AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle Cabrol (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comment cuisiner un cochon

Le grand méchant loup a capturé un petit cochon, et entend bien le manger. La proie est rose, dodue, très appétissante pour son prédateur - et surtout bien mignonne pour le lecteur, qui choisit tout de suite son camp. Reste juste à trouver une recette pour le savourer au mieux. Chaque copain qui passe y va de son conseil culinaire, espérant bien partager le repas. Mais non, rien ne convient au loup. C'est la suggestion du cochon qui l'inspirera finalement le plus. Sauf que...



Une aventure riche en (petits) frissons, rebondissements, humour... à la première lecture. Mais nos jeunes auditeurs aiment entendre toujours les mêmes histoires. Les dialogues et les graphisme sont réjouissants, ce qui explique qu'on y revient sans se lasser, les parents compris. La fin est d'autant plus jubilatoire que la bouille et les reparties du petit cochon futé le rendent vraiment sympathique.



Longtemps dans le top 5 des lectures du soir à la maison. Succès garanti à partir de quatre ans.



(format poche, souple)
Commenter  J’apprécie          170
La fille de la 6ème K

Mathilde a dû quitter ses amis, son appartement douillet et ses petites habitudes de citadine pour une maison au milieu des champs, loin de l’agitation et des distractions de la ville. Après un an passé dans ce nouvel environnement, elle a noué quelques solides amitiés et a appris à apprécier le charme de la campagne.



Le jour de sa rentrée en Sixième, elle remarque une nouvelle élève, seule, tête baissée, assise sur un banc dans la cour de récréation. Connaissant, pour les avoir expérimentées l’an passé, les difficultés d’intégration dans un nouvel établissement scolaire, Mathilde décide d’aller lui parler. Mais voilà que cette nouvelle élève, Suzon, la rembarre par une remarque cinglante. Mathilde, surprise et un peu vexée, tourne alors les talons, bien décidée à ne plus adresser la parole à cette grincheuse. Mais, alors que la récréation va prendre fin, Mathilde surprend la nouvelle pleurer dans les toilettes. Pourtant, en cours, Suzon se montre inaccessible, un peu hautaine même, refusant de se lier avec ses camarades. Lors du déjeuner, elle ne rejoint pas les autres à la cantine mais mange un sandwich, seule sur un banc, et, sitôt la journée finie, elle enfourche un vieux vélo rouillé pour rentrer chez elle au plus vite, sans un mot pour ses camarades.



Tout cela ne fait qu’amplifier la curiosité de Mathilde, qui décide d’espionner la nouvelle pour en apprendre davantage sur elle. Quel secret cache Suzon ? Pourquoi se montre-t-elle agressive ? Pourquoi est-il si pressée de rentrer chez elle ?

Commenter  J’apprécie          70
Mon voisin est un monstre

Décidément je n'aime pas cette nouvelle collection chez Milan (poche, poussin). Après Sorcière et carabistouilles de Jean Leroy, me voici de nouveau déçu par l'objet éditorial ET en plus je n'ai pas franchement été séduite par l'histoire.



Les jeux en début d'histoire je n'aime pas ça. C'est rédhibitoire !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
La fille de la 6ème K

C'est la rentrée et c'est un moment important pour Mathilde qui rentre en 6e. Elle repère une nouvelle qui a l'air triste et qui se retrouve a l'écart des autres. Elle décide d'aller lui parler mais celle ci lui fait savoir sèchement qu'elle n'a pas envie d'avoir d'amis et se montre agressive. Mathilde se pose des questions sur sa réaction et décide d'enquêter. Pour cela elle décide de la suivre discrètement après les cours.







Roman jeunesse sur la précarité, le chômage et la solidarité. Une intrigue bien menée avec des personnages sympathique et dont la lecture est agréable. Un livre joliment illustré par Violaine Leroy qui permet d'aborder des thèmes difficiles avec ses enfants tout en lisant une histoire volontairement optimiste dans sa conclusion.



A lire a partir de 8 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          40
La grosse colère d'Esther



Un album assez "classique" pour aborder une émotion : la colère.



Esther est de mauvaise humeur. Rien ne va ce matin, et ses amis ne font guère attention à elle. Quand la goutte d'eau fait déborder le vase, elle entre dans une colère immense et s'en prend à eux. Elle part ensuite, et quand la colère retombe, restent les remords... et si ses ami.es ne lui pardonnaient pas ?



***



Rien d'original donc dans ce petit album, qui permet tout de même de revenir sur cette émotion difficile à contrôler qu'est la colère, et surtout d'instaurer les dialogue avec le lecteur, de lui permettre d'exprimer ses émotions.



