AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle Retaillaud-Bajac (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La parisienne histoire d'un mythe

Marie Paule Belle regrettait de ne pas l' être et se navrait de ne pas être dans le vent . Elle a hanté nos fantames de jeune banlieusard, et constitue une des figures de la fiction théatrale ou cinématographique depuis longtemps, mais au fait, à quoi ressemble exactement la parisienne avec un grand P?

L’historienne , et agrégée en histoire à l'UNiversité de Tours, Emmanuelle Retaillaud raconte l’évolution d’une figure mythique , une certaine idée de la femme chic et élégante et bouscule quelques idées reçues sur la question .

Elle relève un vrai défi , en dressant à travers l'histoire de cette incarnation culturelle, sociale et historique, d'un certaine féminité, à rebours de l'uniformisation voulue par les USA.



Elle commence son investigation à la fin du 17e siecle, et le début de la cour du roi soleil, o Paris devient l'incarnation de l'esprit français avec ses salons où brillent parures et esprit de répartie.



UN mythe moderne, incontournable où l'élégance et le raffinement font la loi.



Au dela de ses multiples représentations, la parisienne semble échapper aux diktats de la féminité traditionnelle , on la retrouve aussi bien chez les aristocrates que dans des milieux plus populaires





Au cinéma Arletty et Jeanne Moreau au cinéma vont évidemment lui donner une incarnation différente, toute en gouiaille et en malice et les danseuses du Moulin Rouge apporter esprit canaille et moeurs un peu plus légères.



Dans la littérature ou la mode, des femmes comme Colette et Coco Chanel offriront une autre vision de cette parisienne pas si féministe qu'attendue.



Un mythe éternel et immportell, dont l'image fantasmagorique convient d'être préservée auquel l'historienne grâce à un travail de documentation particulièrement exigeant, rend parfaitement grâce!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
La parisienne histoire d'un mythe

J'ai adoré ce livre remarquable sur l'histoire et les représentations liées à la figure de la Parisienne depuis l'époque moderne. L'autrice excelle à montrer toutes les facettes que cela recouvre, sur le plan littéraire, artistique...On sent vraiment des qualités d'analyse remarquable et l'on est ici dans une histoire culturelle très haut de gamme que l'on pourrait citer dans le sillage du grand historien Alain Corbin. Le sujet apparaît au total particulièrement riche, incomparablement plus que l'on pourrait le penser au départ, et le livre est d'une très grande qualité.

Seul bémol, mais là c'est l'éditeur qui est visé, il y a peu d'illustrations, et si l'on en veut davantage en ce domaine il faut se tourner vers un autre ouvrage, la Parisienne dans l'art, de Sabine Denuelle.
Commenter  J’apprécie          20
Stupéfiant !

Stupéfiant est à la fois un témoignage de l'évolution de la pensée sur les drogues et une formidable démonstration de l'évolution graphique que cela à entrainé ! 🧐



En effet, plus qu'un livre sur l'histoire des drogues c'est surtout un livre qui retrace l'évolution de l'imagerie populaire sur le sujet. Qu'est-ce qu'une drogue ? Qu'est-ce que sa consommation ou son interdiction signifie ? Qui est le consommateur ? Le producteur ?



Tour à tour, révolution médicale : un nouvelle atout dans la trousse à outils du chimiste, de l'anesthésiste, etc... et horrible fléau aux conséquences délétères sur la santé publique. Les drogues ont eu des images différentes au cours des époques et cela continus encore aujourd'hui.



Un ouvrage riche, beau et fascinant autant pour ses données historiques et sociales que pour son iconographie totalement Stupéfiante ! 😏
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emmanuelle Retaillaud-Bajac (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Mythologie égyptienne

Dans la mythologie égyptienne, quel est le nom du dieu souverain et juge suprême du royaume des Morts ?

Obelis
Osiris
Onassis
Omalis

14 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie , mythologie égyptienne , mythes , religionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}