AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emmanuelle Raimondi (12)


A propos de la Corée du Nord.

Un miracle ? Disons plutôt une remarquable faculté d'analyse : "d'une certaine façon, le régime s'est adapté. Ses dirigeants ont compris, plus que dans tout autre pays communiste, à quel point il est difficile de mener à bien une révolution socialiste, à cause d'un élément, un seul : la nature humaine, explique Sokeel Park. Toute la littérature du régime explique que le socialisme a échoué "ailleurs". On ne cite pas explicitement l'Allemagne de l'Est ou l'Urss mais on devine très bien que l'on parle de ces pays. Selon les Nord-Coréens, si les dirigeants de ces états ont échoué, c'est tout simplement parce qu'ils étaient trop modérés. Ils ont permis l'entrée des médias et des idées occidentales dans leurs sociétés. Mais les Nord-Coréens ont compris, eux, que la plus grande difficulté, c'était de contrôler les gens. Il n'y a donc pas le choix : il faut instaurer une religion d'état, renforcée par les médias de toutes sortes, tout en bloquant les alternatives, les idées venues d'ailleurs, les autres valeurs. Il faut contrôler le storytelling dans son propre pays. Et, pour arriver à cela, il faut recourir à des moyens extrêmes et ne rien tolérer. Absolument rien. Et ils ont raison ! Tout le XXe siècle a prouvé qu'en laissant la porte ouverte, on ne maîtrisait plus rien. C'est tragique qu'ils aient si bien compris le problème."
Page 30
Commenter  J’apprécie          30
Berdimuhamedow est superstitieux. Il abhorre le noir et les couleurs sombres [...]. Cette obsession pour l'immaculé, qui lui vient sans doute de sa maniaquerie et de sa phobie des microbes, l'amène à pousser l'extravagance jusqu'à interdire en 2015 la circulation des voitures noires, obligeant les Turkmènes à faire repeindre leurs véhicules.
Commenter  J’apprécie          20
Niazov s'est aussi piqué d'être un auteur dont l'œuvre édifierait les masses populaires et la jeunesse [...]. Son Ruhnama [...], un pavé paru en 1993, constitue l'ouvrage de référence tout au long de la scolarité des petits Turkmènes [...]. On y découvre entre autres que les Turkmènes ont "inventé la roue et l'écriture", ou encore des maximes d'une sagesse incontestable, telles que "la barbe pousse depuis le cerveau. Plus la barbe est longue, moins il y aura de cerveau. Moins il y a de cerveau, moins la personne est sage".
Commenter  J’apprécie          20
A propos de l'Erythrée

Le système éducatif est militarisé, les enfants sont séparés de leurs parents lorsqu'ils atteignent leur douzième année d'études, qui correspond à la fin de leur cursus. Et en Erythrée, à cette occasion, on ne passe pas son baccalauréat, on est expédié au camp de Sawa, à dix heures de route d'Asmara, pour commencer son "service national".
Si on n'étudie pas, le régime rafle les gamins des campagnes. Celui qui tente de s'échapper finit avec dix balles dans la peau et son cadavre est exposé à la vue de tous, en guise d'avertissement. Tout le monde, fils de paysan et de ministre doit accomplir la même chose au même âge ; l'identité individuelle est dissoute dans une identité collective : "l'identité érythréenne", fantasmée par Afewerki. La jeune génération est d'ailleurs baptisée Warsai, "les héritiers".
page 242
Commenter  J’apprécie          20
Pas spécialement brillant, Berdimuhamedow n'aime pas les gens dont l'intelligence est supérieure à la sienne, ce qui le rend méfiant d'un grand nombre de personnes.
Commenter  J’apprécie          10
Au passage, quelques décrets iniques interdirent entre autres aux médecins d'exercer en dehors de la capitale -Turkmènes des campagnes, débrouillez-vous -, les plaçant ainsi à l'entière disposition du président vieillissant et malade.
Commenter  J’apprécie          10
Kim Jong-un a trente-quatre ans et, à priori, aucun adversaire. Autant apprendre à le connaître, car il y a fort à parier qu'il restera en notre compagnie encore de nombreuses décennies...
Commenter  J’apprécie          10
Étrangement, ces hommes-là - on ne trouve pas de femme "dictatrice", du moins pas dans le monde d'aujourd'hui - fascinent.
Commenter  J’apprécie          10
A propos du Congo.

