AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Le cochon dans la littérature jeunesse
Liste créée par fannybabelio le 21/02/2014
34 livres. Thèmes et genres : cochons , littérature jeunesse , jeunesse



1. Roméo & Julie / Julie & Roméo
Katja Reider
3.50★ (15)

Julie est une petite cochonne insouciante et romantique qui adore rester allongée des heures sous son pommier, à rêver. Contrairement à ses amies, elle ne rêve pas d’être riche ni célèbre, mais simplement d’Amour avec un grand « A ». Ça tombe à pic car sous le pommier, justement, il y a un petit cochon, du nom de Roméo : le cochon de sa vie ?…
2. Le cochon qui voulait bronzer
Christian Oster
2.88★ (9)

Il était une fois un cochon mal dans sa peau... Il se trouvait trop rose et ne supportait plus son reflet dans le miroir. Il y aurait bien un moyen de changer de couleur, tu pourrais bronzer, suggère son amie la poule. Bronzer devient alors l'unique obsession de notre cochon. Mais cette activité n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air... Tout d'abord, il faut trouver du soleil. Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
3. Beau comme un cochon
Dick King-Smith
3.67★ (8)

Dick King-Smith aime énormément les cochons. Il a d'ailleurs été fermier pendant vingt ans avant d'écrire plusieurs dizaines de livres pour enfants. C'est à lui que l'on doit notamment le fameux Babe, le cochon devenu berger, adapté depuis avec succès au cinéma. Tendres et drôles, les dessins d'Anita Jeram traduisent ce même amour des cochons. Qu'ils soient roses, noirs ou roux, comme ils nous ressemblent, comme ils sont beaux !
4. Le cochon en panne
Christian Oster
3.97★ (38)

Un jeune cochon aimait rouler à toute vitesse, les oreilles au vent de sa décapotable, le cœur grisé par ses équipées. Un jour, il tomba en panne, loin de son auge, au beau milieu de la campagne déserte. Il se mit immédiatement en quête d'un garagiste. La nuit était venue et il dut affronter le noir profond de la campagne, se plonger dans la lumière crue de la station-service, regagner sa voiture avec un inconnu, toutes choses inquiétantes, bien sûr, pour un jeune cochon sans expérience. Mais il ne savait pas encore que ces petites peurs qu'il éprouvait au coeur de la nuit allaient le conduire tout droit à une découverte réellement terrifiante. Un livre pour les enfants qui aiment lire tout seuls.
5. Le déjeuner des loups
Geoffroy de Pennart
4.05★ (412)

Quand Lucas (voir Le loup sentimental) attrape un cochon dans la forêt, il téléphone vite à sa maman pour inviter la famille à déjeuner dimanche. Mais il découvre vite que le cochon - Maurice - n'est pas un cochon ordinaire. Il cuisine divinement bien, il joue admirablement du piano, et il raconte des histoires merveilleusement bien. Lucas tombe dans le piège de l'amitié, ce qui n'est pas fait pour plaire à son père qui comptait sur un bon déjeuner de cochon rôti…
6. Mes premières découvertes : Le cochon
Sylvaine Peyrols
5.00★ (6)

Connais-tu le cochon, la truie, le verrat ? Pourquoi dit-on " sale comme un cochon " ? Découvrons aussi le sanglier et les porcs du monde entier.Elaborée avec des professionnels de la petite enfance, la collection mes premières découvertes propose des livres interactifs qui stimulent la curiosité de l'enfant en l'incitant à découvrir l'intérieur et l'envers des choses.
7. Porculus
Arnold Lobel
4.06★ (96)

Porculus est un cochon tout rond animé par une passion essentielle, s'asseoir et s'enfoncer dans la bonne boue si douce ! Il vit en parfaite harmonie avec un couple de fermiers. Jusqu'au jour où la folie ménagère de sa maîtresse le débarrasse de sa boue, l'obligeant à en trouver une autre ailleurs.. . Dessinées sur fond gris avec uniquement trois couleurs (bleu, vert et jaune), les aventures de Porculus se transmettent déjà de génération en génération (dès l'âge de trois ans). --Emmanuelle Figueras
8. La Vérité sur l'affaire des trois petits cochons
Jon Scieszka
4.12★ (275)

