AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle Tchoukriel (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Joyeuses Pâques

Une découpe très originale en forme d’œuf géant pour cet album tout carton assez coloré qui se donne pour objectif de sensibiliser les enfants à la symbolique de Pâques en reliant la tradition des œufs à la Passion du Christ.



Une approche qui ne manque pas de pertinence, résolument anti-marketing, et qui joue beaucoup sur la symbolique de la naissance / renaissance. D'ailleurs l'âge préconisé pour cibler le lectorat indique "dès 9 mois', là encore un chiffre qui n'est pas anodin même si, pour ma part, il n'est pas réaliste. Je doute que des enfants de moins de 2 voire 3 ans y soient réceptifs.



Des dessins épurés et plaisants, très peu de pages, un message que je ne peux que louer mais une approche qui nécessite quand même, de mon point de vue, que les parents qui liront cet album à leur(s) enfant(s) soient croyants ou sensibilisés à la foi chrétienne, sans cela, je pense que ça tombera complètement à plat.



En voyant cette couverture évoquant les œufs peints d'Europe de l'Est, j'avais imaginé que ce livre allait parler des traditions et du folklore autour de Pâques et expliquer pourquoi les Slaves et d'une manière plus globale les orthodoxes offrent des œufs peints à Pâques mais sur ce point je fus déçue car le contenu, sans être inintéressant, est tout autre.
Commenter  J’apprécie          224
Le calme de la nuit

Une berceuse, un album, une histoire... Ce livre réunit tout cela de manière délicate et poétique, et berce petits et grands. Morphée rôde, le marchand de sable veille, la nuit arrive et emporte le monde vers l'univers des rêves.



Un album sur le sommeil et la nuit qui est vraiment réussi tant au niveau du texte, plein de poésie, qu'au niveau des graphismes, sombres et tendres.

A conseiller pour la lecture du soir, les enfants seront ravis.
Commenter  J’apprécie          100
Joyeuses Pâques

Un joli livre cartonné en forme d'oeuf pour les tous-petits qui découvriront la symbolique et la signification de Pâques dans la tradition chrétienne.

Commenter  J’apprécie          80
La campagne

Un documentaire joli et bien solide (parfait pour les petites mains), plutôt bien fait.

Dix animaux et plantes emblématiques de la campagne sont présentés sur chacun une double page avec volet : le coquelicot, l'escargot, la grenouille... En plus viennent s'ajouter des pages avec des infos sur des sujets complémentaires : l'hibernation, la chaîne alimentaire, la faune de la rivière...

Une jolie réussite pour un sujet classique qui plaît toujours autant aux enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Inventaire illustré des insectes

"Inventaire illustré des insectes" de Virginie ALADJIDI et illustré par Emmanuel TCHOUKRIEL a un parti-pris permettant de présenter au mieux les insectes et leur taille réelle. Alors pour les plus jeunes, un imagier aux magnifiques illustrations s'ouvre page par page.

Mais ce n'est pas tout. Les aquarelles sont servies avec un discours extrêmement intelligent: une petite description souvent anecdotique et un fond scientifique. Parce que là est le bonheur. Au fil des lectures de cet imagier extraordinaire, ce sont les classifications animales, le jargon, la situation et les noms latins qui apparaissent. L'enfant auditeur ou le jeune lecteur découvrira les points communs, puis distinguera les catégories avec beaucoup plus de plaisir.

Au tout début, la morphologie de l'insecte est présentée et oui, ils ont des yeux (souvent beaucoup) mais aussi des oreilles ou presque, le plus souvent des tympans et pas forcément sur la tête. Le cycle de la vie si spécifique des insectes et la classification apportent des voies pour aller plus loin.



Puis défilent les coléoptères, la cétoine dorée, le goliath géant (vraiment géant), le si long rostre du charançon des noisettes femelle. Les lépidoptères avec leurs superbes ailes à écailles dont le sphinx à tête de mort amateur de miel. Les diptères avec ceux que nous aimons moins: moustiques et mouches. Les hyménoptères sociables pour certaines (fourmis, abeilles). Les odonates demoiselles ou non. Et nous découvrons d'autres que nous ne savions pas tellement classer: les isoptères (termites), les hétéroptères (punaises), les blattes, les poux, les cigales, les perce-oreilles, les criquets, phasmes ou mante-religieuse...

