EAN : 9782021365375
Seuil (13/02/2020)
4.83/5   3 notes
Guides touristiques, reportages de mode, publicités pour parfums ou grands magasins exaltent le charme ineffable des femmes de Paris, subtile alchimie d’élégance, d’esprit, de « chien », et de ce « je-ne-sais-quoi » qui justifie sa réputation.
D’où vient cette représentation ? Pourquoi s’est-elle ainsi pérennisée, solidifiée, canonisée au fil des siècles ? N’est-elle qu’un cliché paresseux, un mythe duplice, une mystification des élites privilégiées et de la ... >Voir plus
Que lire après La parisienne histoire d'un mytheVoir plus
Marie Paule Belle regrettait de ne pas l' être et se navrait de ne pas être dans le vent . Elle a hanté nos fantames de jeune banlieusard, et constitue une des figures de la fiction théatrale ou cinématographique depuis longtemps, mais au fait, à quoi ressemble exactement la parisienne avec un grand P?
L'historienne , et agrégée en histoire à l'UNiversité de Tours, Emmanuelle Retaillaud raconte l'évolution d'une figure mythique , une certaine idée de la femme chic et élégante et bouscule quelques idées reçues sur la question .
Elle relève un vrai défi , en dressant à travers l'histoire de cette incarnation culturelle, sociale et historique, d'un certaine féminité, à rebours de l'uniformisation voulue par les USA.

Elle commence son investigation à la fin du 17e siecle, et le début de la cour du roi soleil, o Paris devient l'incarnation de l'esprit français avec ses salons où brillent parures et esprit de répartie.

UN mythe moderne, incontournable où l'élégance et le raffinement font la loi.

Au dela de ses multiples représentations, la parisienne semble échapper aux diktats de la féminité traditionnelle , on la retrouve aussi bien chez les aristocrates que dans des milieux plus populaires

Au cinéma Arletty et Jeanne Moreau au cinéma vont évidemment lui donner une incarnation différente, toute en gouiaille et en malice et les danseuses du Moulin Rouge apporter esprit canaille et moeurs un peu plus légères.

Dans la littérature ou la mode, des femmes comme Colette et Coco Chanel offriront une autre vision de cette parisienne pas si féministe qu'attendue.

Un mythe éternel et immportell, dont l'image fantasmagorique convient d'être préservée auquel l'historienne grâce à un travail de documentation particulièrement exigeant, rend parfaitement grâce!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai adoré ce livre remarquable sur l'histoire et les représentations liées à la figure de la Parisienne depuis l'époque moderne. L'autrice excelle à montrer toutes les facettes que cela recouvre, sur le plan littéraire, artistique...On sent vraiment des qualités d'analyse remarquable et l'on est ici dans une histoire culturelle très haut de gamme que l'on pourrait citer dans le sillage du grand historien Alain Corbin. le sujet apparaît au total particulièrement riche, incomparablement plus que l'on pourrait le penser au départ, et le livre est d'une très grande qualité.
Seul bémol, mais là c'est l'éditeur qui est visé, il y a peu d'illustrations, et si l'on en veut davantage en ce domaine il faut se tourner vers un autre ouvrage, la Parisienne dans l'art, de Sabine Denuelle.

C'est un fait, depuis au moins la fin du XViie siecle, la parisienne a fait couler beaucoup d'encre, inspiré quantités d'images, sans qu'il soit toujours aisé de définir ce " chic" et ce " chien " qui distille sa silhouette."

Lire un extrait