AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Josephine2


Page 151

La ronde des oui et des non

Qu’est-ce qu’un amour ?
La ronde des oui et des non.
On entre dans la ronde pour un oui ou pour un non.
Ce peut être un oui tout de suite, dès le premier regard.
Mais le oui peut commencer par un non qui n’est qu’un rempart, un oui qui se défend, un faux nez du oui.
Passionnée comme vous l’êtes, madame la Juge, par l’espèce humaine, vous connaissez forcément Arthur Schnitzler. Sa pièce, La Ronde, fit scandale à Vienne. Cinquante-trois ans plus tard, Max Ophüls en créa un film, autre chef-d’œuvre. La Ronde présente un à un tous les personnages de l’amour. Ils se passent le relais : de la putain au soldat, du soldat à la grisette, de la grisette au fils de famille qui séduit une femme du monde pour, de proche en proche, finir à un comte qui se laisse embarquer par la putain.
Ainsi tourne et tourne, au son de toutes les musiques possibles, la ronde des oui et des non.
Il est dans la nature du premier oui de s’étourdir. Peu à peu, il reprend ses esprits. Par exemple, ce oui ose se dire que telle ou telle phrase de celle qu’il aime le déçoit, voire l’agace. Il ose admettre que, chez cette femme ô combien adorée, il préfère ses jambes à ses seins, même s’il s’empresse d’ajouter que rien de grave, c’est l’ensemble qui compte, un ensemble à qui d’ailleurs il tient urbi et orbi à renouveler son oui, franc et massif.
Ce référendum a beau avoir été voté sans ambiguïté et proclamé, le droit d’une certaine quantité de non à exister dans le oui vient d’être officiellement reconnu.
Tout va dépendre maintenant, pour l’avenir de l’amour, de l’équilibre entre le oui et les petits non. Car l’arithmétique des sentiments est pernicieuse et sournoise. Une accumulation d’exaspérations imperceptibles, une somme de non minuscules, peut très bien finir par détrôner un oui jusqu’alors en majesté et qui se croyait au pouvoir pour toujours.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}