Il y a effectivement de quoi "se gaver". Entre ses cours d'eau, dont le potentiel hydroélectrique pourrait donner de l'électricité à la moitié de l'Afrique subsaharienne, et ses quatre-vingt-millions d'hectares de terres cultivables, qui lui permettraient de nourrir une grande partie du continent africain, ses ressources faramineuses en cuivre et en cobalt - un métal dont la valeur a triplé ces deux dernières années face à la forte demande en voitures électriques -, sans compter les immenses opportunités touristiques que lui offrent sa biodiversité, ses célèbres gorilles des montagnes et ses paysages volcaniques, le Congo pourrait être l'un des pays africains les plus riches ... s'il avait un régime stable et digne. Dans l'attente, sa population reste l'une des plus pauvres du monde, tandis que la famille Kabila, elle, sait très bien assurer son avenir.
Page 116/117
Commenter  J’apprécie          10
La petite et la grande histoire se retrouvaient mêlées, mais ce qui est terrifiant, c'est le tableau que fait Diaz-Balart de l'avenir de Cuba dans ses explications de vote : "Fidel Castro et son groupe ne veulent qu'une chose : le pouvoir, mais le pouvoir total, qui leur permette de détruire définitivement tout vestige de Constitution et de légalité à Cuba pour instaurer la plus cruelle, la plus barbare de tyrannies, une tyrannie qui montrerait au peuple la véritable signification de ce qu'est la tyrannie, un régime totalitaire, sans scrupule, voleur et assassin, qu'il serait très difficile de renverser au moins vingt ans. Car Fidel Castro n'est rien d'autre qu'un psychopathe fasciste qui, une fois au pouvoir, pourrait pactiser avec les forces du communisme international, vu que le fascisme a été auparavant vaincu au cours de la seconde guerre mondiale, et que seul le communisme pourrait fournir à Fidel l'habillage pseudo-idéologique indispensable pour pouvoir assassiner, voler, violer impunément tous les droits, et pour pouvoir détruire définitivement l'ensemble du patrimoine spirituel, historique, moral et juridique de notre République. (...) Je prie Dieu que ce soit moi qui ait tort".
Son ressentiment à l'égard de son beau-frère* lui donnait peut-être un certain don prophétique. Il ne se trompa que sur un point : la tyrannie des Castro allait durer bien plus de vingt ans.
Page 89

* Diaz-Balart avait été le beau-frère de Castro qui avait divorcé de sa soeur
Commenter  J’apprécie          10
Propos de Jacobo Machover.

"Sartre fait un portrait plutôt sympathique de Guevara, le décrit comme très intelligent, mais il n'évoque absolument pas le contenu de leur conversation et passe à autre chose. Il y a là un silence extraordinaire. Qu'a fait le Che ? J'ai cherché et j'ai obtenu un témoignage d'un ancien agent secret cubain, exilé et mort en France récemment. Le Che aurait en fait emmené Sartre et De Beauvoir admirer le fonctionnement de la justice révolutionnaire."
En clair, il les avait emmenés voir des exécutions. Guevara était connu pour faire cela avec tout le monde, avec une sorte de fierté. "On extrayait des gens de prison et on les fusillait. C'était aussi simple que cela. C'était à ce niveau-là de barbarie", ajoute Machover.
Page 88.
Commenter  J’apprécie          12
En vérité, Kabila avait bien d'autres passions, notamment le trafic d'or, d'ivoire et de pierres précieuses, ainsi que l'enlèvement de ressortissants étrangers.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Raimondi (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}