AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Henri-l-oiseleur


(Le 29 octobre 1941 un recensement va avoir lieu sur la Demokratiaplatz où la foule des habitants du ghetto est rassemblée). Un Juif nommé Eliahu qui avait fui de Varsovie en Lithuanie (en 1939), échappant pour un temps au piège allemand, savait que la plupart des gens qui attendaient sur la place allaient être mis à mort le lendemain.

Il me demanda : "Quel est le texte exact de la bénédiction que les martyrs doivent prononcer avant d'être tués ? Doit-on dire "toi qui nous as sanctifiés par tes commandements et nous as prescrit la sanctification du Nom", ou bien "qui nous as commandé de sanctifier le Nom ?" Il voulait savoir quel texte utiliser au juste pour ce qui allait être sa dernière mitsvah. De plus, il voulait l'enseigner au plus de gens possible quand leur tour allait venir.

Réponse.
Je statuai que la bénédiction exacte n'était aucun de ces deux textes, mais celui qu'avait établi le Shelah (décisionnaire célèbre), qui est : "qui nous as commandé de sanctifier Son Nom en public", texte que je me préparais à réciter.

Reb Eliahu le répéta plusieurs fois, puis en informa les autres afin qu'ils soient préparés quand leur moment viendrait de sanctifier le Nom.

Plus tard, il me dit que le Sage assassiné Rav Elhanan Wassermann avait enseigné à son fils, Rav Naftoli - que Dieu venge son sang ! - ... ce même texte.
Enfin, j'ai entendu dire au petit-fils du Hafetz Hayim, Rabbi Yehoshu'a Levinson - que Dieu venge son sang ! - qui était au ghetto avec nous, qu'il avaient entendu son grand-père enseigner la même chose pendant la Première Guerre Mondiale, quand des bandes d'assassins maraudaient dans toute la Russie, conduits par Petliura, Makhno et d'autres.

pp. 38-40
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}