AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enzo92320


(p.21) Le gorille invisible

Le test du gorille invisible (The Invisible Gorilla) a été mis au point en 1999 par Christopher Chabris et Daniel Simons, deux chercheurs en psychologie cognitive à Harvard. La consigne donnée aux participants était de regarder attentivement une vidéo où deux équipes de joueurs de basket, l’une habillée en blanc, l’autre en noir, se lançaient un ballon, et de compter le nombre de passes entre les membres de l’équipe des blancs. Pendant la partie, une personne déguisée en gorille traversait la scène de droite à gauche en se frappant la poitrine avec les poings.

Il était ensuite demandé aux participants combien de passes ils avaient compté, et s’ils avaient vu quelque chose qui sortait de l’ordinaire. Plus de 50 % d’entre eux n’avaient pas vu passer le gorille ! Alors, qu’est-ce qui rend le gorille « invisible » ?

C’est le manque d’attention envers un objet inattendu qui, bien que perçu, n’est pas traité par notre cerveau ; on parle de cécité d’inattention. Quand les individus focalisent leur attention sur un aspect ou un domaine particulier de leur monde visuel, ils ont tendance à ne pas remarquer les objets inattendus, même lorsqu’ils sont imposants, potentiellement importants, et apparaissent à l’endroit même que les individus sont en train de regarder. En d’autres termes, les sujets étaient tellement concentrés pour compter les passes qu’ils étaient aveugles au gorille juste sous leur nez.
Commenter  J’apprécie          01









{* *}