AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


J'AI TOUT DE SUITE aimé les Irlandais. J'avais l'impression de rencontrer partout des frères, des soeurs, des tantes, des cousins de mon père. Je me découvrais une nouvelle famille ! Les gens étaient vraiment chaleureux. Je ne me débrouillais pas trop mal en anglais, et mes efforts étaient toujours récompensés par un sourire.
Papa avait été un enfant trouvé. Il avait grandi dans un orphelinat dont il était parti très tôt pour rouler sa bosse à travers le monde. De ses voyages à travers l'Europe et l'Asie, il garda le goût pour la découverte des pays et de leurs coutumes. De retour à Dublin, il s'inscrivit à l'université et étudia l'histoire de son Irlande natale. Maman le rencontra à cette époque. Elle me dit un jour en riant qu'ils pouvaient passer des heures à discuter sur les civilisations anciennes. Papa avait sur le sujet des idées un peu fantaisistes qui la faisaient sourire. Il prétendait notamment que si l'homme d'aujourd'hui avait réussi à multiplier sa force en domestiquant l'énergie atomique, les Tuatha Dé Danann, eux, avaient apprivoisé l'énergie de la Lune, du Soleil, de la Terre et étaient parvenus, au moyen de roches, à capter les pouvoirs de la nature. Maman avait étudié pendant de longues années l'histoire des peuples anciens, mais c'est à partir de sa rencontre avec papa qu'elle s'était intéressée tout particulièrement à l'Irlande et aux Tuatha Dé Danann.

A peine arrivés, nous visitâmes le célèbre tumulus de Mewgrange, puis nous gagnâmes le sud de l'île.
«Nous n'aurons plus beaucoup de temps après la rentrée, me dit maman. Profitons-en maintenant !»
Pour en profiter... on en profita ! Des châteaux par-ci, des tours par-là.
Mais ce qui m'impressionna le plus, ce furent ces grands cercles de pierres de la région du Kerry, dressés dans les champs, dans les landes, sur les collines... des pierres dont maman connaissait parfaitement les noms et les légendes.
«Le pays de ton père est un pays unique ! me dit-elle. Nulle part ailleurs je n'ai vu l'eau, les pierres et les hommes vivre dans une telle harmonie !
Commenter  J’apprécie          21





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}