Encore une proposition que nous adorons, mon petit entomologiste et moi.



Comme toujours, le duo apporte un documentaire de qualité première.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Le calme de la nuit

Superbe album visuellement, c'est la première chose qui frappe.



Son titre, "Le calme de la nuit", en est le résumé parfait.

Les textes poétiques agissent comme une berceuse, les enfants écoutent "religieusement", il s'agit d'une lecture parfaite avant le dodo ou la sieste, où les enfants comprennent que pendant qu'ils dorment, leurs parents sont toujours aurpès d'eux et veillent sur eux.
Commenter  J’apprécie          50
Atlas des animaux

Voici un livre qui plairait autant à un adulte qu'à un enfant : il est beau, le graphisme sur les animaux est sympa, on trouve aussi des cartes de localisation des espèces. Ce livre peut faire penser à l'excellent "Cartes" de Aleksandra Mizielinska, pour son esthétique.

Sinon, cet "Atlas des animaux" se présente par continent sur 3 double pages avec : les animaux qui vivent sur la terre, ceux de l'eau et ceux du ciel. Au total, 250 espèces sont présentées.

Sympa pour découvrir tout un monde animal bien singulier.
Commenter  J’apprécie          50
Inventaire illustré des arbres

Cet livre fait découvrir 57 arbres et arbustes du monde entier. Les espèces sont classées par type de feuilles, un des critères pour savoir identifier un arbre.



À partir de 10 ans.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Le calme de la nuit

Chut…



Il est l’heure de dormir…



Ainsi commence cette douce berceuse que vous aimerez à coup sûr chuchoter à l’oreille de votre enfant. On y découvre la nature et ses habitants prêts à se coucher. La lune est haute et pleine, elle nous donne à regarder ce territoire familier et si lointain à la fois.



Sur chaque double page, les illustrations mettent en scène le couple parent/bébé d’une espèce animale. Les animaux sont représentés en orange fluo et se démarquent visiblement sur le bleu de la nuit.



La liaison entre les images est évidente et facile à voir. Il suffit de suivre la piste. Ainsi, sur l’image mettant en scène le cerf et le faon (vous noterez au passage que la berceuse n’est pas l’unique apogée des mamans), on aperçoit une grenouille qui saute vers la page suivante. On l’y retrouve sur la berge d’un étang avec son têtard.



Une histoire poétique.



Une ambiance douce comme ce bleu profond utilisé dans les illustrations et un texte apaisant.



De par sa rythmique, une berceuse assurément.



A découvrir absolument !
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/0..
Commenter  J’apprécie          40
Mon imagier Montessori

Magnifique coffret de la méthode Montessori avec les dessins de Emmanuelle Tchoukriel, proposée par Eve Herrman, des dessins magnifiques très naturaliste, comme savait en faire Beatrix Potter, mais là l'animal n'est pas habiller est dans une posture naturelle... le coffret porte sur la faune (y compris quelques insectes) et la flore des pays européens...

Et ce qui caractérise ce coffret plus spécifiquement est dans le livret de ce coffret, car s'il y a toujours un livret ou un petit document plus ou moins long, pour décrire le matériel, dans cet ouvrage, il y a un plus, le témoignage d'une maman sur l'utilisation du mot juste, corrigé parfois par sa petite fille, et Maria Montessori elle-même dans ses livres raconte elle aussi ce genre d'anecdote... et c'est cette liberté donnée à l'enfant de corriger même l'adulte qui se trompe, d'avoir la liberté de choisir dans le temps ce qu'il étudie en ayant l'obligation cependant de voir tout le programme même si une partie est vue plus tôt une autre partie est vue plus tard que dans une classe classique, et aussi de choisir lui-même ce qu'il veut voir hors programme, non pas imposé par le parent ou l'enseignant... magnifique, d'autant plus que c'est encore préciser dans une proposition de faire d'autres cartes... sur le même modèle en fonction de l'expérience du parent ou enseignant, mais en fonction des goûts de l'enfant... on n'impose pas des goûts à l'enfant, on les laisse simplement s'épanouir en dirigeant l'enfant vers des applications possibles dans le monde réel, et c'est bien pour cela qu'on aime tant la Méthode Montessori, car c'est la seule qui permet de laisser le meilleur éducateur du monde s'exprimer : l'enfant lui-même, tout en lui donnant quelques limites simples, des règles de vie générales faciles à suivre pour le bien être de tous et la coopération! Magnifique !