Jon Scieszka et Lan Smith font enfin toute la vérité sur ce personnage incompris et mal aimé, L.E. Loup. Grand et méchant ? Peut-être. Désopilant ? A coup sûr.
9. Les 3 petits cochons
Xavier Deneux
4.12★ (50)

Il était une fois trois petits cochons, qui bâtissaient chacun leur maison. Mais dans l'ombre, le loup guettait...
10. Au cochon porte-bonheur
Suk-kyeong Kim
3.60★ (17)

Imaginez que vous teniez entre vos mains une boîte magique. Sur le couvercle est écrit : 'Le contenu de ce coffret exaucera votre souhait le plus cher'. Vous avez hâte de soulever le couvercle. Pourtant, ce serait trop facile. L'inscription contient également un avertissement : 'Mais malheur à vous si vous l'ouvrez !' Du coup, vous avez beaucoup moins envie de savoir ce qu'il y a dedans...
11. Peppino
Pascale Bougeault
3.85★ (45)

Peppino est le cochon de Lucette. Comme tous les cochons, il est très gourmand et pas toujours très délicat. Quand il va se promener tout seul, il fait pas mal de bêtises et se crée des ennemis. Heureusement, Lucette et son papa viennent à sa rescousse. Retrouvez Lucette dans "Bon à croquer" et "Mamz'elle".
12. Les très petits cochons
Angélique Villeneuve
3.53★ (30)

Il était une fois trois très petits cochons, Jambon, Rillette et Lardon, qui, lassés de ranger leur chambre constamment, décidèrent de quitter leur maman pour construire leur propre maison. L'un la fit avec des pailles, l'autre la fit de pain grillé, le troisième la fit en morceaux de sucre... Comme chacun le sait, seule la maison de sucre résista au souffle de l'affreux loup dégoûtant et vorace... Auteure et plasticienne préoccupée par les questions environnementales, Martine Camillieri s'est emparée des Trois petits cochons pour créer des œuvres éphémères en recyclant jouets, déchets ou nourriture, qu'elle a ensuite photographiées. Une façon inédite et originale de dénoncer la société de surconsommation.
13. Un cochon chez les loups
Frédéric Stehr
4.25★ (25)

Ce matin, Cochonnet en a assez d'avoir des frères. Il en a aussi assez d'avoir des soeurs. Il n'a pas envie d'aller prendre un bain de boue, comme le lui suggère sa mère. Il n'a pas davantage envie de boire le jus de carottes que lui propose son père, et qui est censé le rendre aimable. Cochonnet n'a plus envie d'être aimable. Il fait son baluchon et décide d'aller chercher d'autres parents. Mais sûrement pas des cochons. Parce que les cochons, il en a vraiment assez. En pique-niquant dans une grotte, Cochonnet rencontre Loupinette. Il paraît que chez Loupinette, on ne prend pas de bain de boue et on ne mange jamais de carottes. Et chez Loupinette, c'est formidable, on ne croise jamais de cochons. Parce que les parents de Loupinette, les cochons, ils les mangent.
14. Igor et les trois petits cochons
Geoffroy de Pennart
3.99★ (256)

Les trois petits cochons rentrent de tournée, ils sont ravis, ils vont pouvoir dépenser leurs gains, chacun selon son goût. L'aîné projette d'acheter une maison, le cadet voudrait une voiture, et le benjamin, lui, va faire la fête... Mais quel est ce personnage qui les suit ? C'est le loup ! C'est Igor !
15. Le mariage de Simon
Agnès Desarthe
3.23★ (30)

Simon a tout pour être heureux : une mare de boue dans laquelle se rouler quand il lui plaît ; des racines et des branchettes à grignoter toute la journée. Il n’a qu’un souci : sa mère. Elle lui demande au moins trois fois par jour quand il compte se marier. Chaque fois il répond qu’il a du travail, ou sommeil, bref, autre chose de mieux à faire. S’il continue, sa mère mourra de chagrin. A bout d’arguments, elle préfère appeler Bouliba la marieuse. Son rôle consiste à présenter à Simon des cochonnes de toutes sortes, jusqu’à ce que mariage s’ensuive.
16. Comment cuisiner un cochon
Emmanuelle Cabrol
3.90★ (8)

Miam ! Miam ! Le grand méchant loup est tout content : il a attrapé un petit cochon bien rond. Mais comment le cuisiner ? En sandwich, au bouillon ou grillé ? C'est compliqué... Vite, une idée ! Ou le petit cochon pourrait bien s'échapper ! Dès 6 - 7 ans
17. Chaud devant !
Leo Timmers
3.75★ (10)

