AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Etienne Girard
■ Les secrets de l'Académie française (4/5) - L'Express.
Arnault, Pinault, Wertheimer... Les noces des milliardaires et de l'Académie française // EPISODE 4 - Pour financer leur habit vert et leur épée, les Immortels ont besoin de sponsors. Parmi les mécènes habituels, les plus grandes fortunes de France.
-----
On rêverait tous d'avoir un admirateur comme Nicolas Bazire. Le directeur du développement de LVMH est un inconditionnel de l'oeuvre de Daniel Rondeau. En 2006, à la sortie des 'Vignes de Berlin' (Grasset), récit autobiographique où l'écrivain raconte notamment ses vacations d'adolescent à la maison de champagne Moët - le M de LVMH -, ce proche de Bernard Arnault fait donner un dîner pour ses éditeurs. On n'y sert que des vins de 1961 et de 1962, deux excellents millésimes. Quand le romancier est élu à l'Académie française, en 2019, le financier a l'accord du grand patron pour un cadeau plus magnifique encore. Givenchy, maison de couture de la multinationale, confectionnera son habit vert, Sidney Toledano, PDG de LVMH Fashion Group, supervisera la fabrication. Quelque 1 600 heures de travail, gratis. Dans l'entourage de l'homme le plus riche de France, habiller un Immortel n'a pas de prix.
Sans doute n'existe-t-il pas une coutume plus académique que celle du port de l'habit vert. Usage suranné, bourgeois, à la fois parisien et digne d'un "club anglais", s'amuse l'historien Pascal Ory, fauteuil 32. Une rémanence de la Belle Epoque au XXIe siècle. Il arrive d'ailleurs que ces histoires de toilette rencontrent violemment la grande Histoire, comme le 11 septembre 2001. L'écrivaine Florence Delay, élue au fauteuil 10, se livre à des essayages dans les salons du couturier Christian Lacroix quand un vacarme retentit. "Nous étions à deux pas de l'ambassade des Etats-Unis, les sirènes hurlaient, on se demandait presque si c'était la guerre", se souvient la romancière. Aussi décalée soit-elle, la coutume demeure prestigieuse, comme si, à l'instar des crus offerts à Daniel Rondeau, le temps donnait de la grandeur à ces traditions élitistes. Quand ce n'est pas la première fortune de France qui costume un académicien, c'est la deuxième.
La famille Wertheimer, propriétaire de la marque Chanel, a fabriqué l'uniforme porté par la romancière Chantal Thomas lors de son discours de réception, le 16 juin 2022. Une page entière du dossier de presse transmis aux journalistes est consacrée à la tenue. "Taillée dans du crêpe de laine noir et bordée de rameaux d'olivier vert et or au col, aux bas de manches et sur le devant, la veste à la ligne épurée associe des manches montées, un col officier et une discrète fermeture zippée", apprend-on à propos de ce vêtement qui a nécessité trois essayages et 760 heures de travail. En mars 2010, Simone Veil avait déjà opté pour Chanel à son entrée sous la Coupole. "1 490 heures de couture", annonçait à l'époque la marque sur son site internet.
(...)

-------

>> https://www.lexpress.fr/actualite/societe/arnault-pinault-wertheimer-les-noces-des-milliardaires-et-de-l-academie-francaise
Commenter  J’apprécie          102





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}