A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent

De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans

De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé

D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori

L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...

Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)

Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!

Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,

La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)

Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...

B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami

Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!

Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!

B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite

Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )

Michel Serres : le Contrat naturel

Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie

En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)

- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins

.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Commenter  J’apprécie          30
Le bestiaire Mauricien

Un très joli livre. Des illustrations classiques avec de très belles couleurs. De belles histoires qui changent de ce que l'on peut lire habituellement, avec des animaux qui ne sont pas souvent les "héros" d'histoires, comme le rat musqué, les coquillages ou le gecko. Et à chaque fois une petite conclusion pour nous aider à mieux comprendre le message/la conclusion, ou bien pour finir sur une touche d'humour tout simplement !

Un total de 9 histoires de 3 pages chacune, ce qui permet d'en lire plusieurs à l'heure de se coucher si on en a envie.

Une jolie découverte, et un peu de dépaysement et de soleil autour de ces animaux de l'île Maurice.

Commenter  J’apprécie          30
Mon imagier Montessori

Un coffret Montessori pour partir, avec ses enfants, à la découverte de la nature : animaux, oiseaux, fleurs, fruits... Les cartes de nomenclature sont toujours aussi attrayantes pour mettre en contact le tout-petit avec son environnement et le confronter à l'écrit. C'est également un outil pour commencer l'apprentissage de la lecture. A mettre entre toutes les menottes.
Commenter  J’apprécie          30
Inventaire illustré des arbres

Un livre encore magnifique avec de belles illustrations et des textes très claires et qui donnent envie d’apprendre.

On est stupéfait par les caractéristiques étonnantes de ces arbres : des fruits de 90 cm de long et pesant 40 kg, des troncs à la croissance hélicoïdale, des arbres mesurant 115 m de haut, des arbres atteignants 10 m de haut en à peine 2 ans, des feuilles de 25 m de long, des arbres au tronc d’une circonférence de 40 m ou encore un bois devenant rouge sang quand il est abattu... je vous laisse découvrir à quels arbres correspondent ces descriptions ...
Commenter  J’apprécie          30
Inventaire illustré de la mer

Toujours de très belles illustrations qui permettent de se rendre compte des magnifiques animaux et végétaux qui peuplent la mer et les plages.

A l’image des illustrations, le livre est particulièrement bien réalisé mais aussi dans la qualité de son papier et de son rendu. Un très bel ouvrage en somme.
Commenter  J’apprécie          30
Inventaire illustré des merveilles du monde

Un très bel ouvrage qui présente les plus beaux monuments et les plus beaux sites du monde qu’ils soient très anciens ou un peu plus récents.

Les illustrations sont de très jolis dessins accompagnés d’un petit texte présentant l’histoire du lieu.

Un diaporama qui nous permet de connaître de nombreuses merveilles du monde que je ne connaissait pas et de redécouvrir des monuments beaucoup plus connus.

Ce livre fait parti d’une collection « les inventaires » richement illustrés et vraiment intéressants pour découvrir de nombreux domaines.
Commenter  J’apprécie          30
Envole-toi !

Une lecture partage pour apprendre à grandir et voler de ses propres ailes sous le regard bienveillant, rassurant et toujours présent de l’adulte.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Envole-toi !

