AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Duboys (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
THROBBING GRISTLE Industrial Music for Indu..

Je pense qu'il s'agit du seul ouvrage publié en français sur ce groupe et, qui plus est, un ouvrage sérieux écrit par un spécialiste, Eric Duboys.

Throbbing Gristle est sans doute relativement méconnu du public français mais il s'agit d'un groupe véritablement séminal dans le genre de musique dite "industrielle". Mais la personnalité de ses membres, en particulier Genesis P-Orridge, Cosey Fanni Tutti (une femme !) et Peter "Sleazy" Christopherson (aujourd'hui malheureusement décédé) en fit un collectif véritablement mythique, particulièrement parmi ceux qui affectionnent l'art théâtral dit "transgender", se jouant des identifications aux rôles masculin et féminin. A ce titre on peut également rattacher ce groupe à une tradition théâtrale finalement assez typiquement anglaise, remontant au théâtre élisabéthain.

Un témoignage culturel voire sociologique de qualité...
Commenter  J’apprécie          30
THROBBING GRISTLE Industrial Music for Indu..

Livre très bien documenté et d'une grande richesse pour les "amateurs" d'Industrial Music for Industrial People qui nous plonge avec acuité dans la Psychic Revolution.

Un grand merci à l'auteur pour la rigueur de son travail.

Commenter  J’apprécie          10
Les terminaisons nerveuses

Le coup de cœur du libraire : Sébastien Dornier, Les papiers bavards

« Suivre un éditeur, c'est compter sur lui pour découvrir de nouveaux talents, et c'est une nouvelle fois le cas avec le nouveau titre de La clé à molette. Pourtant, a priori, il s'agit simplement de l'évocation de la famille de l'auteur sur quatre générations. Sauf qu’Éric Duboys a un talent fou pour dresser un portrait vivant de chaque protagoniste, pour le situer dans un contexte social et pour conférer à cette histoire personnelle une portée hexagonale, si ce n'est universelle. Ainsi est-on littéralement happé par ce récit aux accents romanesques.

Arrivé à la fin, qui parachève l'ensemble, j'ai eu envie de reprendre au début, folie que je m'autorise rarement. Et là, surprise : le charme agit encore davantage qu'à la première lecture. Que demander de plus ? »

Sébastien Dornier
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Duboys (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
829 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}