Les illustrations sont rondes, assez expressives et colorées, le texte est simple, le tout adapté à un lectorat dès 3 ans.



En bref : un album pédagogique qui présente ce qu'est la colère, ses manifestations et ses conséquences.
Commenter  J’apprécie          30
La fille de la 6ème K

La fille de la 6eK est écrit par Emmanuelle Cabrol, et illustré par Violaine Leroy. Il a été édité par Milan en 2011. L'histoire se passe dans un collège. Les personnages sont Suzon, Lola, Kim, Lino et Nestor. La mission des quatre derniers d'entre eux, est de devenir l'amie de Suzon, la nouvelle du collège et de découvrir des choses sur elle. Ce livre est prenant car il y a du suspense et beaucoup d’événements, de rebondissements.

Titoune
Lien : http://0370768j.esidoc.fr/id..
Commenter  J’apprécie          20
Hansel et Gretel

L’envie d’aborder les contes avec mini coccinelle est venue très tôt. Et avec elle, la question du comment et avec quel support.



Et je dois dire que cette édition m’a conquise.



Tout d’abord, les pages sont plastifiées, il est donc très tôt possible pour l’enfant de le manipuler, de regarder les images. Pratique pour developer le langage et l’imagination.



Ensuite, c’est un bon moyen d’aborder les contes avec les plus petits. Les dessins sont simples et plaisent et l’histoire est assez bien respectée, sans être trop longue pour autant.



Une belle découverte dont on est fan par ici !
Commenter  J’apprécie          10
Mon voisin est un monstre

Oui... mais... non.



La couverture et le titre m'ont tapés dans l’œil. Je m'attendais hélas à une tout autre histoire !



Déjà cela ne commençais pas sous les meilleurs hospices, puisque ce livre débute par des jeux. Je préfère largement lorsqu'ils se trouvent à la fin ! Après quoi l'histoire un peu trop simple à mon goût et ai dénouement trop classique pour obtenir une morale, m'a déçue.



Malgré des dessins colorés, et un rythme entraînant la magie n'a pas fonctionné.



Dommage !



Bonne lecture à tous.

Commenter  J’apprécie          10
Mon voisin est un monstre

Un voisin pas comme les autres









Imaginez que vous soyez un enfant, et que vous vous aperceviez, que votre voisin, est grand. Non attendez, je vous la refais en mettant le ton, " que votre voisin, est, graaaaand", et gros, mais également tout vert. Timéo, en est certain, c'est un ogre, ça ne peut pas être autrement. Même la fille du boulanger, (non, non, je ne me suis pas trompée de livre), dit que Manok est un énorme, monstre tout vert !



Ça pour ne pas être comme les autres, Manok, l'étrange voisin de Timéo l'est. Mais non ce n'est pas un ogre, un monstre peut-être, enfin, vous verrez bien par vous-même. J'aime beaucoup la chute de ce petit livre jeunesse. Un excellent exemple d'acceptation des différences.



L'originalité de ce petit livre, se situe en amont et en aval de l'histoire. Avec des aides pour la lecture, et sa compréhension, des jeux syllabique. Je trouve que c'est une très, très bonne idée.



L'histoire n'a bien évidemment rien de vraiment très originale, sauf sans doute ça chute, mais elle ne manque pas non plus d'intérêt. Elle laisse planer un petit mystère.



J'aime également beaucoup les illustrations de Henri Meunier, à la fois simples, naïves, et colorées. Elles savent capter l’œil.





Les éditions Milan, ont très bien compris, l'importance de rassurer l'apprenti lecteur. Ils aident donc l'enfant à prendre de la confiance, en leur proposant des jeux syllabiques avant de se lancer dans la petite histoire d' Emmanuelle Cabrol. Cette dernière aborde avec humour, l'acceptation des différences, et l'acceptation de l'autre. Selon moi, un très bon livre, qui saura amuser, les jeunes lecteurs.




Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Commenter  J’apprécie          10
Hansel et Gretel

Je l'ai lu et je ne m'imagine pas une seconde le lire à de petits enfants (3 - 6 ans selon les indications de la couverture). Deux petits enfants abandonnés au milieu d'un forêt par leurs parents parce qu'ils n'ont plus de pain... à mon avis, bien qu'étant une histoire classique, cela ne me paraît pas du tout adapté à des tous petits. Cela va les angoisser de penser que des parents peuvent faire ça...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emmanuelle Cabrol (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Perles ou citations ?

" Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable. "

Perle du bac
Citation

10 questions
177 lecteurs ont répondu
Thèmes : perles , citations philosophiques , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}