Attention devant, ce petit cochon a perdu le contrôle de sa luge ! Un récit-randonnée très drôle pour jouer avec l'apprentissage de l'orientation dans l'espace. Une luge dévale à toute vitesse la piste de ski. Chaud devant ! Les autres skieurs vont devoir esquiver ce petit bolide pour éviter le carambolage. Une nouvelle histoire de Leo Timmers pour mettre en scène de façon ludique les notions de dessus, dessous, entre et à côté : les fondamentaux de l'orientation dans l'espace. Les illustrations graphiques et visuelles de Leo Timmers donnent à l'histoire une dimension " cartoon " drôle et efficace.
18. Les trois petits loups et le grand méchant cochon
Evgénios Trivizás
3.94★ (138)

Il était une fois trois petits loups tout doux qui voulaient se construire une maison... Mais voici que surgit le terrible Grand Méchant Cochon ! Briques, bétons, blindages, cadenas : rien ne semble l'arrêter... Cessera-t-il un jour de s'acharner sur les maisons des trois petits loups ?
19. 1, 2, 3 : Qui est là ?
Sabine De Greef
4.12★ (77)

Toc, toc, toc, y a quelqu’un ? Pas de réponse. Les trois petits cochons poussent la porte et s’introduisent dans la maison. Mais à qui appartient ces bottes de sept lieues ? Et cet énorme manteau ? Et ce pantalon si long ? Et ces gants de géant ? Devinez-vous qui se cache sous la couette ?
20. Le petit cochon têtu
Jean-Louis Le Craver
3.97★ (89)

Une mouche a mangé une toute petite, petite omelette qui n’était pas à elle... La poule, la dinde et la truie, l’une après l’autre, ont affaire au loup... Deux oursons trouvent un fromage ; Renard propose de leur en faire deux parts égales... Pour aller paître la bonne herbe de la montagne, trois boucs doivent passer un pont. Mais sous ce pont vit un horrible troll qui voudrait les manger... Le petit cochon, têtu comme il est, ne veut pas rentrer à la maison...
21. As de trèfle
Dick King-Smith
4.29★ (15)

As de Trèfle, le dernier-né des porcelets du fermier Tubbs est vraiment un cochon extraordinaire : en plus de la marque en forme de trèfle qui orne son flanc gauche, il comprend le langage humain. Mais un cochon peut-il devenir un animal de compagnie ? La gloire attend le porcelet au tournant, mais saurait-il en être autrement lorsqu'on a pour ancêtre un cochon devenu berger ?
22. La Confiture aux cochons
Marc Daniau
3.00★ (10)

Quelques heures à la ferme, du côté de Poil de Carotte. À la ferme d’Eusèbe, on marche droit. Lui s’occupe du camion et notre héros, des cochons. Quand le camion, avec lequel on ramasse les détritus dans les cuisines des hôpitaux alentour pour nourrir les cochons, tombe en panne, Eusèbe est fou de rage, et qui trinque ? Notre héros ! (pas de nom, pas d’âge, c’est lui qui raconte). C’est une fois de trop, il rentre à la ferme au pas de charge et vide les précieuses réserves de confiture maison dans les auges. Et les cochons adorent la confiture... Une visite à la ferme, loin du décor idyllique des livres pour enfants.
23. S.M.A.C.K.
Colin McNaughton
3.00★ (9)

Samson le cochon a reçu une enveloppe portant une mystérieuse formule, « S.M.A.C.K », qui veut dire : « Signé de ma Main Avec des Câlins par Kilos ». Elle contient une lettre de Rose, la petite amie qu'il a rencontrée en vacances. Samson va bien sûr lui répondre. Et Monsieur Loup aura certainement son mot à ajouter ! Une histoire de Samson le cochon qui fait suite à ses aventures estivales parues dans Aïe, aïe, aïe ! Vous pouvez également retrouver Samson dans Tout à coup!, Bouh !, But ! et voyons...
24. Le cochon magique
Dorothée de Monfreid
3.66★ (58)

