AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.5 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nîmes , le 31/05/1837
Mort(e) à : Petites-Dalles , le 21/08/1921
Biographie :

Ernest Daudet est un écrivain et journaliste français.

Frère aîné de l'écrivain Alphonse Daudet (1840-1897), il se consacre tout d’abord au commerce selon le souhait de sa famille.

Voulant devenir écrivain, il finit par aller à Paris et commence à contribuer à divers journaux parisiens et de province.

En 1861, Ernest entre au Corps Législatif comme secrétaire-rédacteur. En 1863, il passe ses vacances à Nîmes, où il s’est marié à Marie Vermez, et où naît son fils Georges.

En 1869, il devient chef de cabinet du grand référendaire du Sénat. Il l’exercera sous l’Ordre Moral, un peu plus de deux ans, du 24 décembre 1873 au 9 mars 1876 ; puis il sera rédacteur en chef de l’Estafette, et, de 1887 à 1892, directeur du Petit Moniteur.

Il collaborera, jusqu’à sa mort, à un grand nombre de publications, dont les plus connues sont le Correspondant, la Revue des Deux-Mondes, Le Gaulois et Le Figaro.

Il n’a pas composé moins de soixante-dix romans, presque toujours abondants en péripéties et qui se dénouent souvent de façon tragique. Ernest Daudet a raconté son enfance et sa jeunesse dans "Mon frère et moi", paru en 1882.

+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Daudet
Ajouter des informations
Bibliographie de Ernest Daudet   (40)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation

Oh ! les jours de l’an de notre enfance, quel souvenir ! Les réunions chez le grand-père, à midi, pour dîner ; la fable apprise, bredouillée par nos lèvres impatientes, tandis que nos yeux s’égaraient sur le large buffet tout chargé de friandises et de joujoux : pantins, accordéons, chevaux de bois, moutons, poupées […] 

Commenter  J’apprécie          30

Quand, interrogeant ma mémoire, je cherche à me souvenir de mon frère enfant, je vois un beau petit garçon de trois ou quatre ans, avec de larges yeux bruns, des cheveux châtains, un teint mat et des traits d’une exquise délicatesse. 

Commenter  J’apprécie          20

[…] le repas constitué d’exquises friandises, croustades fabriquées par la vieille Sophie, brandade de chez Cadet, “estevenons” de chez Villaret, nougats de chez Barthélemy, confiseries à personnages, papillottes à pétard […]

Commenter  J’apprécie          00
Rarement enfants eurent plus de jouets que nous […]
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Vindicta" de Sire Cédric.

Comment s'appelle la fillette renversé sur le trottoir au début du roman ?

Audrey
Marie
Valentine
Jessie

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Vindicta de Cédric SireCréer un quiz sur cet auteur