AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Gallorini (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La piste des éléphants

Ce roman est assez particulier. Il mêle roman policier et road trip.

En général j’aime bien découvrir des pays et des coutumes à travers des romans et c’est vraiment le cas ici.

Le style de l’auteur est fluide et finalement le roman se lit bien. J’ai juste eu envie d’en savoir davantage à chaque fin de chapitre. Je l’ai donc lu assez rapidement comme le protagoniste qui courait après l’enfant qu’il n’arrivait pas à attraper.

Les idées sont intéressantes et même si l’auteur se concentre davantage sur le pays il n’en oublie pas la raison qui amène son personnage principal en Inde.



Pour avoir un peu discuté du roman avec Eric Gallorini j’ai appris qu’il se rendait sur les lieux pour s’imprégner de l’atmosphère, des paysages et des gens. Je pense que peu d’auteurs peuvent faire ce genre de voyage mais j’ai eu l’impression que cela apporte un vrai plus, une différence.

Je n’irai sans doute jamais en Asie donc je ne pourrai pas vérifier les informations mais je fais totalement confiance à l’auteur.



Le petit point un peu négatif que je retiendrai c’est au niveau de l’enquête.

Je ne suis pas sûre qu’en allant dans un pays, ne parlant pas la langue et même avec de l’argent, les gens soient capables de nous aider à retrouver quelqu’un. Cela serait à tenter en France même en parlant la langue mais j’ai tout de même des doutes. La barrière de la langue, le fait que nous soyons étrangers dans un pays, et le fait qu’il y ait toujours beaucoup de monde, peu importe le lieu, font que des barrières apparaissent inévitablement.

Dans ce roman tout paraît un peu trop simple, trop évident. Un coup de fil ou un mail et tout est arrangé ou une solution est trouvée, c’est un peu facile selon moi…



Si j’ai beaucoup apprécié découvrir ce pays, la culture des gens, leur religion j’ai pas contre été un peu déçue que l’auteur parle de l’exploitation des éléphants. Je milite depuis de nombreuses années contre l’exploitation des animaux et cela m’a rendue un peu triste que l’on en parle dans un roman où il est question de voyage, de liberté et de remise en question.

Le plus de ce roman c’est qu’il peut être lu par tout le monde. En effet il n’est pas question de meurtre, de scènes violentes ou gore. C’est un polar soft qui met en avant l’enlèvement d’un enfant et tout ce qui peut être fait pour le retrouver. Aucun personnage n’a d’armes donc même les personnes n’aimant pas la violence peuvent le lire sans problème.



La fin est dans la continuité et la logique de l’histoire. Je pense qu’on ne pouvait pas imaginer une autre fin que celle-là.

En résumé, si vous aimez les voyages, les polars et découvrir un nouvel auteur alors n’hésitez pas ce roman vous plaira sûrement.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Dragons, triades et karaoke

En commençant ce livre, j'avais peur de m'y perdre un peu. Ne connaissant pas du tout le continent asiatique, je me demandais comment j'allais réussir à m'y retrouver avec toutes ces villes inconnues... Je remercie donc l'auteur d'avoir pensé à mettre deux petites cartes avant de commencer l'histoire !



Je trouve qu'à plusieurs moments les descriptions sont un peu trop longues, ça devient parfois un peu barbant; c'est un peu ennuyeux à lire mais toutefois indispensable à la compréhension du récit.



J'aime beaucoup la façon dont le livre est organisé: On passe tout le temps d'un personnage à un autre mais étant donné que c'est précisé, on ne s'y perd pas !



Les parties sont courtes ce qui permet de lire petit à petit sans perdre le fil de l'histoire !



Malgré que ça ne soit pas un roman érotique, j'aurais préféré que les quelques scènes sexuelles décrites ici soient plus poussées. Elles ne sont pas vulgaires, ce qui est bien, mais on dirait que l'auteur s'est retenu d'écrire vraiment ce qu'il voulait à ce moment là ! Je trouve qu'elles ont été bâclées bien que ce ne sont pas des parties nécessaires au déroulement, elles auraient mérité plus de travail. Sauf la toute dernière scène qui, selon moi, est très poétique.



Je trouve que le personnage principal, Maverick, est très antipathique et je n'ai pas du tout compris pourquoi il tenait absolument à ce que son partenaire trompe sa femme.. J'estime que c'était totalement hors-sujet et ça m'a un peu gênée par rapport à mes principes... Cependant, le co-équipier, Michel, est un peu plus attachant ( bien qu'au final il finit par écouter son partenaire et ça m'a vraiment gênée...). Les deux fuyards dont il est question dans le résumé sont beaucoup plus agréables.



J'ai aimé me demander Pourquoi ce titre et trouver les réponses à ma question au fil de ma lecture.



La fin m'a agréablement surprise et j'ai aimé cette touche d'amour dans les dernières pages...



Le suspens y reste du début jusqu'à la fin, un petit stress m'a surprise à certains instants et j'ai vraiment adoré ce voyage dans le continent asiatique que je n'ai jamais eu le plaisir de visiter.





Critique complète: http://justemechapper.over-blog.com/2015/09/dragons-triades-et-karaoke-critique.html
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Gallorini (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La piste des éléphants" de Eric Gallorini.

Comment s'appelle l'enfant que Maverick doit retrouver ?

Michel
Alain
Anthony

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La piste des éléphants de Eric GalloriniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}