En le voyant passer le groin par sa fenêtre, un beau matin, Josette l’a tout de suite su : c’est un cochon magique, il exauce les rêves. Difficile d’en convaincre les autres. Un lapin le trouve sale, un chat le trouve nauséabond, un chien le trouve bête, ce qui ne les empêche pas de monter sur son dos et d’accepter de partir à l’aventure avec Josette et son cochon. Quand ils finissent par arriver à la ville, et, entraînés par la foule, montent sur la scène du théâtre, chacun s’aperçoit que son rêve fou est en train de se réaliser. Merci qui ?
25. Vie et mort d'un cochon
Robert-Newton Peck
3.56★ (33)

A douze ans, Robert fait presque le travail d'un homme. Quand il trouve la vache du voisin en train de s'étouffer et le veau qui n'arrive pas à naître, il sait la tirer d'affaire, même si c'est dur. En récompense,, il recevra un petit cochon, un animal doux et rose, rien que pour lui. Mais dans une ferme si pauvre, comment garder une bête seulement pour le plaisir ?
26. Le cochon et le prince
Christian Oster
4.00★ (11)

Il était une fois un prince dont le meilleur ami était un cochon. L’amitié de ce cochon lui était d’un grand réconfort, car jusqu’à présent l’amour ne lui avait jamais souri. Mais la compagnie d’un cochon, même très sympathique et altruiste, ne risquait-elle pas de réduire encore les chances de séduction du prince ? Comme ils ne veulent pas se séparer, prince et cochon mettent au point une stratégie. Cette stratégie est excellente. La chance suivra-t-elle ?
27. Un cochon dans la mare
Martin Waddell
3.65★ (41)

Par une chaude journée d'été le cochon du Vieux Bill va s'asseoir près de la mare. Les canards et les oies y barbotent bruyamment. Quel dommage que les cochons ne nagent pas!
28. Bande de cochons !
Mireille d` Allancé
3.75★ (8)

Souvent, on n'ose pas dire tout haut ce qu'on pense tout bas : que ses enfants sont des porcs, que la voisine est une vieille bique, qu'on regrette de s'être conduit comme un âne... Dommage ! Car pour peu qu'un papa se laisse aller à pousser son cri de révolte quand ses trois enfants se battent à table à coups de yaourts : "Bande de cochons !", aussitôt les voilà qui se transforment en une vraie bande de vrais petits cochons ! Grouiiiikk ! Et ce n'est pas fini. Ils filent vers la forêt où les attend le loup...
29. La grande évasion des cochons
Linda Moller
4.50★ (8)

Le chat de la ferme a prévenu Petit Lard : demain un camion vient chercher les cochons pour les transformer en saucissons ! Heureusement, Petit Lard est le roi de l'évasion : il va vite trouver une solution...
30. Benny à l'eau
Olof Landström
3.61★ (41)

Benny veut sortir. Il prend son petit frère par la main et ouvre la porte. " N'allez pas près de l'eau ! ", leur crie maman. Mais c'est près de la mare que tout le monde se retrouve. Il y a Klara, que Benny aime beaucoup. Hélas, il y a aussi les trois cochons costauds. Leur chef, l'affreux Marco, pousse le petit frère de Benny à l'eau. heureusement, Klara le sauve et le prend sur ses genoux pour le consoler. Alors Benny se jette lui aussi à l'eau.
31. Rosie Rose
Bénédicte Quinet
4.00★ (3)

A table ! Les Rose mangent comme des cochons. Rosie n'a que des miettes. Elle est furieuse. Elle voudrait une mangeoire pour elle toute seule ! Elle voudrait aussi une baignoire pour elle toute seule ! Comment faire ? Rosie a une idée...
32. Dix cochons sous la lune
Lindsay Lee Johnson
3.80★ (18)

Alors que la pleine lune s’élève dans le ciel, dix curieux petits cochons partent en vadrouille dans la nuit claire. Ils courent, sautent, plongent, font des cabrioles. Mais lorsque les nuages cachent la lune, que les ombres se font menaçantes, les cochons se retrouvent bien vite perdus dans l’obscurité. Une histoire fantasque autour de la lune et de ses effets magiques. On retrouve avec bonheur l’atmosphère particulière, mystérieuse et colorée, des illustrations de l’artiste flamand Carll Cneut.
33. Cache-cache cochons
Arlene Dubanevich
4.50★ (13)

Ils sont nombreux, ces cochons, et ils sont futés. Cache-cache cochons, la partie de cache-cache la plus étonnante et la plus drôle jamais organisée! A partir de 3 ans.
Commenter  J’apprécie          2110