


Sasha
Ce qui gâche l'existence, c'est de n'être ni aimé ni aimant.

Kinbote
Ca, c'est ce que tu crois ! Mais la vérité c'est que nous serions tous beaucoup plus heureux si on ne nous avait pas mis en tête dès l'enfance que notre grande affaire c'était l'amour. Si on nous avait plutôt appris à lire, à retaper des meubles, à faire de la randonnée, à cultiver des fleurs, à jouer du ukulele, et à commercer entre nous de façon amicale et sereine, nous nous éviterions à peu près tout ce qu'il y a de pire dans l'existence : la jalousie, les rapports de force, les ruptures qui nous laissent en miettes, les crimes passionnels ...

Sasha
Plus personne ne parle de crime passionnel aujourd'hui. C'est une notion juridique complètement dépassée, il faut se réveiller un peu, là, écouter les infos, se tenir au jus !

Kinbote
Plus personne n'en parle, mais tout le monde en commet ! Constamment ! Et je ne te parle pas des cas extrêmes, hein, où il y a effectivement homicide, non, je te parle de tous les petits crimes ordinaires qui se commettent au nom de l'amour : les mensonges, les mesquineries, les régimes draconiens, le maquillage, les liftings, les intoxications alcooliques, les crises d'angoisse, les renoncements spirituels... Je te parle de toutes ces fois où nous supplicions notre corps et sacrifions notre âme sur l'autel de la passion.

Sasha
Tu mélanges tout : c'est trop facile de dire n'importe quoi pour me clouer le bec.

Kinbote
Tu crois vraiment que j'aurais consacré ma vie à cet endroit si c'était n'importe quoi ?
J'ai voulu qu'il existe pour y mettre à l'abri tous les éclopés, tous les rescapés de cette escroquerie fatale qu'est l'amour.
J'ai voulu qu'il existe pour qu'on y fasse autre chose que s'apprêter comme une bête de concours en vue d'un rendez-vous amoureux, autre chose que se torturer à la pensée que l'autre nous échappe, autre chose que se remettre d'une séparation, autre chose qu'être en permanence soumis à des tensions insupportables et incompatibles avec le bonheur !

Sasha
Mais moi aussi j'aime le bonheur !

Kinbote
Qui ne l'aime pas ? Simplement ce que tu appelles le bonheur, c'est le plaisir.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}