Ce trio-là n'a pas fini de vous étonnez et de vous séduire. Souvenez vous du magnifique le Calme de la nuit qui abordait la thématique du coucher, et bien voici dans la même veine et le même format un délicat album sur la prise de confiance, l'autonomie et l'indépendance de l'enfant, sur ses premiers pas en dehors du cocon familial.



Ce sujet est relativement peu exploré mais fait partie des préoccupations des jeunes enfants. Les auteurs n'oublient pas de rassurer petits et grands..



Pour les illustrations, Tchoukriel a repris le même principe que l’album précédent : peu de couleurs, des animaux en fluo pour les faire ressortir mais elle les a travaillés de manière à rendre les illustrations lumineuses. La clarté du ciel bleu, des paysages au blanc manteau, du gris clair et des touches d’argenté donnent la sensation du plein air. On y retrouve le jeu autour des fils conducteurs où l’on peut voir que chaque animal laisse ses empreintes dans la neige au fur et à mesure qu’ils apparaissent.



C’est tendre, fin et ça donne envie de câliner son enfant après une belle journée passée loin de lui.
Lien : http://boumabib.fr/2016/08/1..
Commenter  J’apprécie          30
La campagne

Ce livre présente dans le détail plusieurs animaux (coccinelle, grenouille, papillon, rouge-gorge...), fleur (coquelicot) et arbre (chêne) avec description, informations sur le mode de vie et une devinette dont la réponse est à découvrir sous un rabat.

On trouve également des infos sur les fleurs des champs, les animaux de la mare, les insectes de la campagne, l'hibernation, les fruits sauvages, etc.

J'aime beaucoup les illustrations, précises, réalistes et en même temps très jolies. Les mises en page et présentations sont aussi très réussies.

Un bel et instructif album documentaire sur la nature.
Commenter  J’apprécie          30
Inventaire illustré des insectes

Malgré un titre très sérieux, ce bel album au dessin naturaliste à la fois rigoureux et bigarré nous perche en fantaisie sur les ailes de papillons aux noms tels que : la mégère, le Robert le diable, le tabac d'Espagne ou le Grand Mars changeant ... Accrochez-vous ! Envolons-nous !

Dominique, toqué du doc.
Commenter  J’apprécie          30
Inventaire illustré des arbres

L'"Inventaire illustré des arbres" de Virginie ALADJIDI et illustré par Emmanuelle TCHOUKRIEL propose un panel d'arbres avec comme clef de détermination la feuille.



Les auteures présentent les feuillus aux feuilles limbées aux bords lisses pour commencer. Le fait de choisir aussi de mettre en avant des arbres exotiques en premier est enthousiasmant: eucalyptus, frangipanier, jaquier. Puis olivier ou oranger. Suivent les arbres aux feuilles dentelées comme le houx, le bouleau, le châtaigner.

Les conifères présentent leurs aiguilles, mélèzes, pins puis quelques palmiers finissent de nous faire un tour du monde.



Au fil des pages, le vocabulaire s'inscrit de plus en plus en tête. Le lecteur découvre des feuilles accrochées aux branches sans pétiole, des racines aériennes, des troncs tortueux, se développant en spirale, des fruits impressionnants.

D'ailleurs une grande page est réservée à mon arbre fruitier préféré, le durian. Ce fruit énorme qui a maturité développe une odeur nauséabonde mais propose un aliment très riche. Une particularité de ces inventaires est aussi de présenter la faune autour des végétaux. Ici les éléphants sont présents, les premiers à choisir les meilleurs fruits, me faisant penser aux prunes africaines marula qui tombent et fermentent et laissent les pachydermes saouls. Sont-ils "ivres" de durian? La présence des chauves-souris qui aident à la germination des fruits est un marqueur écologique.



Les arbres deviennent aussi des éléments plus concrets: source d'un bois utilisé pour les meubles, fruits comestibles pour l'homme ou les animaux mais aussi vitalité débordante ou même "méchants arbres" avec une sorte de figuier qui envahit un tronc et le fait mourir.

Le séquoia impressionne par sa taille, l'eucalyptus par sa croissance.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Tchoukriel (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3586 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}