AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Second type de domination (note : après les classes dominante et dominée analysées par l'auteur, domination économique),
une domination d'ordre politique qui s'apparente à l'idéal-type de la domination légale-rationnelle weberienne et s'incarne par conséquent dans une conception gestionnaire et déshumanisée du politique.

Historiquement, cette forme de domination s'est aussi bien manifestée dans l'entreprise capitaliste que dans la bureaucratie d'Etat qui, comme l'écrivait Max Weber, s'alimentent réciproquement : "S'il est une idée hautement ridicule, c'est bien celle de nos littérateurs persuadés que le travail intellectuel dans un bureau privé se distingue en quoi que ce soit de celui qui s'effectue dans un bureau d'Etat. (...) Aujourd'hui, capitalisme et bureaucratie se sont rencontrés et sont devenus inséparables."

Dans nos sociétés contemporaines et en ce début de XXIe siècle, elle se réalise dans ce que Béatrice Hibou nomme la "bureaucratie néolibérale".
Dans l'agriculture, elle correspond à l'extension des forces impersonnelles du marché sous l'injonction de l'OMC, couplée à un déploiement de politiques publiques (la PAC et le Farm Bill - la politique agricole américaine -, par exemple) qui, de réformes en réformes, ne font que perpétuer le modèle agricole productiviste dans un lacis de procédures et de règlements dont l'objectif est justement de masquer la reproduction de ce modèle.

Au-delà, c'est tout l'environnement institutionnel du développement agricole, qui impose un schéma diffusionniste (de l'agronome vers le paysan) et très normatif du point de vue de la hiérarchie des savoirs, les dernières "inventions" de la recherche agronomique, recherche de plus en plus commandée par les logiques de profit.

(...) L'éviction de toute une partie de la population agricole constitue l'aboutissement de ce double processus de domination. Elle se caractérise pour l'essentiel par des phénomènes de pauvreté, de souffrance au travail, de relégation, qui conduisent trop souvent, et in fine, au suicide.
La pauvreté concerne de très nombreux paysans et agriculteurs du monde.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}