AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Estelle Meyer (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sous ma robe, mon coeur

Merci aux Editions Riveneuve/Archimbaud et à Babelio de m'avoir offert ce livre-disque à l'occasion de la Masse critique de Septembre 2019. Il faisait partie de ma sélection car il se trouve que j'habite la petite ville de Seine et Marne où Estelle Meyer a grandi, que je l'ai vue sur scène et à l'écran (Rêves de jeunesse cet été) et que je l'ai rencontrée.

Si je n'ai pas accroché au style de la préface de l'actrice-chanteuse Judith Chemla, je suis en revanche d'accord avec ses premiers mots : « Estelle est tonitruante » et aussi lorsqu'elle souligne son extravagance. Hors contexte, ces deux mots pourraient paraître péjoratifs. En effet, si vous cherchez l'adjectif « tonitruante » dans le dictionnaire, vous trouvez « assourdissante, bruyante », bref qui produit un bruit énorme et qui évoque le tonnerre. Quant à « extravagance », le mot renvoie à « absurdité, bizarrerie déraisonnable, excès ». Quelqu'un d'extravagant est hors de la norme. Mais cette vision s'attache au côté négatif. Si l'on veut au contraire s'attarder sur le côté positif, on trouvera que « tonitruant »signifie « éclatant, retentissant, puissant » et qu' « extravagance » a pour synonymes « fantaisie, imagination, singularité ».

C'est sur France Culture que j'ai entendu en 2018 l'adjectif qui la décrit le mieux à mon sens : « incandescente », qui signifie « rendue lumineuse » et qui évoque la braise. C'est cela : avec ses yeux de braise et sa chevelure noire, Estelle est lumineuse, elle rayonne. Ou encore pour reprendre le mot qu'elle utilise elle-même dans la chanson « Pour toutes mes soeurs », elle est « tellurique ». Ou encore dans « Mon amoureux », elle se décrit comme « un troupeau de bisons qui dévale une pente ».

Ce livre-disque nous offre des textes courts, des poésies et des chansons de cette auteure-compositrice, interprète, une artiste complète qui a suivi une formation tant en art dramatique qu'en chant lyrique.

En guise d'introduction à ce recueil poétique, l'auteure révèle comment son prénom l'a en quelque sorte prédestinée à monter sur scène : Estelle vient du latin stella, l'étoile. Elle a voulu faire du théâtre dès l'âge de six ans, ce qui l'a un jour conduite au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris ; le rêve est devenu réalité.

Dès l'enfance aussi, elle s'ouvre au chant lyrique, que pratique sa mère, et à la musique. Comme Judith Chemla, elle dit qu'elle est tonitruante mais avec ses mots à elle : « je beuglais pas mal pour me faire entendre » et « j'essayais d'être une chanteuse normale, mais ça débordait toujours ».

Son texte Haydée à l'orage m'a donné à penser que ses écrits avaient un caractère autobiographique. En effet, ne connaissant pas ce prénom, j'ai fait des recherches et ce que j'ai trouvé m'a rappelé Estelle : « le prénom Haydée évoque l'exotisme et le charme oriental, le parfum des épices et de l'encens ». A l'instar d'Haydée, voluptueuse fille du roi turc, dans le Don Juan de Lord Byron au 19ème siècle. Estelle a elle aussi un physique très exotique malgré ses origines alsaciennes. Haydée serait-elle son double ?

Dans ses textes, la jeune femme chante souvent les étoiles (cela ne vous étonnera plus maintenant), la terre, le ciel, l'eau sous toutes ses formes, les couleurs, bref la vie. La teneur des textes varie : parfois sensuels, voire coquins, farfelus, poétiques. Pas toujours très prude, ce qui dérangera peut-être certains lecteurs.

De la même façon que je pense qu'une pièce de théâtre ne se lit pas mais s'écoute – ou se regarde -, je pense qu'il faut entendre les poésies et chansons d'Estelle Meyer plutôt que les lire, sinon il manque une dimension.

La poésie est une langue à part, plus ou moins accessible. Les mots et les associations de mots forment plus souvent des sons qu'ils n'ont de sens. Les images qui surgissent – ou pas – sont toutes différentes selon les lecteurs. La poésie d'Estelle Meyer n'échappe pas à la règle. Chacun peut y trouver – ou pas –ce qu'il veut. Pour moi, elle est davantage un enchaînement de sonorités qu'une succession d'idées précises. D'où ma préférence pour celles qui sont chantées, portées par la musique, la voix et le rythme.

Si vous ne connaissez pas encore Estelle Meyer, laissez-vous tenter et faites - vous votre opinion.

https://www.youtube.com/watch?v=eLjFTHDP6lE
Commenter  J’apprécie          50
Sous ma robe, mon coeur

Je remercie les éditions Riveneuve/Archambaud de m'avoir envoyé ce livre-disque via une opération Masse critique de Babelio.



J'ai découvert Estelle Meyer et son univers avec un grand plaisir. Et avec surprise. J'avoue que lorsque je l'ai reçu, je n'ai pas eu très envie de lire l'ensemble des textes correspondants à des chansons. Je ne suis pas attirée par ce type d'écrits, qui s'apparente davantage à de la poésie, ce à quoi je ne suis pas très sensible.

Je l'ai donc laissé un peu de côté au début. Et le temps passant (avec le décompte de devoir faire une critique sous un mois comme le veut le concept de Masse critique) j'ai cherché à en savoir un peu plus sur Estelle Meyer en tant que chanteuse. Et là j'avoue que j'ai fort apprécié le personnage et son univers décalé, grave et joyeux à la fois. Notamment la chanson "Pour toutes mes soeurs" que j'ai trouvé extra, ou encore "Mes cardinales" et "Cantique".



Bref, je vous invite à découvrir Estelle Meyer, ses chansons, et ses écrits dans ce petit recueil dont voici une belle présentation pae l'auteure elle-même :

"Alors voilà mes textes, ceux que je chante, que je dis, que je cache, sortis des carnets de mon secret. (...)

Ils s'offrent, humblement, j'espère qu'ils vous feront un bien, une joie, une reconnaissance comme un vieil ami que tu es heureux de revoir. Des couleurs comme de la soie, des fenêtres s'ouvrant."



Message bien reçu !

Commenter  J’apprécie          30
Sous ma robe, mon coeur

Ce petit carnet que j'ai eu par la masse critique babélio (Merci beaucoup !!! :) ) est un livre-disque des éditions RiveNeuve/Archimbaud, je ne connaissais carrément pas ce concept, mais j'ai pris grand plaisir à y remédier. Au faite, on a un livre avec des paroles de chansons, des textes et des poèmes qui suivent un préface et un mot de l'auteur qui pose l'univers, et ensuite, il y a le CD de musique à écouter.



Ici, pour ce modèle, on entre dans l'univers décalé d'Estelle Meyer, une auteure que l'on décrit entre la chamane et la poétesse avec un timbre unique qui chante le monde sans faux-semblants et avec une pointe d'extravagance.



À l'intérieur du livre, on trouve une trentaine de textes classé qui nous présente divers univers et sur le CD on a le droit à 6 chansons dont les paroles sont aussi dans le livre.



Cette auteure et son livre nous proposent un univers assez spécial, un peu trash, qui ne plaira pas a tout le monde, mais qui a l'avantage de dire les choses comme elles les pense, sans faux-semblants ni filtres de bienséance.
Lien : https://books-story.wixsite...
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Estelle Meyer (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Pacifique ou Atlantique ?

Boston (USA)

Atlantique
Pacifique

20 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : géographie , culture générale , villesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}