AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Estelle Gapp (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je t'aime affreusement

L'ombre d'un parent peut-elle nous empêcher de grandir, de trouver la paix ?



Lorsque cet amour fut notre plus grande force mais aussi notre faiblesse, comment conjurer le sort ?



Écrire, enfin, se défouler des mots, des malaises d'une vie ?



C'est le chemin qu'aurait pu prendre Ariadna Efron, fille de la grande poétesse russe, Marina Tsvetaeva.



C'est le chemin que lui fait prendre Estelle Gapp en imaginant les lettres qu'auraient pu écrire la "fille de". Celle qui fut étouffée par cet amour maternel. Celle qui sacrifia une partie de ses rêves pour permettre à sa mère de réaliser les siens. Celle qui, pour fuir cette mère, se rapprochera de son père et de ses mauvais choix. Celle enfin qui fut déportée et ne sera pas là pour recueillir le dernier souffle de sa mère suicidée.



Si Marina Tsvetaeva est reconnue à juste titre pour son talent, c'est grâce à sa fille qui, de retour du goulag, se donnera pour mission de faire éditer les œuvres de sa mère comme une demande de pardon pour les rancœurs passées, une reconnaissance de cet amour infini et imparfait qui les a unies.



Récit d'une vie à l'ombre d'une mère fantasque, avec l'écriture comme obsession, ces lettres imaginaires sont à la fois un cri de haine et un cri d'amour.



Une façon de célébrer une mère et ainsi de survivre également. Une magnifique lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Je t'aime affreusement

Quel titre.

Je t'aime affreusement.

Il faut avoir lu le livre pour comprendre toute la substance de ces mots.

Qui sonnent cruellement. Qui sonnent amoureusement.

Peut-on être une fille louve quand on a tout perdu ?

Faut-il être liée par ce cordon invisible et inaltérable, quoique érodé par le temps, pour devenir la mère de sa mère. Et rester la petite fille au gré des mots qui s'écrivent dans cette lettre pudique et pourtant inondée de remords et d'amour.

Sommes-nous toutes cette petite Ariadna Efron, prénommée Alia, tour à tour fille chérie et adulée, puis fille ordinaire, fille abandonnée, fille emprisonnée ?

Dans cette lettre imaginaire, Estelle Gapp nous délivre le plus beau message qui soit : on reste toujours la fille de sa mère. Et c'est souvent bien plus tard, quand la distance, les épreuves, aussi terribles soient-elles, nous condamnent, que l'on mesure l'intensité de l'amour maternelle.

Alia vit dans l'ombre de sa mère, poétesse, pour qui seuls les mots comptent. Du moins, en apparence.

Ce livre, on sent que l'autrice l'a écrit avec les tripes et le cœur. À croire qu'il n'y avait qu'elle qui pusse être la porte-voix d'Alia.

"Rien n'arrive que l'impossible."

Le destin est cruel, mais son hôte peut devenir rebelle.

C'est un livre-destin. Un livre-recueil. Un livre-rencontre.

Les décennies se déroulent et les femmes qui ont compté par des passés troubles, emprisonnés par les guerres et les censures, se relèvent.

Elles se dressent sur le papier pour exister, enfin.

Estelle Gapp nous offre sa plume et des extraits des poèmes de Marina Tsvetaeva, que je découvre.

C'est formidable. C'est beau. Merci.
Commenter  J’apprécie          40
Je t'aime affreusement

Une belle écriture, une vie poignante : deux guerres mondiales, la Révolution de 1917, l’exil, puis la Terreur stalinienne, qui la condamne à seize ans de déportation. Sa mère, Marina, se suicide de désespoir en 1941. A son retour des camps, en 1955, Ariadna a 42 ans. Elle consacre les vingt dernières années de son existence à lutter contre la censure, et à faire éditer l’oeuvre de sa mère.
Commenter  J’apprécie          10
Je t'aime affreusement

Quand nous pensons à notre enfance, à notre mère, c'est souvent avec une tendre nostalgie. Tendre malgré les coups durs de la vie. Nous portons d'habitude un regard plus compréhensif sur certains faits. Compréhensif après le temps qui passe, le regard de l'adulte que nous sommes devenus. Pour Ariadna, ce sont des souvenirs doux-amers d'une période qui ne fut pas facile.

Je t'aime affreusement est un cri d'amour d'une fille à sa mère. Une mère qui est allée au bout de son amour maternel. Parfois en faisant les pires choses pour le bien-être de sa progéniture. L'enfer est pavé de bonnes intentions, dit-on. L'enfance d'Ariadna a été voué à l'enfer éternel. Au froid sibérien. Une enfance marquée par la Première Guerre Mondiale et l'autocratie de Staline. Une enfance de crainte, de cris, de désespoir.

Je t'aime affreusement est la colère d'une enfant qui le restera malgré les années. Qui le restera face à cette mère absente. C'est le cri de colère d'Ariadna qui voit le monde se vider autour d'elle sans trop savoir ce qui se passe. Des disparitions que la petite fille prend pour une punition. C'est aussi une promesse. Promesse faite en échange du retour et de l'amour d'une mère disparue. La promesse de faire connaitre l'oeuvre de sa mère-fantôme. Malgré certains regrets. Malgré les promesses échangées contre un peu d'intérêt, je t'aime affreusement est fait d'amour. D'un amour fort et sincère. D'un amour qui a fait tomber tous les obstacles. C'est un superbe cri d'amour d'une fille à sa mère, envers et contre tout: je t'aime affreusement.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Estelle Gapp (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mouvements et courants littéraires français

Courant poétique formé par un groupe de sept poètes dont le nom est emprunté à une constellation de sept étoiles (1549-1560).

La Grande Ourse
La Pleiade
la Couronne boréale
Le Zodiaque

10 questions
706 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mouvements , franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}