AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781091189072
la clé à molette (01/06/2016)
3.88/5   4 notes
Résumé :
On est dans les trente glorieuses, on est dans les Terres-Froides, dans des fermes isolées : une diaspora de cœurs perdus voit l’ancien monde achever sa dissolution et renaître en salariat, entrepreneuriat et zones pavillonnaires. Personne n’en sort indemne.

Le narrateur réinterroge son enfance avec stupéfaction, dans un récit au regard brûlant comme l’acide porté sur la condition humaine, ce bloc molassique recouvert de dépôts glaciaires.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le coup de coeur du libraire : Sébastien Dornier, Les papiers bavards
« Suivre un éditeur, c'est compter sur lui pour découvrir de nouveaux talents, et c'est une nouvelle fois le cas avec le nouveau titre de la clé à molette. Pourtant, a priori, il s'agit simplement de l'évocation de la famille de l'auteur sur quatre générations. Sauf qu'Éric Duboys a un talent fou pour dresser un portrait vivant de chaque protagoniste, pour le situer dans un contexte social et pour conférer à cette histoire personnelle une portée hexagonale, si ce n'est universelle. Ainsi est-on littéralement happé par ce récit aux accents romanesques.
Arrivé à la fin, qui parachève l'ensemble, j'ai eu envie de reprendre au début, folie que je m'autorise rarement. Et là, surprise : le charme agit encore davantage qu'à la première lecture. Que demander de plus ? »
Sébastien Dornier
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'était le tout début des années soixante, les grands ensembles et l'avenir radieux, la confiance retrouvée et la prospérité à perte de vue, le chauffage central et la télévision dans chaque foyer, la machine à laver et le congélateur, la cuisinière à gaz et l'automobile de marque française dont le mari astiquait avec ardeur la carrosserie chaque dimanche matin, en lieu et place de la messe d'antan, tandis que sa femme s’émerveillait des fonctionnalités inédites de son tout nouveau robot-mixer. L'apogée de ce qui, sans ironie, a rétrospectivement porté le nom de Trente Glorieuses.
Commenter  J’apprécie          10
Que retient-on exactement de ce qu’aura été sa propre famille avant que soi-même on ait été en mesure de commen­cer de s’interroger sur le sujet, avant d’être comme cloué sur place par cette forme de stupeur qui survient sans prévenir à ce moment de l’enfance qui en marque aussi la fin ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : condition humaineVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}