Critique de Allily

L'ombre d'un parent peut-elle nous empêcher de grandir, de trouver la paix ?

Lorsque cet amour fut notre plus grande force mais aussi notre faiblesse, comment conjurer le sort ?

Écrire, enfin, se défouler des mots, des malaises d'une vie ?

C'est le chemin qu'aurait pu prendre Ariadna Efron, fille de la grande poétesse russe, Marina Tsvetaeva.

C'est le chemin que lui fait prendre Estelle Gapp en imaginant les lettres qu'auraient pu écrire la "fille de". Celle qui fut étouffée par cet amour maternel. Celle qui sacrifia une partie de ses rêves pour permettre à sa mère de réaliser les siens. Celle qui, pour fuir cette mère, se rapprochera de son père et de ses mauvais choix. Celle enfin qui fut déportée et ne sera pas là pour recueillir le dernier souffle de sa mère suicidée.

Si Marina Tsvetaeva est reconnue à juste titre pour son talent, c'est grâce à sa fille qui, de retour du goulag, se donnera pour mission de faire éditer les oeuvres de sa mère comme une demande de pardon pour les rancoeurs passées, une reconnaissance de cet amour infini et imparfait qui les a unies.

Récit d'une vie à l'ombre d'une mère fantasque, avec l'écriture comme obsession, ces lettres imaginaires sont à la fois un cri de haine et un cri d'amour.

Une façon de célébrer une mère et ainsi de survivre également. Une magnifique lecture.